Lettre 48SI et stage de récupération de points

La lettre 48SI envoyée par voie recommandée signifie l'invalidation du permis de conduire à réception. Même si vous n'avez plus de point, tant que vous n'avez pas reçu la lettre 48SI, le permis reste valide et il est possible de faire un stage de récupération de points volontaire.

Si vous n'avez pas signé la lettre 48SI, il est probable que vous puissiez sauver votre permis avec un stage, demandez conseil au 09.83.64.83.76 (prix appel local LegiPermis.com).

legislation du code de la route

Deux cas sont à distinguer :

  • la lettre 48SI a été réceptionnée et signée : le stage est alors impossible.
  • le courrier n'est pas encore parvenu ou il est encore disponible au bureau de poste : le stage est potentiellement possible.

Tant que vous n'avez pas encore reçu la lettre 48SI, et même si vous avez 0 point, il est souvent possible de faire un stage de récupération de points pour sauver son permis. Demandez conseil au 09.83.64.83.76 (prix appel local LegiPermis.com).

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

48SI non reçue, que faire ?

Si la lettre 48 SI signalant l'invalidation du permis de conduire n'a pas été reçue, vous avez encore la possibilité de faire un stage permis à points en urgence. Il s'agit de l'astuce légale la plus connue pour sauver son permis, mais le respect des délais est impératif. Il faut :

  • Vérifier l'état de votre permis sur Telepoint via le service FranceConnect. Vous pouvez vous déplacer en préfecture pour demander un relevé d'information intégral du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Le statut du dossier du permis doit être "valide".
  • Faire un stage très rapidement : trouver un stage sur cette page sur le site sécurisé LegiPermis.com qui permet de récupérer jusqu'à 4 points son permis une fois par an maximum. L'attestation de stage est délivrée le second jour et dernier jour de la formation, il faut impérativement la conserver. La date de récupération de points est le lendemain du second jour de stage.
  • Réceptionner la lettre 48SI après le lendemain du second jour du stage. Si le facteur passe entre temps, il faut impérativement aller la chercher à la poste dans le délai des 15 jours comme tout recommandé.
  • Envoyer au FNPC la photocopie de l'attestation de stage et faire la demande de retirer la décision du permis annulé (permis invalidé).

Il est impératif de respecter les délais et d'expliquer votre situation lors de votre inscription à un stage sur LegiPermis.com.

De plus, il est indispensable de s'assurer que personne n'ait signé le recommandé 48 SI à votre place et que le nombre de points récupérés est suffisant pour sauver votre permis.

En cas de lettre 48SI NPAI (n'habite pas à l'adresse indiquée) ou si le conducteur a déménagé sans changer l'adresse du domicile de la carte grise, il lui appartient de vérifier le statut de son permis avant de réaliser un stage.

Lettre 48SI stage

Suivre un stage avant la lettre 48SI

Le stage de récupération de points est un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontaire, c'est-à-dire une formation de 2 jours consécutifs permettant de rattraper jusqu'à 4 points de permis. Les conditions d'inscription à une date de stage sont : un stage maximum par an, ne pas avoir encore reçu et accepté la lettre 48SI ainsi qu'avoir perdu factuellement des points. Le stage permis à points peut être suivi sur tout le territoire national auprès d'un centre agréé par la préfecture.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.
Mis à jour le 21/08/2017.