Questions fréquentes sur les stages permis à points

Avant les 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière du stage de récupération de points, vous vous posez de nombreuses questions quant aux modalités de paiement, aux délais et aux différents cas qui se présentent. Voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous allons tenter de répondre avant de faire votre inscription sur LegiPermis.com.

Combien de points récupère-t-on avec un stage ? +

Le nombre de points récupérés avec un stage est de 4 points dans la limite du solde maximum de votre permis. Ainsi, on ne peut pas avoir plus de 12 points.

De même, un jeune conducteur en permis probatoire ne peut pas dépasser le capital maximum qui est fonction du temps écoulé depuis sa date d'obtention de son permis de conduire.

Comment connaître le nombre de points sur son permis ? +

Pour connaître votre nombre de points, il faut aller sur le site gouvernemental Mes Points Permis (anciennement Telepoint).

Quelle différence entre un stage de récupération de points et un stage de sensibilisation ? +

Il s'agit en réalité de la même formation. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est un terme plus générique car il s'applique aussi aux stages obligatoires sans récupération de points demandés par un juge ou par le délégué du procureur.

Sur LegiPermis, c'est le même planning, les mêmes prix.

Comment est-on informé de la perte de points ? +

Lorsque vous venez de commettre une infraction, vous n'êtes pas informé immédiatement du retrait de points. Ce n'est que plus tard, lorsque vous recevrez la lettre 48, que vous serez informé de la perte réelle des points. Il faut savoir que le délai pour recevoir cette lettre va de quelques semaines à plusieurs mois parfois.

Peut-on faire un stage dans un autre département ? +

Vous pouvez faire un stage partout en France, que ce soit proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou encore sur votre lieu de vacances dans un autre département que celui de votre domicile.

L'important est que l'organisateur soit agréé par la préfecture concernée. Tous les stages présents sur le site sécurisé LegiPermis.com possèdent un agrément préfectoral.

Comment s'inscrire à un stage ? +

L'inscription à un stage est relativement simple et rapide. Il suffit de choisir un stage dans la ville et à la date de votre choix. Il faut ensuite remplir le formulaire d'inscription et choisir son mode de paiement.

À la suite de cela, vous recevrez immédiatement une convocation de stage par mail à l'adresse que vous avez indiquée. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour venir au stage : rappel des dates des 2 jours, adresse précise du lieu, horaires complets avec la pause déjeuner de midi.

Quand faire un stage de récupération de points ? +

Nous vous conseillons de faire un stage de récupération de points quand il vous reste 8 points ou moins sur le permis de conduire afin de récupérer le maximum de points que permet le stage : c'est-à-dire 4 points limités à une fois par an de date à date.

Voir en détail : À partir de combien de points doit-on faire un stage ?

Existe-t-il des stages le samedi et le dimanche ? +

Il n'y a pas de stage de récupération de points le samedi et le dimanche sur tout le week‑end. Les stages agréés ne peuvent pas avoir lieu le dimanche. En revanche, il existe de nombreux stages le vendredi et le samedi. Vous pouvez trouver ces dates sur LegiPermis.com et faire votre inscription en ligne.

Quels sont les documents pour s'inscrire au stage ? +

En fonction de la proximité de la date, vous pouvez envoyer les documents avec le lien reçu par SMS, par e‑mail ou par courrier postal après l'inscription sur LegiPermis.com. Pour un stage volontaire, les documents à fournir sont la copie du permis et d'une pièce d'identité.

Voir l'article dédié aux documents pour le stage de récupération de points.

Peut-on faire plusieurs stages par an ? +

Il est possible de récupérer des points par l'intermédiaire d'un stage une fois par an depuis la loi LOPPSI 2. Néanmoins, il arrive qu'on puisse participer à plusieurs stages de sensibilisation à la sécurité routière. C'est le cas, par exemple, lorsqu'on fait un stage obligatoire demandé par un juge et que l'on veut ensuite récupérer des points volontairement.

Pour dire les choses simplement, un stage sans récupération de points ne compte pas pour les délais.

Voir l'article : Combien de stages de récupération de points peut‑on faire par an ?

Peut-on faire un stage avec un permis suspendu ou une rétention ? +

Oui. Si votre permis est suspendu (par la préfecture ou la justice) ou si les gendarmes ou la police l'ont gardé en rétention de 72 h (120 h après un délit d'alcoolémie ou de stupéfiants), il est possible de faire un stage de récupération de points. Il faudra fournir, après votre inscription sur LegiPermis.com, la photocopie de l'avis de suspension ou de l'avis de rétention à la place de la photocopie du permis de conduire (ou, à défaut, la copie de votre relevé d'information intégral (RII) téléchargeable sur Mes Points Permis).

Voir Récupérer des points pendant une suspension.

Quelles sont les conditions pour faire un stage de récupération de points ? +

Il y a 3 conditions à respecter pour récupérer des points en participant à un stage permis à points :

  • Avoir perdu des points de manière effective au sens du fichier national du permis de conduire.
  • Avoir un permis valide (non annulé par un juge ou invalidé par la réception d'une lettre 48SI).
  • Ne pas avoir fait de stage avec récupération de points depuis un an révolu.
Combien de temps dure un stage ? +

Un stage dure 2 jours consécutifs, organisé en 2 × 7 h. Votre présence est obligatoire ces 2 jours en respectant les horaires.

Que fait-on dans un stage ? +

Rassemblés dans une salle avec un groupe composé de 6 à 20 stagiaires pendant 2 jours, vous serez sensibilisés aux risques routiers ainsi qu'aux idées reçues et autres préjugés relatifs à la vitesse, l'alcoolémie, les réflexes et temps de réaction, ou encore à l'usage du téléphone au volant.

Voir le déroulement du stage de récupération de points.

Les deux animateurs, un spécialiste de la sécurité routière et un psychologue, vous feront participer et débattre avec les autres conducteurs présents. Il n'est absolument pas question de faire un rappel du Code de la route tel qu'on pourrait le trouver à l'examen théorique du permis de conduire. Il s'agit d'aborder la responsabilité de chacun sur la route par une prise de conscience individuelle.

Il n'y a ni examen ni contrôle des connaissances.

Quels sont les horaires du stage permis à points ? +

Généralement un stage commence le matin entre 8h30 et 9h et se termine le soir entre 16h30 et 17h avec une pause déjeuner entre midi et deux. C'est l'organisateur qui fixe les horaires du stage et il faut les respecter obligatoirement. En cas de retard, les animateurs pourront refuser votre présence.

Les horaires sont indiqués sur les fiches de stage avant l'étape d'inscription sur LegiPermis.com.

Combien y a-t-il de participants au stage ? +

Le nombre de participants à un stage de récupération de points est encadré par la loi. Il y a obligatoirement entre 6 et 20 participants à un stage.

Qui anime un stage de récupération de points ? +

La session de stage est dirigée par 2 animateurs travaillant avec le centre de formation :

  • Un animateur spécialiste de la sécurité routière : il vous apprend à éviter les idées reçues sur les grands thèmes de la sécurité routière : statistiques, réflexes, vitesse, appréhension du danger, alcool, stupéfiants et téléphone au volant.
  • Un animateur psychologue pour l'analyse comportementale et la prise de conscience individuelle ainsi que la gestion des échanges lors des tours de table.
Quand récupère-t-on les points après un stage ? +

La récupération de points est considérée comme effective le lendemain du deuxième jour du stage. Le centre s'occupera d'envoyer votre attestation à la préfecture.

J'ai fait un stage mais je n'ai pas encore récupéré mes points ? +

Vous venez de faire un stage de récupération de points de permis il y a quelques jours mais le solde de points n'a pas encore été modifié et est resté le même sur le site Mes Points Permis (stage non pris en compte). Est‑ce normal alors qu'on dit que les points sont récupérés le lendemain du deuxième jour ?

La réponse est : oui c'est normal.

Il existe en effet une différence entre le délai pour la justice (celui qui compte) qui est bien le lendemain du 2ème jour de stage et le temps de traitement en préfecture (délai administratif) qui peut prendre entre 1 et 2 mois. Même au bout de 2 mois, la date de récupération de points qui sera renseignée rétroactivement sera bien le lendemain du 2ème jour de stage.

Nous vous invitons néanmoins à ne pas perdre votre attestation de participation au stage, notamment en cas d'erreur ou d'oubli en préfecture (ce qui reste très rare).

Voir Combien de temps pour récupérer ses points après un stage ?

Qu'est-ce qu'un stage obligatoire en permis probatoire ? +

Le stage obligatoire en permis probatoire est un stage qu'un jeune conducteur doit suivre à la suite d'un retrait de 3 points ou plus en une seule infraction, et ce, après la réception d'une lettre 48N.

Est-ce que le stage de sensibilisation obligatoire en permis probatoire permet de récupérer 4 points ? +

Oui. Le stage obligatoire en permis probatoire permet de récupérer des points, dans la limite du solde maximal du permis probatoire.

Il faut attendre la lettre 48N. Si néanmoins vous êtes sous la menace directe, prenez contact avec nous.

Comment se faire rembourser l'amende en permis probatoire ? +

Dans le cas d'un stage obligatoire en permis probatoire, il est possible de se faire rembourser l'amende en adressant un courrier au Trésor public dans les 15 jours suivant la participation au stage. Voir le remboursement de l'amende en permis probatoire après réception d'une lettre 48N.

Existe-t-il des stages d'un jour pour récupérer 2 points ? +

Non. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation réglementée par le ministère des Transports et suivant un programme très précis d'une durée de 2 jours. En conséquence, il n'existe pas de stage sur une seule journée.

Je ne peux pas me libérer 2 jours consécutifs, comment faire ? +

Vous êtes très pris par votre travail, avec une profession comme infirmière, médecin urgentiste, engagé dans l'armée à l'étranger, et vous souhaitez savoir s'il est possible d'avoir une dérogation pour aménager le stage avec, par exemple, un jour une semaine et l'autre jour une autre semaine (deux vendredis ou deux samedis). La réponse est très claire malheureusement et c'est non : aucun aménagement n'est possible. Un stage agréé est toujours sur deux jours consécutifs.

Exceptions : dans des cas extrêmement rares justifiés pour des raisons médicales extrêmes (ex: nécessité d'une dialyse tous les deux jours à l'hôpital), des dérogations sont acceptées au cas par cas par le BER (Bureau de l'Education Routière) de votre département.

Pourquoi les stages ont des prix différents ? +

Les prix des stages sont différents en fonction du lieu du stage, de la date et du centre de formation. Voir notre page relative aux prix des stages.

Quels sont les modes de paiement pour faire un stage ? +

LegiPermis.com propose au travers des centres de formation jusqu'à 4 moyens de paiement : la carte bancaire, le paiement en plusieurs fois par ALMA, le chèque ou encore le virement bancaire.

Retrouvez tous les détails des modes de paiement du stage. Nous n'acceptons pas les bons Groupon.

Peut-on utiliser son compte CPF pour payer le stage ? +

Non, le stage de récupération de points ne rentre pas dans la définition des formations qualifiantes pour le compte personnel de formation. Il n'est pas possible de payer le stage avec le CPF à la manière de l'ancien DIF. Voir CPF et stages de récupération de points.

Peut-on payer en plusieurs fois son stage ? +

Oui il est possible sur LegiPermis.com d'avoir des facilités de paiement et de payer son stage en 3 fois sans frais ou en 4 fois avec frais grâce à la solution ALMA qui permet de faire un paiement par CB en plusieurs fois de façon automatique, sans dossier de financement complexe et long à remplir.

Faire un stage avec un permis perdu ? +

En cas de permis perdu : Il faut faire la déclaration de perte sur le site du gouvernement ou à la police ou à la gendarmerie. À la fin, vous aurez un récépissé de déclaration de perte qui remplacera la photocopie du permis de conduire pour votre inscription au stage agréé sur le site sécurisé LegiPermis.com. Il suffira de cocher la case "je n'ai pas mon permis sur moi" sur le formulaire d'inscription (après avoir coché ancien ou nouveau permis) pour pouvoir valider l'inscription.

En cas de permis suspendu ou en rétention : Si votre permis est suspendu ou en rétention (par la police ou la gendarmerie), il est possible de faire un stage. Il suffira de cocher la case "je n'ai pas mon permis sur moi" sur le formulaire d'inscription (après avoir coché ancien ou nouveau permis) sur le site LegiPermis. Vous fournirez la copie de l'avis de suspension ou de rétention (ou, à défaut, le relevé d'information intégral RII).

Comment récupérer des points autrement que par le stage ? +

Il est possible de récupérer des points automatiquement lorsque l'on ne commet aucune infraction pendant un délai de 6 mois, 2 ans ou 3 ans. Voir la récupération de points automatique après un délai sans infraction.

Puis-je acheter des points ? +

Acheter des points de permis, tout comme diffuser une petite annonce pour vendre ceux de ses grands‑parents, est interdit par la loi. Une amende de 15 000 €, voire 30 000 € pour une diffusion d'annonce, est possible.

Peut-on faire un stage de récupération de points en visio ? +

Non, la réglementation en la matière et la nature même du stage n'autorisent pas de faire un stage par visioconférence en vidéo sur internet (Skype ou FaceTime par exemple) en dépit de la situation sanitaire du coronavirus (Covid-19). Le stage doit avoir lieu dans une salle prévue à cet effet et organisé par un centre agréé par la préfecture avec entre 6 et 20 participants stagiaires et 2 animateurs.

/ Rédigé par
- Vérifié le 27/10/2025.
Stages de récupération de points en France