A partir de combien de points doit-on faire un stage ?

C'est une question à laquelle l'équipe de LegiPermis.com doit souvent répondre. Quand dois-je suivre un stage pour récupérer des points ? A partir de combien de points il est conseillé de s'inscrire à un stage volontaire ?

En effet, il existe différents types de stages de sensibilisations à la sécurité routière. Le stage volontaire est différent du stage obligatoire en permis probatoire avec lettre 48n ou encore du stage de sensibilisation à la suite d'une décision de justice.

legislation du code de la route
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Quand faire un stage de récupération de points ?

Pour un permis définitif de plus de 3 ans, il est conseillé de faire un stage à partir de 8 points ou moins pour récupérer 4 points. A partir de 6 points, le ministère de l'Intérieur envoie une lettre 48M qui conseille au conducteur de faire un stage volontaire.

Quand faire un stage de récupération de points ?

Au dessus de 8 points en revanche, vous ferez un stage pour moins de 4 points car on ne peut pas aller au dessus de 12 points (par exemple avec 9 points, vous ne récuperez que 3 points avec un stage).

Si vous commettez très rarement d'infractions et roulez très peu, il n'est pas toujours utile de faire un stage lorsque vous êtes à 8 points de permis. Par contre si vous roulez beaucoup pour votre travail (commercial, taxi, ambulancier etc.), nous pensons que 8 points est le bon moment pour faire un stage de récupération de points.

Le ministère de l'Intérieur estime qu'il est bien de penser à faire un stage lorsque vous arrivez à la moitié de votre capital avec 6 points (cette possibilité vous est notifiée par l'envoi d'une lettre 48M).

Attention à partir de 4 points

Nous pensons en revanche qu'il est impératif de suivre un stage volontaire lorsque vous êtes à 4 points ou moins pour éviter une invalidation du permis de conduire (annulation de permis).

4 points c'est le nombre de points que vous perdrez en grillant un feu rouge. 3 points en utilisant votre téléphone au volant ou en oubliant votre ceinture de sécurité.

Sur le site sécurisé LegiPermis.com, il est possible de trouver un stage agréé par la préfecture et de bloquer sa place rapidement avec une inscription.

En permis probatoire

Le stage est obligatoire en permis probatoire lorsque vous commettez une infraction qui entraîne la perte d'au moins 3 points et après avoir reçu la lettre 48n en recommandé.

Mais lorsque vous commettez plusieurs petites infractions comme des dépassements de vitesse de moins de 20km/h (perte d'un point), il est parfois utile de faire un stage pour récupérer la somme des points perdus.

Dès que vous pouvez récupérer 4 points, nous vous conseillons de faire un stage volontaire en permis probatoire. On obtient pour chacun des permis probatoires avec leur nombre maximum de points, les conseils suivants pour faire un stage volontaire :

  • pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu'il vous reste 2 points ou moins.
  • à 8 points maximum, lorsqu'il vous reste 4 points ou moins.
  • à 9 points maximum, lorsqu'il vous reste 5 points ou moins.
  • à 10 points maximum, lorsqu'il vous reste 6 points ou moins.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Quand devient-il très urgent de faire un stage ?

Il est très urgent voire impératif de faire un stage quand votre permis est menacé d'une invalidation parce que vous n'avez plus de points.

Par exemple, il ne vous reste que 3 points sur le permis de conduire et vous venez de vous faire verbaliser pour l'usage du téléphone au volant qui est sanctionné d'une perte de 3 points. Pouvez-vous faire un stage ? Oui, mais il faut le faire très rapidement (dans un délai de quelques semaines) avant l'invalidation de votre permis.

Votre permis est officiellement invalidé à l'occasion de la réception de la lettre 48SI qui vous sera adressée par recommandé. Tant que vous n'avez pas reçu cettre lettre, vous pouvez faire un stage pour récupérer 4 points (voir toutes les conditions pour faire un stage avec 0 point), toujours dans la limite d'une participation par an de date à date.

Vous avez 10 ou 12 points et vous venez de commettre une infraction

Autre cas qui se présente assez fréquemment, vous voulez anticiper et avoir un solde de points élevé car vous ne pouvez prendre le moindre risque de perdre votre permis, ce dernier étant essentiel notamment pour votre travail.

Lorsque vous commettez une infraction au Code de la route, cette dernière met un certain temps pour être répercutée sur le fichier national du permis de conduire. Ce délai varie entre 2 semaines et 3 mois après le paiement de l'amende pour une contravention (voir les délais de retrait de points).

Il faut absolument vérifier votre nombre de points sur Telepoints, car vous ne pouvez récupérer plus de points que le solde maximal de votre permis à un instant donné. Seuls les points perdus sont récupérables. Voir le nombre de points récupérés avec un stage.

En résumé
  • Pour un permis définitif sur 12 points, il est conseillé de faire un stage quand il reste 8 points ou moins ;
  • Pour un jeune conducteur en permis probatoire, le stage est obligatoire après la perte de 3 points ou plus en une seule infraction, mais il faut attendre de bien recevoir la lettre 48n pour le faire. Le stage volontaire reste possible dans les autres cas ;
  • En dessous de 4 points, la situation pour le permis devient risquée et il est vivement conseillé de faire un stage volontaire rapidement;
  • En dehors de rares situations, il n'est pas conseillé de faire un stage de récupération de points losque l'on a plus de 8 points;
Mis à jour le 23/11/2020.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.