Lettre 48M : moitié du solde de points atteint

La lettre 48M est un courrier recommandé envoyé automatiquement par le ministère de l'Intérieur lorsque votre permis a atteint 6 points ou moins sur un capital de 12 points après une ou plusieurs infractions au Code de la route. Son rôle est principalement pédagogique.

legislation du code de la route

Qu'est-ce que la lettre 48M ?

La lettre 48M est un courrier d'information après la perte d'au moins la moitié de son capital points. La lettre référence 48M a une vocation pédagogique et renseigne le conducteur sur la possibilité de faire un stage de récupération de points volontaire.

La participation à ce stage n'est pas obligatoire mais elle est conseillée par le ministère de l'Intérieur. Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière d'une durée de 2 jours et qui permet de récupérer 4 points dans la limite d'une fois par an de date à date.

Présence des codes télépoint

La lettre 48M contient le numéro de dossier et le Code confidentiel pour se connecter au service Telepoint pour consulter son solde de points sur le permis de conduire.

Uniquement envoyée aux permis définitifs

La lettre 48M n'est pas envoyée aux jeunes conducteurs en permis probatoire mais uniquement aux permis définitifs qui ont un solde maximum sur 12 points.

La lettre 48M

  • Est une lettre d'information envoyée par le ministère de l’Intérieur,
  • En recommandé sans accusé de réception,
  • Envoyée uniquement aux permis définitifs,
  • Envoyée après la perte de 6 points ou plus en une ou plusieurs infractions (lorsque la moitié du capital de 12 points est perdu),
  • Vous informe de la possibilité de faire un stage de récupération de points volontaire (cas n°1 sur le formulaire LegiPermis.com),
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Lettre 48M ou lettre 48N ?

La lettre 48N est un courrier dédié aux jeunes conducteurs en permis probatoire envoyé en recommandé avec accusé de réception après une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus. La réception de ce courrier référence 48N oblige le jeune conducteur à faire un stage dans un délai de 4 mois après la réception du recommandé.

La lettre 48N et la lettre 48M sont différentes mais ont un point commun, elles contiennent toutes les deux les codes télépoint pour connaître son nombre de points restants.

Comment connaître mes points restants sur mon permis ?

Il existe différentes manières pour connaître son nombre de points après avoir commis une contravention ou un délit routier.

Mis à jour le 23/11/2020.