logo blog LegiPermis

Limitation de vitesse à 80 km/h en 2018 ?

limitation de vitesse sur route à 80 km/h en 2018
Limitation de vitesse à 80 km/h en 2018 ?

C’est le grand sujet du moment, le gouvernement français pourrait annoncer une baisse de la limitation de vitesse sur les routes à 80km/h d’ici le 1er janvier 2018.  L’objectif clairement affiché par le gouvernement est l’inversion de la tendance en matière de sécurité routière que l’on constate depuis près de 3 ans avec une hausse du nombre de morts sur la route. Cette rumeur (insistante) intervient alors que le gouvernement d’Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron devaient déjà annoncer un grand plan contre l’insécurité routière en octobre.

MAJ 11/12/2017 : Alors qu’une hausse de 8.9% du nombre de morts sur la route est intervenue en novembre, Edouard Philippe s’est dit favorable pour la réduction de la vitesse à 80km/h. « La décision sera prise au mois de janvier », lors du Comité interministériel de la sécurité routière qui se tiendra à priori le 18 janvier 2018.

400 morts en moins par an

Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) recommande de baisser la limitation de vitesse à 80km/h avec insistance depuis 2013. Pour Anne Lavaud de la Prévention Routière : « Si on baisse de 1% la vitesse, ça fait baisser de 1% le nombre d’accidents, de 2% le nombre de blessés et de 4% le nombre de tués ». Toujours d’après l’association, cette mesure permettrait donc d’éviter près de 400 morts par an sur les routes.

A noter que 3 portions de routes avaient fait l’objet d’un test de limitation à 80 depuis l’été 2015, pour l’instant aucun conclusion n’été rendue au sujet de cette expérimentation. Cette limitation de vitesse à 80km/h, applicable en théorie courant du moins de janvier 2018, concernera les routes nationales et départementales

Un autre argument en faveur de cette mesure, qui n’est pas souvent donné dans ce débat, est l’impact écologique de cette réduction de la vitesse. D’après les accords de la COP21, il faudrait en effet réduire la consommation de carburant de 29% pour l’année 2028.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord

De l’autre coté, les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord et ce n’est pas une surprise. L’association 40 millions d’automobilistes en tête a lancé une pétition contre la mesure tout comme la Ligue de Défense des Conducteurs qui a déjà recueilli près de 1,5 million de signatures contre cette baisse de la limitation à 80km/h. Ces associations dénoncent principalement un impôt déguisé de la part de l’Etat, une sorte de « jackpot » alors que tout n’a pas été fait contre l’alcool au volant ou les stupéfiants. Un argument que l’on peut relativiser quand on sait que seul 10% des recettes vont dans les caisses de l’Etat.

Néanmoins certains posent des questions tout à fait légitimes, c’est le cas par exemple de la FFMC (fédération française des motards en colère) qui demande notamment sur Caradisiac :

  • Les poids lourds sont déjà limité à 80 km/h sur le réseau secondaire… faudra-t-il abaisser leur limitation au risque de désorganiser toute la logistique du fret routier (temps de routes et géolocalisation des plateformes logistiques) ?
  • Les VL devront-ils rouler à la même vitesse que les PL avec tous les désagréments que ça implique en termes de visibilité et distances de sécurité, possibilité de dépassements, etc…
  • Quel sera le coût du changement des panneaux, en matériel et en moyens humains ? Qui payera ces frais ?
  • Que vont en dire les organisations syndicales des chauffeurs routiers ?

Le gouvernement ne confirme pas (encore)

Matignon a indiqué que cette limitation de vitesse est à l’étude mais qu’il s’agit d’une mesure parmi d’autres. Le gouvernement a bien compris que ce projet divise bien au delà des associations. Le coût politique pourrait être élevé au regard des nombreux excès de vitesse (amendes et perte de points) potentiels à la sortie. Toujours est-il qu’agir sur la limitation de vitesse est l’instrument le plus facile et le moins coûteux à mettre en oeuvre.

Nous n’allons pas tarder à avoir la réponse à priori le 18/01/2017, lors du CISR.

 

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (2)

  • gilles Reply

    Alors si depuis 3 ans le nombre de morts est en hausse malgré tous les moyens de contrôle de vitesse, c’est que le problème est ailleurs, peut être que comme pour tout, trop de règlementation tue la règlementation, le citoyen s’adapte et prend la contremesure des systèmes.

    9 décembre 2017 at 21 h 18 min
  • jouglard Reply

    Bientôt, on ne pourra même plus rouler avec une trottinette. Et je réitère une question qui n’a toujours pas reçu de réponse : combien d’accidents mortels (ou d’accidents tout court) sont causés par des automobilistes dépassant la limitation de vitesse de 10, 15, voire 20 km/h ?

    10 décembre 2017 at 12 h 31 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.