À partir de combien de points doit-on faire un stage ?
Pour un permis définitif sur 12 points : nous vous conseillons de faire un stage pour récupérer des points à partir de 8 points.
En permis probatoire : le stage est obligatoire après la perte de 3 points ou plus en une seule infraction, il faut attendre la lettre 48N en recommandé pour le faire.
Un jeune conducteur en permis probatoire peut faire un stage volontaire malgré tout.
À moins de 4 points pour un permis classique sur 12 points, la situation est critique et il faut faire un stage rapidement.
Le stage permet de récupérer 4 points.
Vous pouvez contacter LegiPermis en envoyant un e-mail à contact@legipermis.com.
Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière qu'on peut suivre dans de nombreux autres cas.
Quand faire un stage de récupération de points volontaire ?
Pour un permis définitif de plus de 3 ans, il est conseillé de faire un stage à partir de 8 points restants ou moins.
C'est à partir d'un solde de 8 points que vous récupérerez le maximum avec le stage, à savoir 4 points.
La fréquence maximale de participation à cette formation avec récupération de points est une fois par an, c'est-à-dire un délai d'un an révolu entre deux stages.
Faire un stage avec plus de 8 points
Au-dessus de 8 points en revanche, vous ferez un stage pour moins de 4 points car on ne peut pas aller au dessus de 12 points (par exemple avec 9 points, vous ne récupererez que 3 points avec un stage).
Si vous commettez très rarement des infractions et roulez très peu, il n'est pas toujours utile de faire un rattrapage de points lorsque vous êtes à 8 points de permis. Par contre si vous roulez beaucoup pour votre travail (commercial, taxi, chauffeur VTC, ambulancier etc.), nous pensons que 8 points est le bon moment pour faire un stage de récupération de points.
Le conseil du ministère de l'Intérieur
Le ministère de l'Intérieur estime qu'il est bien de penser à faire un stage lorsque vous arrivez à la moitié de votre capital avec 6 points, vous recevez alors une lettre 48M.
Attention à partir de 4 points
Nous pensons en revanche qu'il est urgent de suivre un stage volontaire lorsque vous êtes à 4 points ou moins pour éviter une invalidation du permis de conduire (annulation de permis administrative pour solde nul).
4 points c'est le nombre de points que vous perdrez en grillant un feu rouge. 3 points en utilisant votre téléphone au volant ou en oubliant votre ceinture de sécurité.
Sur le site sécurisé LegiPermis.com, il est possible de trouver un stage agréé par la préfecture et de bloquer sa place rapidement avec une inscription.
Quand faire un stage en permis probatoire ?
Perte de 3 points ou plus = obligation
Le stage est obligatoire en permis probatoire lorsque vous commettez une infraction qui entraîne la perte d'au moins 3 points et après avoir reçu la lettre 48N en recommandé.
Mais lorsque vous commettez plusieurs petites infractions comme des dépassements de vitesse entre 5 et 20km/h (perte d'un point), il est parfois utile de faire un stage pour récupérer la somme des points perdus.
Dès que vous pouvez récupérer 4 points, nous vous conseillons de faire un stage volontaire en permis probatoire. On obtient pour chacun des permis probatoires avec leur nombre maximum de points, les conseils suivants pour faire un stage volontaire à la suite de petites infractions avec des retraits de 1 ou 2 points :
- pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu'il vous reste 2 points ou moins ;
- à 8 points maximum, lorsqu'il vous reste 4 points ou moins ;
- à 9 points maximum, lorsqu'il vous reste 5 points ou moins ;
- à 10 points maximum, lorsqu'il vous reste 6 points ou moins ;
Quand devient-il urgent de faire un stage ?
Il est très urgent voire impératif de faire un stage quand votre permis est menacé d'une invalidation de permis car vous n'avez plus de points.
Exemple: perte de 3 points avec 3 points restants
Il ne vous reste que 3 points sur le permis de conduire et vous venez de vous faire verbaliser pour l'usage du téléphone au volant qui est sanctionné d'une perte de 3 points. Pouvez-vous faire un stage dans cet exemple ?
Oui, car la perte de points n'est pas immédiate. Il faut le faire néanmoins très rapidement, si possible dans les 15 jours. Ici avec une contravention de classe 4, il est plus prudent de payer l'amende après le stage.
Votre permis est officiellement invalidé à l'occasion de la réception de la lettre 48SI qui vous sera adressée par recommandé avec AR. Il est tout à fait possible d'avoir un permis encore valide avec 0 point.
Tant que vous n'avez pas reçu ce courrier 48SI, vous pouvez faire un stage pour récupérer 4 points (voir toutes les conditions pour faire un stage avec 0 point), toujours dans la limite d'une participation par an de date à date.
Vous avez 10 ou 12 points et vous venez de commettre une infraction
Autre cas, vous voulez anticiper et avoir un solde de points élevé car vous ne pouvez prendre le moindre risque de perdre votre permis, notamment pour votre travail.
Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, le retrait de points met un certain temps pour être répercuté sur le fichier national du permis de conduire (FNPC).
Ce délai varie entre 2 semaines et 3 mois après le paiement de l'amende pour une contravention avec amende forfaitaire (voir les délais de retrait de points).
Il faut absolument vérifier votre nombre de points sur Telepoints (MesPointsPermis), car vous ne pouvez récupérer plus de points que le solde maximal de votre permis. Seuls les points perdus sont récupérables.