A partir de combien de points doit-on faire un stage ?

C'est une question à laquelle l'équipe de LegiPermis.com doit souvent répondre. Quand dois-je suivre un stage pour récupérer des points ? A partir de combien de points il est plus prudent de s'inscrire ? Cette question se place bien entendu dans le cas où vous avez le choix, à ne pas confondre avec le stage obligatoire. En effet, il existe différents types de stages de sensibilisations à la sécurité routière. Nous ne sommes donc pas dans le cas du stage obligatoire en permis probatoire avec lettre 48n ou encore par une décision de justice mais bien dans une formation volontaire.

Quand faire un stage de récupération de points ?
legislation du code de la route
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

A partir de combien de points doit-on s'inscrire à un stage ?

En permis définitif

Bien souvent les conducteurs attendent de n'avoir plus qu'un point voire plus aucun point pour se souvenir qu'ils doivent garder leur permis. Pour un permis définitif, nous vous conseillons de penser au stage lorsqu'il ne vous reste 8 points ou moins sur le permis de conduire. Au delà du principe comptable qu'un stage vous permet de rattraper 4 points, nous sommes bien conscient que ce conseil est à adapter à chacun.

Si vous commettez très rarement d'infractions par exemple, il n'est pas utile de faire un stage lorsque vous êtes à 8 points de permis. Nous pensons par contre qu'il est impératif de suivre un stage volontaire lorsque vous êtes à 4 points ou moins. 4 points c'est le nombre de points que vous perdrez en grillant un feu rouge. 3 points en utilisant votre téléphone au volant. Sur le site sécurisé LegiPermis.com, il est possible de trouver un stage et de bloquer sa place rapidement.

En permis probatoire

Le stage est obligatoire en permis probatoire lorsque vous commettez une infracion qui entraîne la perte d'au moins 3 points. Mais lorsque vous commettez des petites infractions, comme des dépassements de vitesse de moins de 20km/h (perte d'un point), il est parfois utile de faire un stage pour récupérer la sommes des points perdus. Dès que vous pouvez récupérer 4 points, nous vous conseillons de faire un stage. On obtient pour chacun des permis probatoires avec leur nombre maximum de points, les conseils suivants :

  • pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu'il vous reste 2 points ou moins.
  • à 8 points maximum, lorsqu'il vous reste 4 points ou moins.
  • à 9 points maximum, lorsqu'il vous reste 5 points ou moins.
  • à 10 points maximum, lorsqu'il vous reste 6 points ou moins.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Quand devient-il très urgent de faire un stage ?

Il est très urgent voire impératif de faire un stage quand votre permis est menacé d'une invalidation parce que vous n'avez plus de points. Par exemple, il ne vous reste que 3 points sur le permis de conduire et vous venez de vous faire verbaliser pour l'usage du téléphone au volant qui est sanctionné d'une perte de 3 points. Pouvez-vous faire un stage ? Oui, mais il faut le faire très rapidement (dans un délai de 1 à 2 semaines maximum) avant que l'invalidation de votre permis soit officielle. Votre permis est officiellement invalidé à l'occasion de l'acceptation de la lettre 48SI qui vous sera adressée par recommandé. Tant que vous n'avez pas reçu cettre lettre, vous pouvez faire un stage pour récupérer 4 points, toujours dans la limite d'une participation par an.

Vous avez 10 ou 12 points et vous venez de commettre une infracrion

Autre cas qui se présente assez fréquemment, vous voulez anticiper et avoir un solde de points élevé car vous ne pouvez prendre le moindre risque de perdre votre permis, ce dernier étant essentiel notamment pour votre travail. Lorsque vous commettez une infraction, cette dernière met un certain temps pour être répercutée sur le fichier national du permis de conduire. Il faut absolument vérifier votre nombre de points sur Telepoints, car vous ne pouvez récupérer plus de points que le solde maximal de votre permis. Seuls les points perdus sont récupérables. Voir le nombre de points récupérés avec un stage. Mis à jour le 21/08/2017.

Stages de récupération de points en France