Après une infraction au Code de la route contrôlée par un radar pour un excès de vitesse ou un feu rouge, un avis de contravention vous est envoyé. Quel est le délai pour recevoir une amende après un flash d’un radar automatique ? Nous allons voir que cette durée peut varier de quelques jours à plusieurs semaines en fonction d’un flash par un radar fixe ou un radar mobile.
Pas de délai légal de réception d’un PV
Il n’existe pas de délai légal pour recevoir un procès verbal quels que soient la classe de la contravention redevable au Trésor public, mais un délai de prescription de 12 mois. Le point de départ du délai est le jour de l’infraction.
Le PV envoyé en lettre simple
L’avis de contravention est envoyé par lettre simple à l’adresse du certificat d’immatriculation (carte grise) pour un contrôle radar automatique. Il est accompagné du formulaire de requête en exonération si ce n’est pas vous qui étiez au volant.
Quel délai pour un radar fixe ?
Le délai de réception d’un PV de radar fixe automatique est compris entre 5 et 10 jours en pratique après avoir été flashé. C’est le cas pour tous les radars fixes : les radars cabines, les radars discriminants, les radars tronçons.
Quel délai pour un radar feu rouge ?
Le temps de réception d’une amende après le flash à un radar feu rouge est de 7 à 10 jours.
Quel délai pour un radar mobile ?
Pour les radars mobiles, ce délai de verbalisation est souvent plus long, il peut être supérieur à 2 semaines voire 1 mois. C’est le cas pour les radars les radars embarqués, les radars double face, les radars chantiers et les radars mobiles nouvelle génération.
Quel délai après un contrôle routier ?
Si vous avez été contrôlé par les forces de l’ordre de Police ou de gendarmerie avec des jumelles et un PVe (Procès Verbal électronique), la durée classique de réception de l’avis de contravention est comprise entre 10 et 15 jours. Ce délai sera sensiblement identique pour un PV à la volée sans interception.
Réception de la contravention par mail
Il est maintenant possible de recevoir un avis de contravention par mail par l’intermédiaire de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions). C’est le cas si lors du contrôle par la Police ou la gendarmerie, vous avez donné votre adresse email ou si vous avez été désigné comme l’auteur de l’infraction par un loueur de véhicules ou encore votre employeur.
Il faudra néanmoins valider la réception de cet avis de contravention par mail émanant de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr en cliquant sur le lien dans un délai de 7 jours. A défaut, un nouvel avis de contravention classique vous sera envoyé par courrier. Dans cette situation, le délai de paiement de la contravention est celui de la nouvelle contravention papier envoyée par la Poste.
Pour quelles raisons une amende peut avoir du retard ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une amende peut mettre plus de temps dans la limite du délai de prescription des contraventions qui est de 1 an.
- En cas de période chargée notamment durant les vacances d’été, il arrive que les avis de contraventions mettent plus de temps ;
- Si vous avez commis votre infraction avec un véhicule professionnel, l’amende mettra beaucoup plus de temps à arriver, le temps que votre employeur vous désigne comme conducteur ;
- Même chose, si vous avez commis l’infraction avec un véhicule de location, le temps que le loueur vous désigne ;
- Parfois il peut arriver que l’avis de contravention ne vous parvienne pas car il y a un problème notamment si votre carte grise n’est pas à jour ou encore si il y a un problème avec la gestion du courrier ;
Attention
Ces considérations ne s’appliquent qu’aux contraventions des quatre premières classes qui peuvent être traitées au forfait c’est-à-dire avec une amende forfaitaire. Pour une contravention de classe 5 ou encore un délit, le traitement de l’infraction s’effectue dans le cadre d’un jugement au tribunal de Police ou au tribunal correctionnel.
Quel délai pour payer son amende ?
Il est possible de consulter le statut de sa contravention sur Internet pour connaître le montant à payer, savoir si cette dernière est majorée ou encore en cas de contestation pour savoir si la demande a été transférée au tribunal de Police.
- Le délai pour payer une amende forfaitaire minorée est de 15 jours, 30 jours en cas de télépaiement par internet ou par téléphone.
- Le délai pour payer une amende forfaire est entre 16 jours et 45 jours et sinon entre 31 jours et 60 jours par un télépaiement internet ou téléphone.
- Passé ce dernier délai, l’amende est majorée.
Voir notre dossier sur comment payer son amende.
Date de début du délai de paiement
La date à prendre en compte est la date de l’avis de contravention en haut à droite de la première page.
Si un autre conducteur que le propriétaire conduisait le véhicule, il faut remplir le formulaire de requête en exonération. Dans ce cas le délai sera plus long, le temps d’envoyer un nouvel avis de contravention au vrai conducteur qui était au volant.
Comment savoir si on a été flashé ?
Seule la réception d’un avis de contravention permet de savoir si on a été flashé réellement ou non par un radar automatique.
Quand perd-on les points ?
Le moment où l’on perd les points n’est pas le moment de l’infraction. Juridiquement parlant, les points sont perdus quand les faits sont établis, pour une contravention au forfait c’est la date d’enregistrement du paiement de l’amende qui est à prendre en compte.
Au niveau du solde administratif
Il y a néanmoins une distinction à faire en ce qui concerne la perte de points sur le solde administratif du permis (au niveau du SNPC), ce dernier peut être en pratique débité plusieurs semaines après le règlement de l’amende forfaitaire. Vous pouvez consulter notre dossier dédié aux délais de retrait de point après une infraction.
moi je pense que les recettes des pv devraient servir à refaire les routes de france il y aurait moins de mort
Bonjour,
Spécialiste de l’assurance qualité dans l’industrie du nucléaire, j’ai souvent eu à traiter des problèmes liés à la validité d’un étalonnage ou d’une mesure.
Comme vous le décrivez, un radar doit être étalonné pour réaliser un contrôle, à une date précise (prenons un exemple, le 01/01/2017).
Réaliser une mesure, ce n’est pas la valider.
En fait, pour pouvoir prouver qu’une mesure est valide et certifier celle-ci, il faut prouver que l’appareil est toujours conforme à son étalonnage initial AVANT et APRÈS le contrôle.
Pourquoi?
Parce-que rien ne prouve qu’un appareil étalonné le 01/01/2017 ait toujours une mesure valide dans les critères de son fonctionnement (+/- 3% de dérive) au 30/06/2017).
Ensuite, les PV sont envoyés immédiatement aux contrevenants, sauf que, l’étalonnage après contrôle de vitesse n’est pas fait avant la fin du cycle d’un an (donc nous dirons le 31/12/2017).
De plus, si un appareil est déclaré non conforme le 31/12/2017, on ne sait pas dire à quel moment dans l’année il s’est mis en dérive.
Donc il me parait invraisemblable de verbaliser sans apporter la preuve que l’appareil est toujours conforme après le contrôle, ou dans le pire des cas, transmettre aux contrevenants le certificat de vérification AVANT une nouvelle vérification du même appareil pour pouvoir démontrer que même les PV édités au 30/12/2017 sont encore conformes et validés.
Soit les PV sont transmis après une vérification periodique (soit tous les mois soit tous les 6 mois, soit une fois par an), soit ce système reste en l’état, mais n’est pas conforme.
Toutefois un appareil non conforme vérifié en fin d’année, par un organisme indépendant, devrait rentre obsolète l’ensemble des contrôles réalisés depuis sa mise en service en début d’année (car on ne peut apporter la preuve factuelle qu’il a dérivé à une date et une heure précise).
cordialement
bonjour j’ai recu une amande d’attend de + de 8 mois c’est normal ?
Bonjour, je me suis fait flasher Vendredi soir à l’entrée du pont de Cheviré à nantes, mon GPS pas à jour indiquait 90 et je venais de voir un panneau 70, j’étais en train de ralentir, je pense que j’étais à 76 ou 77 mais pas à 80. Je n’ai rien reçu encore, j’attends mais comme c’est la première fois que ça m’arrive, je voudrais bien avoir la photo et je crois qu’ils ne l’envoient pas avec la prune. Où la demander? (ce n’est pas pour contester, c’est que je veux un souvenir…) pour la première fois ça marque!!
bonjour,
je viens de recevoir en recommandé un PV de la ville de Bologne en Italie pour accès en zone piétonne .
Le problème c’est qu’il date du 25/02/2017 soit 13 mois .Suis je obligé de régler cette amande
Bonjour,
Je voulais savoir si je recevrai mon pv (de stationnement) à la maison, si je l’ai payé sur place, en forfait minoré.
Merci d’avance,
Pauline
Bonjour,
J’ai malheureusement été flashé par un radar automatique de feu rouge, je ne pouvais pas piler c’était trop dangereux pour la personne qui me suivait de près derrière. Cela s’est produit le 7 février au soir, nous sommes le 10 mars et je n’ai toujours rien reçu, est ce normal ? Car en général c’est envoyé entre 5 et 10 jours comme vous dites. Les gens autour de moi me disent que ça peut prendre entre 1 mois et 2 mois…du coup je suis perdue. C’est la première fois que ça m’arrive, j’ai préféré ne pas m’arrêter pour éviter le risque d’accident. Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
le jour 5 fevriér je me suis fait flasher dans le Jura sur la route vers Vallorbe.
Autant que citoyen italien, je voulais savoir si pour le voitures avec une plaques d’imm. étrangère les délais de reception
des amendes sont pareil ou peuvent être plus longues.
Il s’agissait d’un radar automatique de 4 ème ou plus recente génération, et à la date d’aujourd’hui je n’ai toujour rien reçu.
Merci d’avance
Bonjour j’ai acheté un véhicule d’occasion il y a 2 mois. J’ai pas encore fait la carte grise et aucun papier n’a été donner à la sous préfecture comme quoi le véhicule a été vendu. Le problème c’est que je me suis fait flashé, qu’est ce que je dois faire ?
Je viens de recevoir une contravention datée du 7 décembre 2017 pour une infraction (excès de vitesse 86 km pour 70.)datant du 19 avril 2017. Vu le délai est ce que je peux contester ?
Tous les feux ont ils un radar automatique?
Bonjour,
Mon ex-mari vient de m’informer aujourdhui,FORTUITEMENT,le 24 Novembre 2017,qu’il a reçu 2 pv concernant une clio dont il est propriétaire mais dont j’ai la jouissance de …Octobre et Novembre 2016!!!.Il a refusé de payer et a donné mon nom à je ne sais quel service.
Je panique.J’ai envoyé une LR+AR au centre des Amendes de Rennes mais SANS aucune preuve de ces PV.
Que peut-il m’arriver?
Merci pour vos réponses
Bonjour
J ai été flashé deux fois au feu orange, qui est passé juste quand j arrivais dessus, je n’ai pas pu piler.
C’était le 25 octobre et j’en n’ai toujours rien reçu peut être que il n’y aura pas de contravention ?
Bonj ça fait 1 semaine passer sur 1 route a 85/90km au lieu de 70 hors agglomération il été cacher et avait les jumelles moi qui respecte touj .. ce jour là j’allai au veto pour mon chien.touj rien reçu. .pouvez vous me dire cb vais prendre
Bonsoir j’ai été flashé le 30/10/2017 à 11h33 j’ai reçu la contravention j’ai reglé les 90€ vu que le km/h indiqué habituellement était 50km/h je me suis pas rendu compte qu’il était passé 30 km/h j’ai été flashé à 41km/h retenu36km/h mais par peur j’ai roulé sur la mm voie le 2,3,4/10/2017 je ne sais si je vais encore recevoir autres pas ce que j’ai pour 30/10/2017 le 10/11/2017 dites quelques pour me soulager que j’aurai rien encore merci Mme Sako
Bonjour ,
J’ai été verbaliser ,par un radar feu rouge , le 27/11/2014 et payé le 10/12/2014 pour la somme de 90€ et un retrait de 4 points .
La j’ai été verbaliser ,pour un léger excès de vitesse le 17/09/2017 et payé le 03/11/2017 pour la somme de 45€ ,un retrait de 1 point.
La question est , est ce que suite à ma dernière infraction , mon rattrapage de point est reporté a plus long termes ,compléter avec ma première infraction de retrait de 4 points.
Ou la logique me dit que ma 1 er infraction , de -4 points et validé sur mon permis de conduire en décembre 2017 je récupére 4 points,et – 1 points d ‘excès de vitesse et repartie sur 6 mois, ce qui ferais que dans 6 mois ,( si pas d’infraction en cours) je récupère l intégralité des points soit 12 points.
Ou ai je mal compris .
bonsoir,
Il y a un an j’ai vendu une moto et l’actuel propriétaire vient de recevoir un radar que j’avais eu avant de lui vendre.
Je n’ai jamais reçu quoi que ce soit pour ce radar, dans ce cas y a t il prescription?
Y a t il un délais au delà duquel une amande n’est plus valable?
Puis je contester cette amande et le retrait de points qui va avec?
Bonjour je viens de me faire flashé a 90km pour 90km comment ça ce fait
suite pour le feu rouge,, je sais que je vais reprendre une amende et 4 points
c surtout de savoir si je risque le retrait de permis ?
merci
helene
Bonsoir, il y a 2 semaines de ça le feu est passé au orange juste quand je passais devant le poteau, impossible de piler une voiture me suivait,, sans surprise j’ai reçu l’amende et 4 points ,,,, j’ai payé de suite , ne pouvant m’en prendre qu’à moi!!!!
malheureusement aujourd’hui avec un soleil radieux ,ailleurs que la fois précédente, je pensais qu’il était au vert ,disons que le soleil faisait vraiment briller le feu vert, et juste après m’en apercevant top tard que en fait c’était au rouge ,j’ai passé le feu de 1 m stopper et reculer (personne derrière) sachant que je me suis fait prendre 2 fois dans l’intervalle de 2 semaines (suis dépitée)bon c’est pas la mort ,
ma question est que je vais reprendre une amende et 4 points
OU bien ça risque le permis ? pour un feu 2 fois de suite
Bonjour ,
J’ai été flashé sur un pont alors que je roulais à 40km, 10km en dessous de la limite autorisée 50km
une voiture me dépassait un peu avant le flash et une autre était à mon niveau , est-ce une erreur ? ou sinon je suis flashé parce que je roulais trop lentement ?
Je suis encore permis probatoire,
J’ai reçu l’avis d”excès de vitesse (76 au lieu de 70 bien que je roule toujours avec le régulateur/limiteur en deçà des limitations et le GPS mais en France on s’amuse à varier les vitesse de manière souvent injustifiée ) alors que j’étais en vacances et n’en ai pris connaissance qu’à mon retour. Je veux bien payer l’amende de base mais je conteste la pénalité pour retard.(je suis rentré 6 semaines plus tard à mon domicile!). Comment puis je contester la pénalité?
Merci
Bonjour .. j’ai été flashé le dimanche 23 juillet vers 01h du matin et je n’ai toujours pas reçu de courrier ..
la vitesse à laquelle je conduisais ne devait pas excéder les 95 km/h …
Avec une retenue de 5 km/h , il serait établi une vitesse de 90 ou moins …
puis je être amendable quand même ?
En résumé , est ce qu’un flash pour un excès même minime entraîne systématiquement une contravention ??
bonjour j’ai été flashé par un radar chantier a environ 70kmh dans un tunnel (hors horaires de travaux) au lieux de 50kmh combien je risque en amende? cordiallement.
Bonjour, j’ai reçu un premier PV (1point + 45€) pour un excès de vitesse de 7km au dela de 70km/h, le lendemain un deuxième PV (1 point + 45€) au même endroit 8km au delà de 70km/h. La route était limité à 90km/h. Ils ont installé un radar et réduit la vitesse à 70km/h.
Cette route je l’a prenait tous les jours. Je n’ai pas fait attention de cette réduction de cette vitesse. Je m’attends à une amende par jours pendant les 15 prochains jours, car je roule toujours à la même vitesse pour aller au travail (question d’habitude).
Si je reçois comme je l’imagine un PV par jour je perdrai mon permis.
Que dois-je faire pour éviter de perdre mon permis de conduire et prouver ma bonne fois que cette nouvelle limitation à 70km/h je ne l’ai pas vu et pas indiquée par mon GPS, que je n’ai vu aucun flash pour que je puisse prendre conscience que la limitation de vitesse a changé.
Merci d’avance pour votre réponse.
30 ans de permis avec mes 12 points.
En réponse pour vous messieurs les donneurs de leçons et ceci sans haine ni passion. En France (je vous le concède volontiers) nous avons tendance à nous plaindre et ne pas assumez nos responsabilités et notre côté indiscipliné incombe toujours l’autre et jamais soi, pour autant n’allez pas me faire croire par vos discours plutôt démagogues que l’état est juste et impartial en matière de verbalisation. Beaucoup de mes amis policiers ( que je salue par ailleurs), reconnaissent (en off…pfff) le manque d’efficacité de leurs mission en matière de prévention et pour cause, seul la machine à cash doit fonctionner et ce à n’importe quel prix et ce avec objectif à la clé, tout pragmatisme est écarté.Nous avons tous autour de nous ( à moins de vivre sur autre planète) une pléiades d’exemples de P.V justifié certes, mais nous écartons bien trop souvent ceux qui frôle parfois l’aberration, et notre attention n’est portée que lorsque l’on est concerné. Nous ne sommes pas clair en tant que citoyens, mais croire en la probité (puisque le mot est à la mode) des autorités ( je parle bien sur des donneurs d’ordre), c’est faire preuve d’une naïveté déconcertante ou croire en l’innocence de Cahuzac….peut être les deux finalement.
Pour information Martin, il est possible voire très probable que ce soit un vieux érudit après un dîner plutôt arrosé qui est à l’origine d’une telle démarche familiale, ces jeunes cons comme vous dites ont l’excuse de l’insouciance sans pour autant cautionné ce comportement, ce qui n’est le cas en tout état de cause de l’érudit.
Une dernière information et j’en ai fini : en 2016 Bercy a engrangé plus de 672 millions d’euros d’amendes et pour 2017 il attend une hausse de 25% de cette somme (source Figaro), pendant ce temps le nombre de tués sur nos routes est en nette augmentation depuis 2014, étrange parallèle une augmentation proportionnelle au nombre de radars et de la répression. Cette manne aurait au moins pu servir à plus de prévention et autre, sans ralentir la répression.
Des questions?
Bien à vous
Consultant ce site par hasard à la suite d’une question d’un proche, je suis simplement excédé par certains commentaires que je lis. ” Pourquoi cette limitation ? On nous vole. Ce n est pas dangereux de rouler plus vite. ” Et j’en passe.
Je vis au bord d’une rue en agglomération, en zone “30”. Beaucoup d’usagers prennent cet axe pour une route et roulent à 60-70 km/h sans vergogne. N’y a-t-il aucun danger pour les riverains ?
Je suis dépassé très régulièrement par des abrutis sur des lignes continues en dehors des limitations de vitesse. N’y a-t-il pas un code de la route ?
Je vois des fleurs au bord de la route, déposées par les familles de jeunes cons qui se sont foutus en l’air au petit matin, encore sous l’emprise de l’alcool et en roulant bien trop vite. Ne seraient-ils pas mieux en vie ?
Il y a ces panneaux d’indications de vitesse. Il y a un code de la route. Il y a votre sécurité et celle des autres usagers. VOUS LES RESPECTEZ !!!
Et ne venez pas vous plaindre d’être verbalisé. La sanction n’est à mon sens pas encore assez lourde.
j ai été flasher a 2 reprises pendant mes vacances une fois 9 km en plus pour une limitation a 30 km( en fait un dos d ane vu au dernier moment ) et l autre a 73 km pour 70 km autorisée j pense que l état vole simplement les honnettes gens sur la route a la place de s occuper de reel chose qui en vale la peine et apres on comprend mal pourquoi on deteste temps les flics
Je pense qu’une vitesse de 56 km h en agglomération limitée à 50 n’est pas plus dangereuse sauf au sortie et entrée des écoles les enfants peuvent traverser la chaussée sans faire attention surtout quant il ont leurs téléphones portables à porté de main l’état s’enrichit sur le compte des automobilistes.par contre s’ils veulent faire du fric il faudrait aller plus souvent dans les cafés et restaurants pour verbaliser les fumeurs mais la loi ou est-elle.pourquoi toujours les mêmes dans les établissements publics il n’y a pas de radar
Bonjour j’ai etait flashé
Par un radar automatique je pense que j’etais bien au dessus des 30 km/h de la vitesse autorisée.
Je risque un retrait de 3 point et voir un retrait de permis de 3 mois.
Ma question est pour des cas comme ça.
Je suis prévenu par lettre en recommandé..?
Ou en envoi simple
je viens de recevoir une contravention pour exces de vitesse inferieur a 20 kmh retenu 58 aulieu de 50 comment peux on contester les faits plus de deux mois apres
j ai ete flache 2 fois par le meme radar a l interval d un mois le 12 02 2017 et le 12 03 2017 roulant a 85 kmh et la vitesse relevee par le radar est de 96kmh pour une vitesse autorisee de 90 kmh je suis certain d avoir rouler à 85 kmh pour cause de raz le bol de recevoir des pv d 1 kmh de plus que la vitesse maxi il y a 6 mois au dernier pv j ai pris la resolutoin de rouler a 5 kmh de moins que la vitesse autorisee je fais entre 30000 et 40000 km par an on a beau faire tres attention mais en roulant zen on oubli les pieges des radars ceux principalement places dans les decentes . j ai reçu le 1 pv du 12 02 je vois que rouler a une vitesse inferieure n a aucune incidence sur la reception des pv naturellement je vais contester mais je ne peu apporter aucunes preuves j ai 2 gps dont un wikangou un regulateur de vitesse auparavant je roulait a 1 a3 kmh de plus que la vitesse autorisee en roulant moins vite on ne perd pas grand chose en temps mais on gagne en carburant malgré tout je continuerai à rouler à 5 kmh de moins que la vitesse autorisee
bonjour
je viens de recevoir un avis de contravention le 14/03/2017 d’ une infraction effectuée le 20 decembre 2016
est ce légal trois mois apres l’infraction ?Pour une prise de vitesse au radar fixe de 80KM/H ai lieu de 70.
merci de votre reponse.
Bonjour,
je me suis fais flashé à 58 au lieu de 50 sur une nationale le 22/12/16 et l’ai reçu aujourd’hui le 20/03/17. Est-ce normal ? Je peux la contester ?
Merci par avance
Bonjour,
Est-ce que le délai de traitement pour les grands excès de vitesse par radar automatique est le même que pour les autres excès (Vous précisez entre 5 et 10 jours) ?
Cordialement,
J’ai une amie qui s’est faite flashée le 6 décembre, elle n’a reçu son PV que 2 mois après, est-ce normal?
Bonjour à toutes et à tous,
Alors moi j’ai une question aussi, un automobiliste rouler en “Excès de vitesse” sur l’autoroute et moi je me rabattais juste derrière lui tout en gardant ma limitation de vitesse légal, (c’est à dire pas au dessus de 110km/h sur cette parcelle d’autoroute) ceci dit la voiture qui devait sans doute être à 140Km/h c’est rabattu rapidement sur la voie de droite et le RADAR FLASH m’a flashé moi étant donné que j’était juste derrière lui à 106km/h .
Qu’est-ce que je dois faire si je reçoit l’amende ? pourtant je jure sur parole que ce n’était moi qui était en excès de vitesse mais vu les circonstances dont ça c’est produit, j’en suis persuadé qu’ils vont me l’envoyé à moi la prune et le retrait de point , et si telle sera le cas, je trouve que leurs système est mal foutu et que c’est pas fiable, parce-que les voitures qui arrivent derrière se font flashé par rapport à ceux qui sont devant en “Excès de vitesse”, la technique est de se rabattre à pleine vitesse quand tu voit que t’en n’a un qui te colle au cul et BOOM ! c’est dans le mille , je connaît des amis à qui ça leurs est arriver, et franchement c’est pas juste, ça fait maintenant 19 années que j’ai mon permis de conduire, j’ai jamais eu de retrait de point et j’ai jamais commis de délit où d’infraction au code de la route .
Si je reçoit l’amende que dois-je faire ? Surtout le véhicule n’est pas à moi, il appartient à ma mère et donc le propriétaire du certificat d’immatriculation est au nom de ma mère
Merci par avance de vos réponses.
Très cordialement.
Mr. BONAPARTE Yves-Christian
bonjour je voudrai savoir si je dois payer un excès de vitesse fait au mois de Novembre 2016 que je viens de recevoir aujourd’hui 27/01/2017 merçi d’avoir une réponse
Bonjour
J’ai été flashée le 10 09 2016 sur le bd périphérique intérieur a une vitesse de 66km/h. J’ai reçu l’amende plus de trois mois après les faits et le montant de celle ci s’élève à 90 euros…
Est ce normal?
Bonjour j’ai été flashé le 28 juin 2016 et j’ai recu le courrier chez moi en italie le 13 janvier 2017, dois je payer meme avec ce delai?
merci
Bonjour j ai été flashé un soir du 24/11/16 à 22.30 à 57 km pour 50 km. A ce jour je n ai toujours pas de nouvelle de ce pv. Pour info radar fixe. A votre avis??
J’ai été flashé avec ma moto à 109 km/h, vitesse retenue 103 sur une route limitée à 90 km/h en revenant de vacances le 17/09/2016. je ne me suis aperçu de rien; il parle d’un agent verbalisateur N°XXXXX. Je viens de recevoir le PV avec pour date de l’avis de contravention le 15/12/2016. Sur l’enveloppe, le cachet de la poste est le 14/12/2016. Donc un jour avant la date de l’avis de contravention. Puis-je contester cette contravention. A la veille de Noël je préférerai dépenser l’argent ailleurs. merci pour la réponse.
bonjour,
j’ai été arrêté pour excès de vitesse, je voudrais savoir si dès que je reçois l’amende je peux remplir la contestation et mettre un autre permis (quelqu’un de ma famille) car il me reste pas beaucoup de point et je ne peux pas encore faire de stage le délai n’étant pas passez pour en repasser un
merci
Mon mari a été flaché à l’arret au feu rouge, j’étais en voiture derriere lui. Peut etre a t il dépassé la ligne . ( c’était la nuit et il n’y avait ni piéton ni voiture, donc on suppose que le flash était pour lui. Il y a t il un moyen de contester ?
Bonjour , J’ai prété mon scooter à un ami jeudi et il est passé au orange sur un radar feu rouge comment le dénoncer si je reçois un PV car on s’est fâchés!
Merci.
J’ai reçu mon avis d’excès de vitesse le 18/11/16 pour une infraction relevée le 8/09/16
Vitesse constatée 81km/h , Retenue 71km/h pour 70km/h autorisé
Je reconnais l’infraction même si à 23h50 sur sur une autoroute à 3 voies la nuit. Avec une circulation nulle. rouler à 70km/h est un GAG
Qu’on ne me dise pas que j’ai été verbalisé pour améliorer la sécurité
J’ai était contrôle à 139 kilomètres par des jumelle combien de temps sa prend pour que mes point de permis prélève
J’ai payé directement l’amande au gendarmes qui m’ont arrété
J’ai été flashé avec un radar fixe à 101 au lieu de 90. J’avais le portable, peuvent ils mettrent aussi une contravention pour le portable ? Merci
Bonjour je me suis fait fashé a 110 KM/H sur une route a 90 je voulais savoir ce que je risqué parceque j’ai un peut du mal a comprend merci de vos reponse
Entre ceux qui s’estiment raquétés et les donneurs de leçons qui pensent que l’infraction est encore trop faible, il y a je pense un juste milieu.
– Pour les donneurs de leçons, merci de remettre vos faits et témoignages dans un contexte approprié. Des abrutis irresponsables il y en a pas mal, c’est vrai, mais généraliser ne représente pas la réalité.
– Pour ceux qui crient au scandale et au vol par l’état, pareil il y a 2 races de “délinquants de la route”, en gros il y a les gentils (petites infractions) et les méchants mais ça n’excuse pas tout non plus. Etre attentif à la signalisation fait aussi partie de la conduite en sécurité.
Il faut savoir que 80% des infractions pour excès de vitesses sont des infractions inférieures à 10km/h. On peut facilement dire que 50% (ou plus ???) de ces 80% représentent des infractions inférieures à 5km/h (c’est là qu’on retrouve les fameux 91 pour 90) ce qui amène à réfléchir quant à la réelle fonction de prévention et sécurisation du réseau puisque le nombre de tués ne cessent de descendre lorsque le nombre de ces petites infractions est constant voir croissant. C’est un non sens et une preuve certaine que ce système n’amènera pas de meilleur résultat en matière de sécurité routière. On peut donc en conclure que l’intérêt se concentre plutôt sur la rentabilité de ces boites à photos.
La baisse des tués est probablement due à ces radars mais il semble que leur seuil d’efficacité soit atteint tout en faisant casquer ceux qui “osent” rouler à 95-100km/h au lieu de 90 parce qu’il est plus important de regarder son compteur que de regarder la route… Jusqu’à preuve du contraire les voitures sont encore conduite par l’homme. (ou la femme vous l’aurez compris)
Le meilleur radar sera celui qui inculquera la responsabilité de chacun et le respect d’autrui.