logo blog LegiPermis

Avoir son dossier de contravention sur Internet

Dossier contravention sur Internet, ANTAI
Avoir son dossier de contravention sur Internet

Depuis le 11 février, vous avez la possibilité de suivre l’état du dossier de votre contravention sur Internet en allant sur le site de l’Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions : antai.gouv.fr. Toute personne ayant reçu un avis de contravention peut se connecter sur le site du gouvernement afin de consulter l’état d’avancement de son dossier d’infraction. Cela est très utile pour suivre le règlement ou alors la contestation après l’envoi d’un courrier et d’être sûr que ce dernier a bien été reçu.

Quelles sont les informations utiles pour se connecter au site du gouvernement ?

Pour se connecter au site, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Le numéro de l’avis de contravention (sur 10 chiffres) ou de la référence de l’avis (sur 12 chiffres) dans le cas d’une amende majorée.
  • Le nom de famille ou la raison sociale
  • La date de l’avis de contravention
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule

consulter dossier infraction

Où trouver ces informations ?

Dans le cas d’un avis d’infraction, vous trouverez les informations pour vous connecter selon le modèle suivant :

modèle avis de contravention antai

Quelles informations retrouver sur antai.gouv.fr ?

En vous connectant au suivi d’avancement de votre infraction, vous saurez :

  • Le montant précis de l’amende à l’instant de la connexion, pour savoir si cette dernière a été majorée par exemple.
  • En cas de contestation,  vous saurez si le dossier à été transmis au tribunal de police et si l’officier du ministère public a accepté ou non votre requête.

Commentaires (9)

  • Avatar
    .COUZON Reply

    je n ai pas vu de panneau limitant la vitesse a90kmh. ma vitesse etait stabilisee a 110 kmh route humide. la circulation etait fluide. je pense que nous sommes tres nombreux a avoir ete verbalises parce que certains vehicules me doublaient sur l autoroute a la hauteur du retrecissement de chaussee. je n ai pas percu le flash du radar. Etait ce un nouveau radar de chantier

    14 mars 2016 at 20 h 28 min
    • Avatar
      JamelJamy Reply

      C’est normal, quand il y a des travaux, les responsables de l’entretien de l’autoroute et de sécurité routière ordonnent la mise en place de panneaux amovibles et temporaires, et par conséquent les radars sont mis à jour pour suivre la limite de vitesse affichée sur ces panneaux au lieu de celle sur les panneaux fixes sur l’autoroute. En tout cas, il est possible de contester si vous pouvez apportez la preuve par vidéo ou photo qu’il n’ y avait aucun panneau de chantier au sol, ce que j’en doute fort !

      J’ai déjà été verbalisé à deux reprises pour excès de vitesse à 55 k/H sur un tronçon d’autoroute en travaux avec des panneaux à 50 k/h. Ce qui est étrange est que même avec une vitesse réduite les radars vitesse n’arrêtaient pas de se déclencher, c’était une conduite très stressante surtout sur une autoroute payante et des vitesses trop limitées !

      4 décembre 2016 at 17 h 14 min
  • Avatar
    LE MEUR Reply

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une amende forfaitaire majorée pour un excès de vitesse <20 km/h. Je n'ai jamais reçu l'avis initial de cette contravention. Savez-vous où je peux la demander ou la télécharger ?

    Merci de votre aide.

    Julie

    10 août 2017 at 11 h 59 min
  • Avatar
    nermouster Reply

    Ce matin, il me semble avoir été flashé. C’ est la première fois que cela m’arrive et j’ai mon permis depuis 1977. Ce qui me trouble, c’est que j’ai reçu le flashe en pleine vue, certe le jour n’était pas levé (6 h 15) et ce flashe m’a parru vraiment très près, a tel point, que ma vue à été brouillée pendant les quelques secondes qui ont suivies, m’obligeant a avoir une réaction bête en freinant non brutalement, mais qui aurait pu causer un accident si la circulation avait été très importante.
    Je ne suis meme pas sur d’avoir été flashé,, d’autres voitures me doublaient sur la file de gauche a vive allure et un camion me suivait, a-t-il fait un appel de phare pour me dire que je le gênait, (peut-etre) , il me semble bien que j’étais a la vitesse autorisée.
    Si effectivement j’ai été flashé, j’assumerais bien sur, mais s’il s’agit du reflet des phares d’un autre véhicule dans la vitre du radar, je n’ai pas apprécié du tout, Si effectivement il s’agit bien du flashe du radar qui m’a pris en défaut, je vais encore moins apprécier, parce que je trouve cela vraiment dangereux encore plus que d’être à 5 voir 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
    Comment savoir dès maintenant si j’ai bien été flashé, 2 heures après. est-ce que cela est possible ?

    31 août 2017 at 9 h 06 min
  • Avatar
    Michel Reply

    J’ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h, avec cette mention « votre véhicule a été contrôlé par un radar (on ne me précise pas si c’est un radar fixe ou un radar embarqué) à la vitesse de 56km/h pour une vitesse limite autorisée de 50 km/h. Cette infraction a été constatée et validée par un agent ou un officier de police judiciaire du Centre automatisé de constatation des infractions routières (la vitesse retenue est de 51 km/h) ». Je n’ai pas contesté cette infraction puisqu’on me dit qu’elle a été constatée sur la RD 939 commune de Rouillac (Charente) et j’ai payé immédiatement les 90 euros. Or je viens de faire récemment le même trajet sur cette route et sur la RD 939 que j’emprunte et qui contourne Rouillac la vitesse est limitée à 70 km/h et je n’ai pas trouvé d’endroit limité à 50km/h où j’aurais pu être flashé. Mon souci c’est que l’avis de contravention n’est pas très explicite sur le lieu de l’infraction, il précise simplement RD939 PK/PR : 058+553 – Rouillac 16170. Quelqu’un peut il m’aider à déchiffrer ce jargon ?

    12 octobre 2017 at 18 h 50 min
  • Avatar
    BELHENDA Reply

    bonjours ,
    j’ai égaré l’avis de contravention que j’ai reçu, et donc impossible de contester sinon d’attendre la majoration
    mais il sera trop tard. c’est un P.V sur tablette par la police municipale.
    La police nationale pourra t elle m’aider???

    merci de votre réponse.

    16 octobre 2017 at 21 h 44 min
  • Avatar
    petitdemange Reply

    Bonjour aujourd’hui j’ai reçu un avis d’opposition administrative , c’est a dire prélèvement sur salaire pour une amende radar que j’aurai pris en octobre 2015 or je n’ai jamais reçu la moindre amende , et de plus le véhicule a été vendu en decembre 2015 et pour payer cette amende il me demande le numéro de telepayement que je n’ai jamais reçu comment es ce que quelqu’un aurai une idée de comment le récupérer

    23 octobre 2017 at 17 h 28 min
  • Avatar
    parfait Reply

    Bonjour,

    En France tout est fait et ça va continuer pour verbaliser et récupérer de l’argent.
    La panneaux de limitation de vitesses sont rares sur la route.
    Ca passe de 70 Kms/heure à 90 km/h à 110 km/h sans crier gare !

    no comment

    1 novembre 2017 at 9 h 28 min
  • Avatar
    faure myriel Reply

    je souhaiterai obtenir les traces de mes anciennes amendes surtout celle débitée sur mon compte le 22/01/2016 de 135 Euros;je n’ai pas conservé le numéro d’avis.
    Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.
    Cordialement

    14 janvier 2018 at 10 h 51 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.