Où faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Il y a le stage de sensibilisation à la sécurité routière et le stage de récupération de points. Quelles sont les différences ? Comment et où s'inscrire quand on fait un stage obligatoire sans récupération de point ? Nous allons répondre rapidement et simplement à ces questions avec un rapide condensé des informations à retenir.

legislation du code de la route

Quelles différences ?

Le stage de récupération de points volontaire est un stage de sensibilisation à la sécurité routière, cela désigne la même formation de 2 jours consécutifs se déroulant dans un centre agréé par la préfecture. Mais attention, la différence se situe dans les cas d'inscription lorsque vous faites votre inscription à un stage agréé sur le formulaire du site sécurisé LegiPermis.com. Quel que soit le cas d'inscription, le prix du stage reste le même.

Type de Stage Nombre de points récupérés Quand
Stage volontaire (Cas n°1) 4 points après une infraction et un retrait de points sur la base d'une démarche volontaire une fois par an maximum.
Stage obligatoire permis probatoire (Cas n°2) 4 points après une infraction de 3 points ou plus pour un jeune conducteur et la réception d'une lettre 48n.
Stage composition pénale (Cas n°3) Pas de point récupéré décision du délégué du procureur en alternative à des poursuites judiciaires.
Stage peine complémentaire (Cas n°4) Pas de point récupéré Décision d'un juge en tant que peine complémentaire.

Stage avec récupération de points

Dans la limite d'une fois par an, il est possible de récupérer des points en faisant un stage de récupération de points, pour cela il suffit de laisser cocher le cas n°1 sur le formulaire d'inscription, il faut commencer par trouver un stage à la date de votre choix. Le stage volontaire permet de récupérer 4 points et d'éviter potentiellement l'invalidation du permis avec un solde de points à 0.

Pour un stage jeune conducteur en permis probatoire après la réception de la lettre 48n en recommandé, il suffit de cocher le cas n°2.

Stage sans récupération de point

Si vous avez l'obligation d'accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière (par la condamnation d'un juge pour une peine complémentaire) et donc sans récupération de point, vous êtes peut-être surpris de voir partout écrit stage de récupération de points, cela est compréhensible. Pourtant il s'agit de la même formation. Tous les stages agréés présentés sur LegiPermis.com peuvent accueillir des stagiaires en peine complémentaire : il suffit de cocher le cas n°4 lors de votre inscription à un stage sur le formulaire.

Dans le cadre d'une composition pénale ou une alternative à la poursuite judiciaire (cas n°3), vous pouvez nous appeler au 09.83.64.83.76 (prix appel local)

Enfin il est à noter que si l'autorité judiciaire n'a pas précisé par écrit de lieu de stage précis, il est possible de faire le stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire partout en France sur toutes les sessions agréées présentes sur LegiPermis.com.

Mis à jour le 23/08/2017.
Stage de Sensibilisation
drapeau-francaisSécurité Routière
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé au meilleur prix.