Questions fréquentes sur les stages permis à points

Avant les 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière du stage de récupération de points, vous vous posez certainement de nombreuses questions quant aux modalités, aux délais et aux différents cas qui se présentent à vous. Voici les questions les plus fréquentes auxquelles nous allons tenté de répondre avant de faire votre inscription sur le site sécurisé LegiPermis.com.

questions fréquentes sur les stages permis à points
legislation du code de la route

Combien de points récupère-t-on avec un stage ?

Le nombre de points récupérés avec un stage est de 4 points dans la limite du solde maximum de votre permis. Ainsi, on ne peut pas avoir plus de 12 points. Voir le nombre de points récupérés avec un stage.

Comment connaître le nombre de points sur son permis ?

Vous avez 2 possibilités pour connaître votre nombre de points, soit envoyer un courrier à la préfecture pour demander un relevé d'information intégral (RII) du permis de conduire ou soit sur Internet grâce au site gouvernemental Telepoints pour avoir son solde de points en ligne.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Quelle différence entre un stage récupération de points et un stage de sensibilisation ?

Il s'agit en réalité de la même formation. Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est un terme plus générique car il s'applique aussi aux stages obligatoires sans récupération de point demandés par un juge ou par le délégué du procureur.

Pour faire une inscription à un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire (cas n°3 ou cas n°4) sans récupération de point, nous vous conseillons de consulter cette page : où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Comment est-on informé de la perte de points ?

Lorsque vous venez de commettre une infraction, vous n'êtes pas informé immédiatement du retrait de points. Ce n'est que plus tard, lorsque vous recevrez la lettre 48, que vous serez informé de la perte réelle des points. Il faut savoir que le délai pour recevoir cette lettre va de quelques semaines à plusieurs mois parfois. Il est possible de consulter son solde de points sur internet avant la réception de la lettre.

Où faire un stage de récupération de points ?

Vous pouvez faire un stage partout en France, que ce soit proche de votre domicile, de votre lieu de travail ou encore sur votre lieu de vacances. Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire dans le même département où vous habitez. L'important est que l'organisateur soit agréé par la préfecture concernée. Tous les stages présents sur le site sécurisé LegiPermis.com possèdent un agrément préfectoral et sont contrôlés à cet effet. Il est ainsi possible d'effectuer la formation dans les grandes villes de France, vous trouverez ainsi des stages à Paris, à Lyon ou à Marseille.

Les stages de récupération de points en France

Comment s'inscrire à un stage ?

L'inscription à un stage est relativement simple et rapide. Il suffit de choisir un stage dans la ville et à la date de votre choix. Il faut ensuite remplir le formulaire d'inscription. A la suite de cela, vous recevrez immédiatement une convocation de stage par mail à l'adresse que vous avez indiquée. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour venir au stage : rappel des dates des 2 jours, adresse précise du lieu, horaires complets avec la pause déjeuner de midi.

Quand faire un stage de récupération de points ?

Nous vous conseillons de faire un stage de récupération de points quand il vous reste 8 points ou moins sur le permis de conduire afin de récupérer le maximum de points que permet le stage : c'est-à-dire 4 points limités à une fois par an de date à date.

Voir en détail : A partir de combien de points doit-on on faire un stage ?

Existe-t-il des stages le samedi dimanche ?

Il n'y a pas de stage de récupération de points le samedi dimanche sur tout le week-end. Les stages agréés ne peuvent pas avoir lieu le dimanche. Par contre, il existe de nombreux stages le vendredi samedi, vous pouvez trouver ces dates sur LegiPermis.com et faire votre inscription en ligne.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Quels sont les documents à apporter le jour du stage ?

En fonction de la proximité de la date, vous pouvez envoyer les documents par mail ou par courrier postal. Les documents à fournir sont la photocopie recto-verso du permis de conduire et la photocopie de la lettre 48n pour les permis probatoires qui ont un stage obligatoire à faire. Voir l'article suivant : Les documents à apporter le jour du stage.

Peut-on faire plusieurs stages par an ?

Il est possible de récupérer des points par l'intermédiaire d'un stage une fois par an depuis la loi LOPPSI 2. Néanmoins, il arrive qu'on puisse participer à plusieurs stages de sensibilisation à la sécurité routière. C'est le cas par exemple lorsqu'on fait un stage obligatoire demandé par un juge et que l'on veut ensuite récupérer des points volontairement. Voir l'article : Peut-on faire plusieurs stages de récupération de points par an ?

Faire un stage avec une suspension de permis ou une rétention ?

Si votre permis est suspendu (par la préfecture ou la justice) ou si les gendarmes ou la Police l'ont gardé en rétention de 72h (120h après un délit d'alcoolémie ou de stupéfiants), il est possible de faire un stage de récupération de points. Il faudra fournir après votre inscription sur LegiPermis.com, la photocopie de l'avis de suspension ou de l'avis de rétention à la place de la photocopie du permis de conduire. Voir suspension de permis et stage récupération de points.

Quelles sont les conditions pour faire un stage de récupération de points ?

Il y a 3 conditions à respecter pour récupérer des points en participant à un stage permis à points :

  • Avoir perdu des points de manière effective au sens du fichier national du permis de conduire.
  • Avoir un permis valide (non annulé par un juge ou invalidé par la réception d'une lettre 48SI).
  • Ne pas avoir fait de stage avec récupération de point depuis un an révolu, à savoir depuis un délai d'un an et un jour.

Combien de temps dure un stage ?

Un stage dure 2 jours consécutifs organisé en 2 x 7h. Votre présence est obligatoire ces 2 jours en respectant les horaires.

Que fait-on dans un stage ?

Rassemblé dans une salle avec un groupe composé de 6 à 20 stagiaires pendant 2 jours, vous serez sensibilisé aux risques routiers ainsi qu'aux idées reçues et autres préjugés relatifs à la vitesse, l'alcoolémie, les réflexes et temps de réaction ou encore sur l'usage du téléphone au volant. Voir le déroulement du stage de récupération de points.

Les deux animateurs composés d'un spécialiste de la sécurité routière BAFM (Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs) et d'un psychologue vous feront participer et débattre avec les autres conducteurs présents. Il n'est absolument pas question de faire un rappel au Code de la route tel qu'on pourrait le trouver à l'examen théorique du permis de conduire. Il s'agit d'aborder la responsabilité de tout un chacun sur la route par une prise de conscience individuelle.

Il n'y ni examen, ni contrôle des connaissances.

Quels sont les horaires du stage permis à points ?

Généralement un stage commence le matin entre 8h30 et 9h et se termine le soir entre 16h30 et 17h avec une pause déjeuner entre midi et deux. C'est l'organisateur qui fixe les horaires du stage et il faut les respecter obligatoirement. En cas de retard, les animateurs pourront refuser votre présence.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Combien y a-t-il de participants au stage ?

Le nombre de participants à un stage de récupération de points est encadré par la loi. Il y a obligatoirement entre 6 et 20 participants à un stage.

Qui anime un stage de récupération de points ?

La session de stage est dirigée par 2 animateurs travaillant avec le centre de formation :

  • Un animateur BAFM : il s'agit d'un spécialiste de la sécurité routière qui vous apprend à éviter les idées reçues sur les grands thèmes de la sécurité routière : statistiques, les réflexes, vitesse, appréhension du danger, alcool, stupéfiant et téléphone au volant.
  • Un animateur psychologue pour l'analyse comportementale et la prise de conscience individuelle ainsi que la gestion des échanges lors des tours de table.

Quand récupère-t-on les points après un stage ?

La récupération de points est considérée comme effective le lendemain du deuxième jour du stage. Le centre s'occupera d'envoyer votre attestation à la préfecture.

J'ai fait un stage mais je n'ai pas encore récupéré mes points ?

Vous venez de faire un stage de récupération de points de permis il y a quelques jours mais le solde de points n'a pas encore été modifié et est resté le même sur le site telepoint (stage non pris en compte). Est-ce normal alors qu'on dit que les points sont récupérés le lendemain du deuxième jour ?

La réponse est : oui c'est normal.

Il existe en effet une différence entre le délai pour la justice (celui qui compte) qui est bien le lendemain du 2ème jour de stage et le temps de traitement en préfecture (délai administratif) qui peut prendre entre 1 et 2 mois. Même au bout de 2 mois, la date de récupération de points qui sera renseignée rétroactivement sera bien le lendemain du 2ème jour de stage.

Nous vous invitons néanmoins à ne pas perdre votre attestation de participation au stage, notamment en cas d'erreur ou d'oubli en préfecture (ce qui reste très rare).

Voir Combien de temps pour récupérer ses points après un stage ?

Qu'est-ce qu'un stage obligatoire en permis probatoire ?

Le stage obligatoire en permis probatoire est un stage qu'un jeune conducteur doit suivre à la suite d'un retrait de 3 points ou plus en une seule infraction et ce après la réception d'une lettre 48N.

Comment se faire rembourser l'amende en permis probatoire ?

Dans le cas d'un stage obligatoire en permis probatoire, il est possible de se faire rembourser l'amende en adressant un courrier au trésor public dans les 15 jours suivant la participation au stage. Voir se faire rembourser l'amende en permis probatoire après réception d'une lettre 48n.

Existe-t-il des stages d'un jour pour récupérer 2 points ?

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation réglementée par le ministère des Transports et suivant un programme très précis. En conséquence, il n'existe pas de stage sur un seul jour.

Je ne peux pas 2 jours consécutifs, comment faire ?

Vous êtes très pris par votre travail, avec une profession comme infirmière, médecin urgentiste, engagé dans l'armée à l'étranger, et vous souhaitez savoir s'il est possible d'avoir une dérogation pour aménager le stage avec par exemple un jour une semaine et l'autre jour une autre semaine (par exemple deux vendredis ou deux samedis). La réponse est très claire malheureusement et c'est non aucun aménagement n'est possible. Un stage agréé sera toujours sur deux jours consécutifs.

Pourquoi les stages ont des prix différents ?

Les prix des stages sont différents en fonction du lieu du stage, de la date et du centre de formation. Voir notre page relative aux prix des stages.

Quels sont les modes de paiement pour faire un stage ?

LegiPermis.com propose au travers des centres de formation jusqu'à 4 moyens de paiement : la carte bancaire (réservation immédiate), le chèque (pour les stages qui ont lieu dans plus de 3 jours), le virement bancaire et les espèces avec le mandat cash (mandat Eficash à la Poste). Retrouvez tous les détails des modes de paiement du stage. Nous n'acceptons pas les bons Groupon.

Faire un stage sans numéro de permis ?

En cas de permis perdu : Il faut faire la déclaration de perte sur le site du gouvernement ou à la Police ou la gendarmerie. A la fin, vous aurez un récépissé de déclaration de perte qui remplacera la photocopie du permis de conduire pour votre inscription au stage agréé sur le site sécurisé LegiPermis.com. Il suffira de cocher la case "je n'ai pas mon permis sur moi" sur le formulaire d'inscription (après avoir coché ancien ou nouveau permis) pour pouvoir valider l'inscription.

En cas de permis suspendu ou en rétention : Si votre permis est suspendu ou en rétention (par la Police ou la gendarmerie), il est possible de faire un stage et il suffira de cocher la case "je n'ai pas mon permis sur moi" sur le formulaire d'inscription (après avoir coché ancien ou nouveau permis) sur le site LegiPermis.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Comment récupérer des points autrement que par le stage ?

Il est possible de récupérer des points automatiquement lorsque l'on ne commet aucune infraction pendant un délai de 6 mois, 2 ans ou 3 ans. Voir la récupération de points automatique après un délai sans infraction.

Puis-je acheter des points ?

Acheter des points de permis tout comme diffuser une petite annonce pour vendre ceux de ses grands parents est interdit par la loi. Une amende de 15000€ voire 30000€ pour une diffusion d'annonce est possible.

Un stage récupération de points à distance ?

Non, la réglementation en la matière et la nature même du stage n'autorisent pas de faire un stage par visioconférence en vidéo sur internet (Skype ou facetime par exemple) en dépit de la situation sanitaire du coronavirus (Covid-19). Le stage doit avoir lieu dans une salle prévue à cet effet et organisé par un centre agréé par la préfecture avec entre 6 et 20 participants stagiaires et 2 animateurs.

Peut-on utiliser son compte CPF pour payer le stage ?

Non, le stage de récupération de points ne rentre pas dans la définition des formations qualifiantes pour le compte personnel de formation. Il n'est pas possible de payer le stage avec le CPF à la manière de l'ancien DIF. Voir CPF et stages de récupération de points.

Mis à jour le 26/02/2021.
Stages de récupération de points en France