logo blog LegiPermis

Limitation de vitesse à 80 km/h le 1er juillet 2018

limitation de vitesse sur route à 80 km/h en 2018
Limitation de vitesse à 80 km/h le 1er juillet 2018
Dernière mise à jour: le 18/06/2018 à 12:14 .

Edouard Philippe vient d’annoncer la baisse de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à 80km/h ce mardi 9 janvier 2018 lors du CISR (Comité interministériel de la sécurité routière).  L’objectif clairement affiché par le gouvernement est l’inversion de la tendance en matière de sécurité routière que l’on constate depuis près de 3 ans en luttant contre les excès de vitesse.  La date de la mise en place sera le 1er juillet 2018 et concerne les routes à double sens sans séparateur central.

Mis à jour le 13/04/2018 : le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé lors de son interview télévisé au journal de 13h du jeudi 12/04/2018 de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, que la limitation de vitesse sera une expérimentation d’une durée de 2 ans avec un retour en arrière possible en 2020.

Macron Pernaut interview 80km/h du 12/04/2018

Source TF1

Le résultat de l’expérience sera rendu public à ce moment là. En outre, le président a annoncé que l’intégralité du surplus des recettes serait consacré aux victimes de la route.

La limitation à 80 km/h en pratique

  • Pour quand ? A partir du dimanche 01/07/2018;
  • Quelles routes ? Les routes nationales et départementales à double-sens sans séparateur central seront limitées à 80km/h. Sont exclues les routes à 2×2 voies qui garderont leur ancienne limitation;
  • Pour les jeunes conducteurs ? Les jeunes permis gardent leur limitation à 80km/h sur route, rien ne change.
  • Par temps de pluie ? Cette limitation ne change pas, elle reste à 80 km/h max;
  • Pour les poids lourds ? Aucun changement non plus pour les PLs, la limitation reste à 80 km/h sur route;
  • Combien de kilomètres concernés ? 400 000 km environ;
  • Combien de panneaux à changer ? 11 000 panneaux à changer d’après le ministère de l’Intérieur;

edouard philippe annonce vitesse 80 km/h en 2018

400 morts en moins par an

Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) recommande de baisser la limitation de vitesse à 80km/h avec insistance depuis 2013. Pour Anne Lavaud de la Prévention Routière : « Si on baisse de 1% la vitesse, ça fait baisser de 1% le nombre d’accidents, de 2% le nombre de blessés et de 4% le nombre de tués ». Toujours d’après l’association, cette mesure permettrait donc d’éviter près de 400 morts par an sur les routes. Cette mesure est pour le premier ministre le fruit d’une réflexion sur une base scientifique irréfutable.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Cette mesure intervient alors que le gouvernement d’Edouard Philippe et le président Emmanuel Macron devaient déjà annoncer un grand plan contre l’insécurité routière en octobre. Alors qu’une hausse de 8.9% du nombre de morts sur la route est intervenue en novembre, Edouard Philippe s’est dit favorable pour la réduction de la vitesse à 80km/h sans avoir peur d’être impopulaire.


edouard-philippe-annonce-vitesse-80-km-h-2018-2
A noter que 3 portions de routes avaient fait l’objet d’un test de limitation à 80 depuis l’été 2015, pour l’instant aucune conclusion n’été rendue au sujet de cette expérimentation. Gérard Larcher, le président du Sénat, demande « solennellement » au premier ministre de fournir les résultats de cette expérimentation.

Cette limitation de vitesse à 80km/h, applicable 1 juillet 2018, concernerent les routes nationales et départementales dépourvues de terre-plein central ou de glissière. Les impacts de cette nouvelle limitation de vitesse seront étudiés au 1er juillet 2020 afin de tirer un premier bilan de cette mesure du Comité interministériel de la sécurité routière CIRS de 2018.

Un autre argument en faveur de cette mesure, qui n’est pas souvent donné dans ce débat, est l’impact écologique de cette réduction de la vitesse. D’après les accords de la COP21, il faudrait en effet réduire la consommation de carburant de 29% pour l’année 2028.

impact-limitation-vitesse-de-90km-a-80km

Source : Gouvernement.fr – Comité interministériel de la sécurité routière – 9 janvier 2018

Pas d’augmentation du nombre de radars

Après la colère des usagers de la route et suite à l’annonce d’un ensemble de mesures sur la sécurité routière dont la limitation à 80km/h des routes secondaires, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, annonce le 10/01/2018 l’absence d’augmentation du nombre de radars sur les routes limitées à 80km/h. De ce fait, Elisabeth Borne convient qu’il faudra s’assurer que les radars « sont au bon endroit ». Il ne s’agit pas de verbaliser davantage mais bien de réduire le nombre de morts sur nos routes.

De plus, le premier ministre Edouard Philippe prévoit dès le début d’année 2019 la création d’un fonds d’investissement pour la modernisation des structures sanitaires et médico-­sociales. Ce fonds aura pour but de prendre en charge les accidentés de la route. Il verra le jour grâce à l’intégralité du surplus des recettes perçues par l’Etat suite à l’abaissement de la vitesse de 90km/h à 80km/h.

Par ailleurs, une autre mesure du CISR à échéance 2021 concerne les permis suspendus suite à un excès de vitesse de plus de 40km. En effet, l’usager pourra conduire un véhicule disposant d’un contrôleur électronique de vitesse grâce à la géolocalisation du véhicule et la connaissance de la limitation de vitesse sur la voie de circulation empruntée. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur devra présenter son contrôleur électronique de vitesse, sans quoi, il verra son permis retiré ou suspendu de façon effective.

controleur-electronique-de-vitesse-fonctionnement

Source : Gouvernement.fr – Comité interministériel de la sécurité routière – 9 janvier 2018

Les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord

De l’autre coté, les associations de défense des automobilistes ne sont pas d’accord et ce n’est pas une surprise. L’association 40 millions d’automobilistes en tête a lancé une pétition contre la mesure tout comme la Ligue de Défense des Conducteurs qui a déjà recueilli près de 1,5 million de signatures contre cette baisse de la limitation à 80km/h. Ces associations dénoncent principalement un impôt déguisé de la part de l’Etat, une sorte de « jackpot » alors que tout n’a pas été fait contre l’alcool au volant ou les stupéfiants.

E.Philippe assume d’être impopulaire

Le premier ministre Edouard Philippe a préparé le terrain et assume le fait d’être impopulaire pour sauver des vies dans un entretien au JDD. Sachant qu’environ 8% des recettes des radars automatiques (920 millions d’euros par an – Source Sécurité Routière 2016, voire infographie ci-dessous)  vont dans les caisses de l’Etat, on pourrait se dire que le risque politique serait très cher payé, s’il s’agissait juste que d’augmenter quelques recettes.

D’autres mesures ont été annoncées par le premier ministre lors d’une conférence de presse comme des sanctions alourdies en cas d’usage du portable au volant ou encore l’utilisation d’éthylotests antidémarrage.

recettes des radars auto en 2016

Source : Sécurité Routière

Mis à jour le 18/06/2018.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (73)

  • gilles Reply

    Alors si depuis 3 ans le nombre de morts est en hausse malgré tous les moyens de contrôle de vitesse, c’est que le problème est ailleurs, peut être que comme pour tout, trop de règlementation tue la règlementation, le citoyen s’adapte et prend la contremesure des systèmes.

    9 décembre 2017 at 21 h 18 min
    • Gilou Reply

      Et c’est sans compter le coût de cette mesure car il faudra changer d’innombrables panneaux de limitation de vitesse.

      8 janvier 2018 at 20 h 05 min
      • Trinita Reply

        Pourquoi changer les panneaux, les bœufs au volant d’une voiture ne sont pas capable de voir les panneaux sortie d’agglomération ou autres et comprendre qu’ils sont sur une route à 80

        3 février 2018 at 16 h 09 min
    • Trinita Reply

      Oui le problème est surement aussi ailleurs Par exemple un idiot qui a 110 km/h voir 130 est à moins de 10 mètres derrière toi

      3 février 2018 at 16 h 11 min
  • jouglard Reply

    Bientôt, on ne pourra même plus rouler avec une trottinette. Et je réitère une question qui n’a toujours pas reçu de réponse : combien d’accidents mortels (ou d’accidents tout court) sont causés par des automobilistes dépassant la limitation de vitesse de 10, 15, voire 20 km/h ?

    10 décembre 2017 at 12 h 31 min
  • Jean-Pierre V Reply

    S’il y a plus d’accidents, c’est qu’il y a moins de contrôles!! la vitesse de 90km/h n’est pas forcément en cause mais plutôt les excès de vitesse que je constate de plus en plus. Je ne compte plus le nombre d’automobilistes qui dépassent sur les lignes blanches, en sommet de côtes, dans le brouillard, etc… Tant qu’on ne mettra plus de gendarmes sur nos routes sans forcément avec les jumelles mais pour de simples contrôles et surtout une présence, certains automobilistes continueront à rouler n’importe comment. Ce n’est pas directement la vitesse qui tue ou provoque des accidents, c’est l’automobiliste qui se croit tout puissant à bord de sa voiture et qui croit qu’il est plus fort que les autres. Au code de la route, on nous apprend le respect et la courtoisie mais lorsque certains automobilistes montent dans leur voiture ils ont tout oublié de ce qu’ils ont appris. Plutôt que de limiter la vitesse il serait bien d’obliger tous les automobilistes de reprendre des cours de code régulièrement afin de leur rappeler les règles de bonne conduite.
    Respectons déjà les limitations de vitesse en vigueur avant de vouloir baisser la vitesse. Punissons plus sévèrement les automobilistes qui ne respectent rien ni personne au lieu de punir tout le monde!!

    11 décembre 2017 at 11 h 54 min
    • Hartwig REIMANN Reply

      Bravo. Cela je constate toujours également. La limitation ne sert à grande chose. Pourrait devenir même contreproductif. C’est le comportement des conducteurs.

      5 janvier 2018 at 20 h 42 min
    • Jérôme Renault Reply

      Et il y a aussi ceux qui n’attachent pas leurs enfants…..

      9 janvier 2018 at 12 h 16 min
  • Pinel Reply

    dire que le nombre d’accidents et par conséquent le nombre de tués sur la route réduira grâce a cette réduction de la vitesse à 80 km heures est Certainement une superbe erreur.
    C’est en effet le contraire qui devrait avoir lieu. Je m’explique, cela implique que tous les véhicules circulant sur les routes nationales vont désormais rouler à la même vitesse Voiture camion et moto nous avons donc déjà un gros problème au niveau des distances de sécurité, un second problème viendras au niveau de l’Engirgement des routes.Mais surtout ce qui a mon sens augmentera le nombre d’accidents et le manque d’attention q’auront les conducteurs.
    En effet les constructeurs automobiles nous vendre des véhicules de plus en plus puissant et barder et de système de sécurité de plus en plus performants.
    Soyons honnête de ne jour sur la plus part de nos véhicules lorsque nous roulons à 90 km heures nous n’avons pas toujours toute notre intention à la route. Qu’en sera-t-il à 80 km heures ?
    De plus cela risque d’impliquer auprès des constructeurs une mise à jour des moteurs.
    Pourquoi ?
    Et bien tout simplement parce que le régime moteur de votre voiture ne sera jamais le bon comme c’est déjà le cas à 90 km heures. Par conséquent, vous roulerez Plus doucement mais votre voiture S’usera Plus vite..

    11 décembre 2017 at 13 h 40 min
  • Eric Reply

    Avant de limiter le nombre de mort sur la route ( environ 3000 par an) il faut limiter le nombre de mort du cancer de l amiante ( 110 000 ) et c est juste pour commencer réfléchissez un peu si vous le pouvez …

    11 décembre 2017 at 20 h 35 min
  • Olivier Reply

    Réduire la vitesse ne servira à rien, il ne faut pas dire que la vitesse(respectée) est accidentogène mais que l’excès de vitesse lui il l’est!! Si tout le monde respecte le code de la route, que nos départementales ne sont plus dans un état aussi déplorable, je pense que le nombre de tués diminuera de façon drastique.
    Question vitesse, regardons l’Allemagne avec 100km/h sur départementale et 130 conseillé sur autoroute, même nombre de morts qu’en France, sauf qu’eux sont 20 millions de plus que nous!?
    On nous bassine avec 3500 morts sur la route, mais aucun écho des victimes de la grippe (plus de 14 000 décès en 2016), je ne parle même pas des accidents domestiques (21 000 morts)…
    Conclusion : comment encore remplir les poches de l’état sous couvert de la sécurité routière…

    11 décembre 2017 at 20 h 47 min
  • Paul Reply

    Au moment ou l on sort la berlinette quel image on donne de ce pays!
    Si 10% seulement finissent ds les caisses de l etat on peut de demander a qui profite le crime.
    Le soucis est qu encore une fois, cette loi sera appliquee a la lettre par les forces de l ordre…
    Adieu permis de conduire … bonjour la gzlere pour grand nombre d automobilistes!

    Bonne chance à tous

    12 décembre 2017 at 7 h 38 min
  • DIDIER Reply

    Pour tous les délinquants qui sévissent impunément sur les routes, cette limitation ne changera rien à part
    rentabiliser encore plus des radars qui, en général, sanctionnent en majorité des petits dépassements dont la gravité est sans commune mesure avec les prises de risques de trop de chauffards au comportement irresponsable.
    Seule la présence d’une police de la route pourrait faire changer favorablement les comportements et sanctionner efficacement les conduites à risques et les infractions délibérées et volontaires que chacun peut observer.

    12 décembre 2017 at 12 h 05 min
  • tissier Reply

    bonjour je dirai que pour la balade du dimanche cette mesure ne gene en rien mais au niveau des entreprise cette mesure est catastrophique le manque a gagné pour une petite pme comme la mienne va etre de l ordre de 300000 euros/annuelle au bas mot ( un client de perdu par jour et par salarié ) et des impots en moins pour ses messieurs du gouvernement je precise que je suis salarié et pas le patron ,apres on s’etonnera encore de voir des entreprise ce sauvé a l’etranger ou dégraisser du personnel c est le triste constat que vont subir nombre d’entreprise . perso je tiens a mon emploi avec des mesures aussi mal venu en cette periode improbable financierement on fini d’enfoncer le clous sur la comptabilité de l’entreprise et c’est vraiment déplorable de voir un telle égoïsme .les mauvais conducteur resterons des mauvais conducteur le faite de baisser de 10km/h leur vitesse ne changera absolument rien a leur facon d’abordé le code de la route .sur ces bonnes paroles je vous souhaite de bonne fetes malgré tous et roulé souple .

    12 décembre 2017 at 18 h 38 min
  • Thierry Reply

    Vitesse vitesse toujours la vitesse en cause, on ne parle jamais de ceux qui roule déjà à 80 voir 70 et qui se croient bons conducteurs et surtout seul au monde parce qu’il respecte les limitations de vitesse, MAIS qui roulent sans feux dans le brouillard ,à la nuit tombée,, sous la pluie,ceux qui ne mettent jamais le clignotant que ce soit pour changer de direction ou doubler, ceux qui se collent les uns aux autres et qui t’oblige à doubler plusieurs véhicules à la fois, ces gens-là ne sont jamais inquiété par les forces de l’ordre et pourtant ce sont eux qui créent les accidents, commençons par verbaliser ces chauffards et il y aura beaucoup moins d’accidents et de tués sur les routes il y en a marre de ces abrutis sur les routes et au gouvernement,signons tous cette pétition

    13 décembre 2017 at 16 h 31 min
  • lopez Reply

    les vrai responsables des accidents sont d’abord le non respect des distances; les telephones portables et les lecteurs de dvd. C’est la qu’il faut sevir tres fortement. De plus en plus de gens conduise la tete baissee pour faire des texto c’est debile et criminel. Mieux sur autoroute également; et meme des routiers regarder des films en roulant sur autoroute.C’est la qu’il faut sevir au plus fort. Nous pollurons plus a 80 car les systèmes de depollution sur les vehicules ont besoin de 2500 tours/minutes minimum; nous serons donc obliges de tomber un rapport donc plus de pollution du au mauvais fonctionnement des moteurs. Le mieux messieurs les politiciens et constructeurs relance la fabrication des 2CV et des 4L qui couterons moins cher et il y aura plus de problèmes de vitesse et autres. MERCI.

    13 décembre 2017 at 17 h 55 min
  • nouss Reply

    moi je suis en train de voire que si cette loi passe ainsi que les autre voir control technique ect je fou ma voiture a la casse et plus d’assurance plus de control tecnique et hop une voiturette pour le coin et sinon louer quand on a besoin que d’economies

    14 décembre 2017 at 9 h 19 min
  • ltd Reply

    je me pose la question  » Qui va payer  » ? ce sera un bon coup pour l’entreprise qui fabrique les Panneaux , qui en remerciement pourra faire un retour vers le parti politique . Par contre baisser la vitesse ne me gène pas , je ne suis pas pressée , je prends toujours un temps de sécurité pour mon parcours.

    15 décembre 2017 at 12 h 50 min
  • jojo Reply

    si cela sauve juste une personne ça vaux le coup ! Cela pourrais être vous…

    15 décembre 2017 at 19 h 52 min
    • Rossi Reply

      Cette attitude compassionnelle et bien pensante permanente conduit ce pays a toutes les imbecilites et restrictions liberticides . Tous les groupes de pression bien-pensants essentiellement parisiens arrivent a faire faire n’importe quoi a nos gouvernants …bien décevant que le bon sens n’ait plus sa place chez nous, a moins que les objectfs ne soient que financiers….une taxe de plus.

      21 décembre 2017 at 20 h 24 min
    • Odile Gordon_lennox Reply

      J’approuve la mesure car le rejet de gaz et co2 seront diminués. Quant aux nombres de morts des statistiques, j’aimerais connaître la cause de l’accident, faute du ou des conducteurs, intempéries… Pourquoi les constructeurs ne reduisent-ils pas la puissance des moteurs? Autre manière plus facile de ?moins tenter les conducteurs?

      11 février 2018 at 14 h 21 min
      • Inconnu Reply

        C’est bête, mais si nous prenons tout simplement l’exemple de l’Allemagne, certaines routes/autoroutes n’ont pas de restriction de vitesse. Or, les voitures étant fabriquées aux normes européennes, cela n’arrangerait principalement que la France. De plus, on peut aussi parler du cas des touristes, puisque force est de constater que beaucoup d’excès de vitesse sont aussi dû à des touristes ! Et oui, la réponse ici est toute simple : la France est le seul pays à posséder un permis à point ! Un étranger/touriste qui se fera prendre en excès de vitesse bénéficiera seulement d’une amende alors que le conducteur français risque la confiscation de son permis à cause du système à point !

        17 juin 2018 at 13 h 14 min
  • COUCKE Reply

    Nicolas,
    Les usagés réduisent naturellement leur vitesse lorsque la route devient dangereuse, boue en sortie de champs, nids de poules , chaussée déformée, signalétique des voies au sol absentes ou usées par le temps. Directives comparables à notre scolarité par punition collective lorsque le professeur ne sais que faire, pour deux guignols qui ne respectent rien. Bien souvent ces accidents sont dus à l’excès de plus de 20 km/h sous fond d’alcool ou de drogues… ce n’est pas moi qui l’affirme ce sont les médias. Oui, je vois un moyen de renflouer les caisses sans fond. Il y a plus d’usagés, plus de routes dégradées, plus d’irresponsables. Baisser la limite ne changera rien, et nos PV ne combleront pas leur dépenses outrancières. On avance que les pays nordiques sont limités à 80 Km/h….on oublie qu’ils sont sous neige et glace la plupart du temps 10 mois sur 12. Et puisque qu’on doit prendre exemple sur le mieux et le pays le moins accidentogène… l’Allemagne, les plus fort, les plus riches, les moins C…, alors limitons comme eux le réseau secondaire à 100 Km/h.

    16 décembre 2017 at 6 h 40 min
  • ROCHETTE Reply

    L’état nous dit que les premiers accidentés sont les cyclistes et les piétons. C’est vrai qu’à 80 km/h, percuter un cycliste ou un piéton fait moins de dégâts qu’à 90 km/h. Si vous croyez à cette affirmation, ne lisez pas mon commentaire. Si vous n’êtes pas du genre à prendre pour argent comptant les politique de manipulation médiatique, ou que vous n’aimez pas être pris pour un décérébré, vous pouvez rester.
    En limitant à 80 km/h, les radars fonctionnent plus souvent (donc mieux) pour ceux qui récoltent les profits.
    Sur tous les paliers, les amendes sont majorées d’un pourcentage non négligeable (90, 110, 130, etc). A la même vitesse qu’avant, vous passez dans la tranche supérieur. La perte de point est plus conséquente et les sociétés privées qui récoltent les taxes pour les stages de récupération de point et manipulation mentale vont faire des profits considérables, alors qu’ils étaient en perte de vitesse. L’état aussi, par le biais des taxes envers ces sociétés, ainsi que les profits tirés des manipulations mentales pseudo sécuritaires qui ne fait qu’aggraver le moutonisme en général. Continuez donc, braves français, à acheter des voitures de plus en plus puissantes et sécurisées, et utilisez-les pour remplir les caisses des profiteurs, privés ou public. La vente de voitures puissantes, c’est la liberté du commerce et les amendes pour avoir passé le quatrième rapport sur votre bolide à 6 vitesses, c’est l’exploitation des moutons.
    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » benjamin franklin

    20 décembre 2017 at 20 h 45 min
    • Divers Reply

      Bravo pour ton com et ta bonne vision

      4 janvier 2018 at 17 h 09 min
    • florent Reply

      Chapeau, enfin quelqu’un qui voit clair!! 😉

      30 juin 2018 at 10 h 34 min
  • olivier Reply

    Les véhicules n’ont jamais été aussi sûrs, sécurisés, assistés stables…..Esp etc…..Alors qu’autrefois on roulait bien plus vite avec des voitures moins sophistiquées……alors mainentant on veut nous faire rouler à la vitesse d’un vélo. LA MEN TA BLE ces gouvernements de francs maçons….signez la pétition !!!!!!!!!!!!!!

    20 décembre 2017 at 23 h 49 min
  • HAUKE Reply

    Il est déjà pas évident de rouler à 90 km/h, en effet il faut avoir l’oeil en permanence sur le compteur ce qui détourne l’attention du conducteur . Rouler à 80 km/h est quasiment impossible surtout avec la puissance des automobiles actuelles.
    Pour faire baisser le nombres d’accidents il y a une seule chose à faire: c’est améliorer la formation des conducteurs. En effet , la plupart des accidents pourraient être évités en ayant le bon réflexe. Le tout est d’adapter sa vitesses aux circonstances extérieures et de laisser de bonnes marges de sécurités par rapport aux véhicules qui vous précédent.

    22 décembre 2017 at 15 h 43 min
  • LENGRAND Elisabeth Reply

    pourquoi reduire encore la vitesse a 80km/h puisque la vitesse a 90km/h n’est pas respectée
    Les lignes blanches continues ne servent à rien pour ceux qui ne respectent pas le code de la route . Sur les autoroutes les étrangers roulent au dessus de 130km/h
    Alors encore une mesure pour ponctionner de l’argent ??????
    Commencez donc par faire respecter ce qui existe deja

    23 décembre 2017 at 19 h 29 min
  • Pierre Jacques Reply

    moi je vais garder ma 2cv en esperant que la vitesse des camions sera aussi réduite mais j ai peur qu ils n osent s attaquer aux routiers .Plus besoin de voitures neuves .En plus le controle de la vitesse va passer par des sociétés privées alors va falloir des résultats.On est en train de tuer l automobile .

    4 janvier 2018 at 14 h 15 min
  • Divers Reply

    80km/h…. génial ce qui veut dire qu’on roulera presque à la vitesse d’une voiture sans permis!!!
    On est pas arrivé… on aura le temps d’admirer le paysage.
    Une bonne raison de ne plus passer le permis et d’avoir une petite pet pet afin d’échapper à toutes ces règles débiles pensées sans logique!
    Je comprends mieux pourquoi de plus en plus de jeunes choisissent cette solution finalement pas si bête!
    Pour améliorer la sécurité sur la route?… commencez déjà par entretenir correctement le réseau routier car bientôt c’est pas 80km/h mais 50 qu’il faudra rouler pour éviter les trous qui sont source d’accident!
    L’argent des amandes ne profite même pas à l’entretien des routes mais à des multinationales… honteux limite mafieux!!
    C’est pour ces raisons que depuis plusieurs années je ne pars plus en vacances en France, l’avion et Hop direction l’étranger(Sicile, Grèce, Baleares), c’est plus rapide, moins cher et pas d’amande pour excès de vitesse au retour!! 😉

    4 janvier 2018 at 16 h 51 min
  • mauricou alain Reply

    baisser la vitesse 80KM/H est irresponsable.Je roule en camping car entre 80 et 90KM/H ,je suis obligé de me garer régulièrement car je provoque de files de voitures, sinon certains automobilistes prennent des risques pour dépasser. En ce début d’année 2018 les automobilistes sont pris pour cible par certains élus qui ne conduisent pas (augmentation des carburants ,contrôles des véhicules ,stationnements , interdiction de centre villes ,limitation de vitesse , radars , ect …) alors que faire? Descendre dans la rue et bloquer comme savent le faire les agriculteurs et les routiers ,ou quitter la France ( certains pays sont prêt à nous accueillir ).Je ne pensais pas que ce nouveau gouvernement nous agresserait de la sorte . Je suis déçu et regrette d’avoir voté pour ces élus .

    5 janvier 2018 at 11 h 56 min
  • kermarrec Reply

    Ce projet est scandaleux, sans la moindre étude scientifique et objective.
    Qu’on nous explique juste pourquoi 80 au lieu de 90 et pourquoi pas 70, 60, 50 …
    Il y aura toujours trop de morts sur les route comme il y aura toujours de crimes.
    A 80km/h je vais être plus dangereux car je vais m’endormir sur la route et je vais consommer plus qu’à 90, voilà la vérité.
    C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt : l’état se fait tout à honneur à vouloir épargner soit disant 300 vies sur les routes (pipeau), il ferait mieux d’investir dans l’entretien des routes pour gagner beaucoup plus de vies, tout comme la recherche sur le cancer (30000 morts par du cancer du poumon) au lieu de se défiler sur les associations.
    L’état ne fait plus son travail, c’est un état racket, pathétique.

    6 janvier 2018 at 15 h 11 min
  • fred Reply

    3000 morts sur les routes et 65000 par le tabac !!!! quel est le plus urgent?pourquoi acheter des voitures hors de prix pour rouler a 80?je suis routier ,s’ils baissent la vitesse des camions on bloque la france. ca devient compliqué de rester vivre en france….

    7 janvier 2018 at 11 h 21 min
  • françois Reply

    A quand le retour de la charette à cheval ou a boeufs (encore moins rapide!!) !! on va s’arrêter ou ? et c’est nous qui votons pour ces gens là!! ça va encore bien remplir les caisses de l « état ils sont tous pareils en fait !! vraiment très déçu de tout ça !! je crois que ces gens là ne font pas beaucoup de route sinon ils refléchiraient !!

    7 janvier 2018 at 13 h 24 min
  • lecigne Reply

    Encore une absurdité qui va coûter un bras aux communes déjà en manque de finance, bientôt on roulera à 60, genre il y aura encore moins de morts soi disant? Faut arrêter, lutter contre l’alcool et les incivilités au volant, limiter les transports en poids lourds, et sécuriser le réseau routier au lieu de le laisser se dégrader! et lutter contre la pollution et la mal-bouffe, qui à eux 2 tuent des dizaines et des de milliers de personnes chaque année!

    7 janvier 2018 at 13 h 50 min
  • Vincent ERNST Reply

    Je m’étonne de l’absence d’étude d’impact et d’information pour les limitations co-latérales décidées en local pour toutes les zones déjà sur-limitées non nécessairement uniquement pour des motifs de sécurité: pollution, bruit, entretien du réseau…
    Voici quelques exemples non limitatifs:
    Quelles seront les nouvelles limites de vitesse pour le permis probatoire sur le réseau routier limité actuellement à 90 km/h? 70 75 ou 80 km/h sur route. Aucune information à ce sujet!
    Par effet domino, qu’en sera-t-il pour toutes les voies d’autoroute péri-urbaines limitées à 90 km/h pour les véhicules légers et 80 km/h pour les poids lourds; cela va-t-il passer respectivement à 80 et 70 km/h? Dans ce contexte il n’y a pas de limitations à la créativité. Et que se passera-t-il les jours de pollution sur ces grandes voies déjà limitées à -20 km/h: 60 km/h pour les véhicules légers et 50 pour les poids lourds?
    Que va-t-il advenir des très nombreuses sections limitées à 70 km/h (90 km/h -20km/h) posées hors agglomération même en ligne droite sur des kilomètres au motif qu’un croisement est présent à 2 km et qu’il n’est pas jugé nécessaire de construire un rond point (il en fleurit partout!): 60 km/h soit presque comme en ville?
    Évidement tout cela se passera très lentement mais comme la machine est marche elle ne s’arrête jamais.
    Dans ce contexte, les reports sur d’autres voies de circulation non dimensionnées pour cela lorsque qu’elles sont présentes est inévitable: choix systématique des voies rapides et autoroutes même avec plus de kilomètres pour réduire les temps de trajet avec de nouveaux risques de saturation et donc sources de nouvelles limitations… Cela conduira à rendre le réseau secondaire quasi impraticable sauf pour des circulations locales avec en corollaire une diminution du trafic sur ces voies sans compter que tous les maires ont tous œuvré pour réaliser des périmètres de villes/villages étendus à 50 km/h,….

    Dans ces conditions c’est certain toutes ces actions conduiront à un accroissement de nos durées de transport. Je parcours 45000km/an et donc suis un observateur constant du réseau. Comme j’ai absolument besoin de mon permis, je roule systématiquement à -5km/h sur autoroute, route et ville pour ne pas être en excès de vitesse. Malheureusement, je pense que je serai encore plus sujet à de nombreuses incivilités… Je vous laisse juge de la pression croissante que vais subir: chauffeurs excédés doublant à la mort m’obligeant de freiner pour les laisser se rabattre, queues de poisson, gestes inamicaux, appels de phares, voitures derrière moi contre pare-chocs, chauffeurs de poids lourds vous klaxonnant sans discontinuer. C’est du vécu et très éloigné de la courtoisie.

    Merci pour votre attention

    7 janvier 2018 at 15 h 27 min
  • ALEU bernard Reply

    bonjour a tous
    je suis d’accord avec vous,je ne comprend pas pourquoi les transporteurs ,VRP et tous les professionnels de la route ne puissent pas faire entendre raisons à ces bureaucrates ,technocrates gribouilleurs de papiers qui ne connaissent rien a ce que peut être la sécurité ( routes en mauvais état ,signalisations aléatoires,dos d »âne intempestif ,feux mal placés ,rond point qui sert à rien ,vitesse limité souvent au mauvais endroit , radars très souvent placé en pompe fric et j’en passe ,c’est là que les efforts doivent être fait et non pas sur l’abaissement a 80 kms/h qui ne servira qu’a remplir les poches de certains a qui le travail fait ne leurs fait pas peur ( pour être plus clair des branleurs ) qui ne savent pas que pour gagné de l’argent il faut ce levé le matin et réellement travaillé a la sueur de son front et non d’allez volé l’argent dans le portefeuille des autres qui eux se casse le c… pour le gagné .
    pourquoi les usagers de la route n’ont ils pas leurs mots a dire ?
    a qui faut il s’adresser pour ce faire entendre ,sans vouloir faire de la politique ,ce gouvernement hélas ne me représente pas et ils font des choses qui m’abomine ,ce n »est pas a eux de décider comment je doit faire pipi .
    LIBERTÉ,ÉGALITÉ,FRATERNITÉ CELA EST NOTRE DEVISE ,on est ou dans tout ça !!!???
    66 ans , a la retraite ,10 ans conducteur d’engins , 30 ans chauffeurs routier ,4200000 kms a mon compteur professionnel
    jamais d’accident responsable .
    quand on est sensé on se doit d’être responsable et eux se cachent derrière les autres pour nous le faire croire .
    réveillons nous avant d’être plumés ( plutôt tondu comme des moutons ).
    douce FRANCE , souvenirs de notre enfance .
    regardez tous les interdits et cherchez l’erreur.
    plus Royaliste que le Roi tu meurs
    DÉMOCRATIE mon c,,, oui.
    je n’en peu plus de ce système .
    c’est au français de décidé et non a certain élite qui n’en sont pas .
    je suis FRANCAIS et fier de l’etre ,mais là je me reconnais plus dans mon propre PAYS et j’ai presque honte de ces dirigeants qui nous font pas honneurs et surtout qui devraient .
    VIVE LA FRANCE et que vivent les français en toute sérénité .

    7 janvier 2018 at 18 h 26 min
  • eric Reply

    uniquement destinée à taxer les automobilistes

    7 janvier 2018 at 23 h 29 min
  • PATOGENE Reply

    Bonjour
    Même si les camions ne seraient, à priori ,pas concernés par ces nouvelles mesures de limitation de vitesse, attendons une réaction des « routiers « en solidarité  » avec tous les automobilistes!!!
    Connaissons-nous le nombre de tués sur les routes où sont impliqués les camions, voire les camionnettes qui roulent à des vitesses vertigineuses ( 150 km/h) , même chargées…..
    Les routiers travaillent, les autres se promènent!
    Est-ce en signant une pétition que l’on va changer quoique ce soit?

    8 janvier 2018 at 9 h 30 min
  • ClemD Reply

    Bonjour,
    Je ne conteste pas que limiter à 80 km/h la vitesse va diminuer (mathématiquement) le nombre de tués et de blessés mais est-ce bien la solution et ne cache-t-elle pas d’autres lacunes?
    Avant cela faisons respecter celles qui existent déjà ainsi que toutes les autres règles du Code de la Route (téléphone et textos au volant, je vois à nouveau des parents qui n’attachent pas leurs enfants avec les ceintures, etc…)
    Il me semble invraisemblable de limiter à 80 les anciennes nationales larges et bien bornées par des lignes blanches, déjà sur ces routes le 90km/h est rarement respecté.
    Un argument que je n’ai pas beaucoup lu dans les commentaires précédents, c’est l’entretien des routes départementales. La signalisation au sol (les lignes blanches) de ces routes sont le plus souvent mal entretenues et donc peu visibles. Dans la plupart des pays européens que j’ai pu traverser, les bas-côtés sont bornés par des lignes blanches voire des réfléchisseurs ce qui n’est pas le cas général en France. C’est une mesure passive mais qui je pense la nuit améliorerait grandement la sécurité à condition d’être entretenus régulièrement pour garder leur efficacité.
    Un autre point, j’habite une région betteravière et pluvieuse, je suis effaré par l’indiscipline des agriculteurs qui en période de labour et de récolte utilisent la route pour décrotter les roues de leurs tracteurs. Jamais un n’est sanctionné pour cela alors que d’une part c’est dangereux en soit, dégrade les lignes blanches et est si je ne m’abuse passible de P.V.
    Remarques: je ne suis pas inconditionnel de la vitesse car je les respecte. En 40 ans de conduite, un seul excès de vitesse sanctionné (<10km/h réel) et je ne possède pas de détecteur qu'il soit autorisé ou prohibé.

    8 janvier 2018 at 10 h 46 min
  • mac Reply

    Bonsoir
    Il faut aussi prendre en compte tous les accidents, malheureusement, j’ai pu constater que ceux qui n’ entrainent que des blessés légers et qui de surcroit ont des résultats négatif côté alcool et drogue ne sont pas pris en compte dans les rapports de gendarmerie. J’ai vécu cette problématique et j’ai pu constater que je n’était pas un cas unique. Il en découle que le nombre des accidents n’est pas réel, et que les pourcentages indiqué par les préfectures ne sont pas corrects. Tout accident de la route déclaré réellement ferait tomber les pourcentages de moitié, ce qui ne serait plus crédible auprès des usagers et limiterais les retours coté caisse enregistreuse…
    Mr le premier Ministre, à bon entendeur…

    8 janvier 2018 at 18 h 53 min
  • ducroz bernard Reply

    bernard
    je suis comme la majorite des conducteurs revolte par ces mesures prise par des personnes qui ne sont pas des conducteurs a part occasionnel ont forces les conducteurs a rentre dans l illegalite je suis scandalise que ont devrais manifeste ou bloque les route ne plus se laisse faire jesuis depite sans savoir que faire

    9 janvier 2018 at 9 h 07 min
  • Papi 30 Reply

    Il ne faut pas généraliser la vitesse à 80 km/h il y a certaines départementales qui sont très bien entretenues sans terre plein central non accidentogene qu’ il faut garder à 90 km/h et d’autres départementales mal entretenues étroites avec peu de signalisation au sol dont les 80km/h serait justifié. Quant aux poids lourds, ils doivent rouler à 80km/h sur les routes à 90km/h donc leurs vitesses doivent diminuer de 10km/h ce qui me paraît logique, pourquoi que les automobilistes. Pour moi la diminution de la vitesse n’ est pas justifiée car l’ étude est incomplète . L’etat devrait se pencher sur les véhicules mal entretenues qui roulent avec des pneus lisses,feux manquants etc etc….qui sont un danger sur nos routes pour eux et pour les autres usagers de la route. Quand à nos véhicules rouler à 80 km/h je me demande quand je vais passer la 6 ieme il faudra que prenne l’autoroute .

    9 janvier 2018 at 9 h 21 min
  • DAVID Reply

    Bonjour,
    Je suis contre la limitation à 80Km/h, c’est une mesure qui nous met nous automobilistes ou motocyclistes en danger.
    J’habite en campagne et si vous voyez l’état de nos routes, nids de poules énormes, balisages mals réalisés ou inexistants.
    J’emprunte régulièrement la N151 Clamecy Auxerre et pour ma part depuis qu’elle est passée à 80Km/h elle est très dangereuse, quand vous êtes en moto ou petite voiture et qu’un semi-remorque vous colle à quelques mètres derrière pour vous pousser et bien je trouve cela dangereux.
    A savoir qu’un camion doit sur les routes secondaires rouler à 60Km/h et non 80Km/h voir plus car ces gens dans leur énorme camion se croient tout permis et n’hésitent pas à vous coller ou doubler car vous les gênez.
    Vitesse autorisée pour les camions:
    Sur les autres routes : 80 km/h. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
    Je pense donc que l’état devrait faire entretenir correctement son réseau routier, faire effectuer plus de contrôles de vitesse, de téléphone au volant, de retirer toutes les personnes qui roulent sans permis, sans assurance, ou encore des véhicules qui n’ont pas un éclairage correct et entier et bien d’autres infractions au code de la route.
    Les services de Police ou de Gendarmerie qui connaissent les personnes dans les cas ci-dessus et n’ont pas les moyens suffisants et ne font rien pour y remédier.
    Comme exemple, j’ai un de mes enfants qui à été renversé par une automobiliste sans assurance ni contrôle technique. Qu’ont fait les Gendarmes quand je leur ai signalé? Rien tout simplement rien, quand j’ai voulu porter plainte, celà m’a été refusé. La personne à donc pû continuer à circuler sans aucune inquiètude.
    Il serait préférable de faire réellement appliquer le code de la route actuel, d’entretenir les routes, d’obliger les camions à respecter les 60Km/H avant de vouloir passer ces routes à 80Km/H, car les personnes qui ne respectent rien aujourd’hui ne respecteront pas plus demain et c’est nous autres ceux qui faisons de notre mieux pour respecter qui nous retrouvons en danger puisqu’il n’y a pas assez de moyens mis en place pour faire respecter.

    9 janvier 2018 at 9 h 42 min
    • florent Reply

      Réfléchissez un peu si vous pouvez… obliger les camions à rouler à 60km/h fera que les voitures seront forcées de suivre à la même vitesse, bonjour le bordel et minimum 4 heures pour faire 200km, chouette le progrès en france!! MDR
      Enfin je crois que je vais adopter 70km/h pour faire plaisir a tous les imbéciles

      30 juin 2018 at 15 h 33 min
  • Bataillon de joinville Reply

    Bonjour,

    J’ai un peu lu toutes ces réactions, et j’avoue qu’elles ont beaucoup de bon sens.

    Une Idée comme cela !!!
    Si nous inversions notre raisonnement !
    Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais les véhicules.

    Il n’y a qu’à supprimer les véhicules des routes et tout le monde sera sauvé !!!!!

    9 janvier 2018 at 14 h 31 min
  • Mafalda35 Reply

    Bonjour,

    Tout comme de nombreuses personnes, je suis contre cette loi, même si je déplore les excès de vitesse à la base , les voitures qui collent au train et le manque de civisme, tout de même assez fréquent. En fait, je suis extrêmement sceptique face à cette limitation, je ne vois vraiment pas comment passer de 90 à 80 km/h aurait un impact sensible sur le nombre de tués. Le problème n’est pas de rouler moins vite, mais d’adapter sa vitesse aux routes, aux conditions météorologiques (combien dépassent à 120 km/h), quand il pleut à grosses cordes ou que les chaussées sont glissantes.
    Comme dit dans un commentaire précédent, il faudrait plutôt augmenter les contrôles de vitesse, je me souviens bien qu’à une époque, ils étaient plus fréquents et franchement, les gens se calmaient ! Donc oui, il serait judicieux de faire appliquer le code de la route avec plus de sévérité, dommage de devoir passer par cette étape « éducative », mais des vies en dépendent.

    9 janvier 2018 at 16 h 39 min
  • miger Reply

    bravo a tous
    essayer de rouler a 80 km/h en moto sur une 4 voie en beauce ou la visibilité est exelente a des kilométrs a la ronde,vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais.
    mais « eux » ,planqués dans les bois ne vous rateront pas
    j’avais confiance en macron mais si cette loi imbécile passe,c’en est fini de ma voie au x prochaines election!!
    ils recherchent du fric a tout prix mais combien nous ont couté ces portiques ecotaxes 18 milliards!!!!
    160 ambassades de france a travers le monde!!! une paille !!!
    bref on l’aura toujours profond
    merci macron!!!!

    9 janvier 2018 at 19 h 13 min
  • NICOD Reply

    Et pour les jeunes conducteurs dont la vitesse est déjà limitée à 80 kms sur les routes….. elle va descendre à 70 kms ???

    10 janvier 2018 at 10 h 59 min
  • courjus Reply

    je donne raison a tous ces commentaires, les politiques se donnent bonne conscience en pensant aux usagers de la

    route ,aux victimes ,

    mais c est d’abord a l argent qui va rentrer dans les caisses!!!!! Pour ma part je pense que la vitesse de 90 est raisonnable

    il suffit de la faire respecter , plus on va baisser la vitesse plus il y aura de chauffeurs qui conduirons avec un permis

    mais sans aucun points!!!! j’espere que les deputes et les senateurs diront non a cette loi qui est injuste car on prend

    les automobilistes pour des vaches a lait

    10 janvier 2018 at 21 h 59 min
  • Lepers Reply

    Les plus dangereux sont les camions ils ne respectent pas les vitesses, couremmment ils roulent à 98km/h sur autoroute ils doublent avec un différentiel de 2 ou 3 km/h cela dure 5 mn j ai vu sur la A6 deux camions se doubler et un bus de la gendarmerie conduit par un civil qui doublait en 3 eme position , sur les nationales si vous roulez à 90 au compteur très vite un camion va vous coller et vous doubler, quand est ce que le gouvernement va se décider à utiliser des radars spécifiques poids lourds, de plus j’ai remarqué qu’on voit de plus en plus de poids lourds roulant à vide,sans parler des VL grand volume ,polonais ou roumains qui font du cabotage en contournant toute la législation des poids lourds ( durée de travail ,roulage le dimanche ,vitesse à 130)

    11 janvier 2018 at 12 h 12 min
  • Mika Reply

    J’ai une Fiat punto 79ch elle va déjà trop vite . Prochaine voiture une 60ch ou moins vu qu’on pourra plus rouler mdrrrr c’est BM Audi Ferrari Porsche qui vont faire la tronche avec moins de vente. Intérêt d’avoir une f458 en France pour rouler a 80km ? Tu boussille le moteur. Par contre les elus eux roulerons a 160 sans probleme

    12 janvier 2018 at 14 h 05 min
  • francisco Reply

    d’accord avec tout le monde c’est absurde; je dirais que si dans les zones de non droit que nous avons en France l’etat se faisait respecter comme nous sommes obliges de le respecter nous automobilistes qui nous faisons taper dessus en permanence notre democratie se porterais mieux.mais depuis environ 15 ans nos elus ne sont plus la ni pour les Français ni pour la FRANCE.nous sommes ce que j’appellerai en democratie dictatorialle.il n’y a plus que des impots;taxes;suppressions d’acquits etc.en Allemagne ils ont également essayer de passer a 80km/h; les gens ont bloques berlin en laissant leurs vehicules fermes dans la ville:le projet a été abandonne.il faut dire que eux ont un vrai syndicat qui n’agit que lorsque c’est vraiment necessaire.

    13 janvier 2018 at 11 h 58 min
  • Derache Reply

    Je suis jeune conducteur devrais-je rouler à 70 km heure?
    Julie

    15 janvier 2018 at 12 h 00 min
  • CloClo Reply

    Dans cet exposé, il est affirmé que les poids lourds sont déjà limité à 80km/h.
    La pratique (je fais plus de 30000kms par an) me démontre le contraire.
    Les 90 80 60 affichés à l’arrière des PL n’est que très rarement respectés.
    Sur les routes je tiens le 90 et le 130 sur les autoroutes.
    Mais là, les camions me colle et les motos , entre autre me dépasse, ligne blanche ou pas.

    15 janvier 2018 at 18 h 50 min
  • NADAL Reply

    peut être faudrait-il arrêter de perdre du temps sur des détails coûteux et traiter les vrais sujets qui ne rapportent pas d’argent mais sont urgents
    que fait-on pour sauver ceux qui se suicident ( 10.000/an) ; accidents mortels à domicile ( 10.000/an )
    que fait-on pour sauver la population des cancers et maladies dus aux pesticides et autres substances chimiques qui nous tuent comme la faune et la flore en nous polluant
    que fait-on pour sauver les malades qui doivent attendre des rendez-vous avec le médecin au delà du raisonnable et au risque de leur vie en raison d’une pénurie organisée
    notre pays irait-il vers la facilité ?
    qu’allons nous devenir dans un pays aussi dictatorial qui passe trop de temps à tout interdire au détriment du reste
    notre liberté est de plus en plus réduite et cela porte à l’exaspération

    16 janvier 2018 at 9 h 55 min
  • ALAIN Reply

    Cette mesure va obligatoirement faire baisser le nombre de morts sur les routes. C’est donc une excellente mesure.

    20 janvier 2018 at 0 h 14 min
    • AlainProviste Reply

      Merci Jean-Radar, c’est bien de dire amen à tout sans réfléchir, bravo.

      7 mars 2018 at 15 h 08 min
  • jean michel Reply

    Est-ce que les 80 km annoncés vont se transformés en 70 km par temps de pluie et de brouillard!!!
    pourquoi dépenser 100 M€ pour la pose de panneaux!!, il suffirait de définir par défaut cette nouvelle limitation et modifier les panneaux aux frontieres

    23 janvier 2018 at 6 h 18 min
  • Trinita Reply

    Je pense qu’en France il faut baisser le nombre de points perdu dans les excès de vitesse, par contre augmenter les PV le Français ne comprend que ça,

    3 février 2018 at 16 h 20 min
  • KARL Reply

    Les routes secondaires ne sont pas entretenues (nid de poule)etc…Cette limitation a 80 K/h aura un impact dans le temps sur le marché de l’emploi, des véhicules neufs (motos et voitures). Aucun chiffre précis, plus de 10000 suicides par an et le nombre de morts suite au cancer, à l’obésité, aux pesticides encore autorisés…. et j’en passe. Encore une fois le gouvernement passe en force une loi sans concertation avec les usagers; les associations de motards et automobilistes.
    C’est tout simplement un racket et rouler devient une pompe à fric…Je croyais pouvoir faire confiance à ce gouvernement, je ne me déplacerai plus pour voter sauf si les votes blancs sont reconnus et comptabilisés, sinon c’est fini..
    Quand à racheter une grosse voiture ou une grosse moto, terminé…
    Il y a à faire autre chose comme le réclame tous les spécialistes (auto et moto), formation équipements etc entretien des routes, revoir les infrastructures etc, Plus de 1.5 millions de signatures contre cette loi et une fois de plus le gouvernement passe en force…90 c’est très bien et avec tous les radars et autres faites les respecter…Ne vous étonnez si les gens ne se déplacent plus pour voter et ne vous font plus confiance…C’est tellement facile de nous piéger sur de grandes lignes droites ou l’on roulera à 88 km par heure au lieu d’arrêter les vrais chauffards…Je suis dégoûté par cette mesure et si le marché de la consommation baisse que se soit en véhicules neufs le gouvernement en sera responsable.
    Je ne suis pas contre une limitation et je n’approuve pas la conduite avec le portable au téléphone mais à force de faire de la répression cela fait l’effet inverse… Politiciens je ne vous écouterai plus….

    3 février 2018 at 18 h 42 min
  • De Canon Reply

    Très en accord avec toutes ces remarques. C’est faux de dire que en réduisant la vitesse les véhicules polluerons moins. Il y a des règles de thermo-dynamique cf Diagramme de Beau de Rochas pour l’instant écrit dans le marbre . Ces lois démontrent qu’il y a une plage de vitesse de rotation d’un moteur optimum pour que son rendement soit optimal. Pour maintenir ce régime suivant les moteurs il faudra rester en 2ème ou 3ème vitesse. Quid des boites de vitesse à 6 ou 8 rapports. Déjà la mesure de réduction de vitesse à 80 sur le périphérique était contre productive . Assez aussi de démolir le diesel car c’est un type de moteur avec un potentiel d’évolution bien supérieur au moteur è essence. J’en veux pour preuve que les recherches avancées vont dans le sens de faire fonctionner les moteurs à essence suivant le cycle des diesels ( taux de compression plus grands jusqu’à l’auto-allumage).

    7 février 2018 at 19 h 11 min
  • FURLING Reply

    la vitesse est un facteur aggravant pas souvent une cause d’accident.
    qu’on nous précise qu’elle en est la part (évidemment lorsque la vitesse préconisée est respectée)

    les causes sont connues: alcool, drogue, non respect de la règlementation (dont la vitesse ), inaptitude , concentration, réseau routier, etc ..

    si on veut sauver des vies, allons voir dans les accidents domestiques (3 x plus) et les accidents cardiovasculaires (10 x plus) !

    commençons par des mesures simples et efficaces sur la route : les feux diurnes obligatoires, les contrôles et aides au seniors > 70, un stage de conduite après 55 ans, une concertation de la population sur les points noirs du réseau !

    si le but est est faire plus d’argent , il y a d’autres moyens ! y qu’ à nous demander !

    7 mars 2018 at 20 h 31 min
  • DUMAY Reply

    Eh oui, c’est pas nous c’est les autres. Toujours le même refrain. Mais vous n’en avez pas mare de votre discours d’un autre âge.
    Nicolas S. a quand même divisé par 2 le nombre de tués sur les routes en augmentant le nombre de radars. Excusez moi du peu. A quel niveau de bassesse d’intelligence faut t-il se situer « ENCORE » aujourd’hui pour « TOUJOURS » remettre en question l’implication de la vitesse excessive cause des accidents la plupart du temps mortel sur nos routes.
    Je crois que la route, au delà bien sûr du respect strict de code de la route, c’est affaire de gentillesse, de courtoisie et surtout de respect le plus élémentaire des autres humains, sans parler évidemment d’un minimum de bon sens.
    Sachons que tout cela ne nécessite pas de niveau d’intelligence supérieure, et que c’est donc à la portée de tous.
    Avoir encore besoin de légiférer sur ce sujet aujourd’hui ne nous grandit pas, alors qu’il y a temps d’autres sujets qui devraient nous mobiliser et faire avancer cette fois l’humanité dans toute sa grandeur.
    L’intelligence dont nous sommes normalement tous doté depuis la naissance, ainsi que l’éducation que nous avons normalement tous reçue de nos parents, sans avoir nécessairement fait de grande étude, devrait nous suffire pour ne pas voir adopter de nouvelles mesures prises par des femmes et des hommes qui ont en charge notre sécurité et celle de ceux que nous aimons.
    Ceux qui s’interrogent ENCORE sur la raison de dépenser de l’agent pour des panneaux de signalisation devraient se demander comment cela se passerait s’il n’y en avait plus, et de même façon si on supprimait tous feux rouge, toutes balises de priorité et d’une manière générale tous les panneaux et autres signalisations horizontales comme les passages cloutés. Mais quelle est donc cette civilisation soit disant développée et humaine dans laquelle il est besoin de dire…
    Attention, il faut ralentir, virage
    Attention, nous sommes en ville. Il y a des maisons, il y a risques liés à des piétons, des enfants, des personnes qui avances moins vite que les autres.
    Attention, il y a plus de monde que d’habitude, pour que ça se passe bien, voir pour éviter des bouchons, il faut ralentir.
    Personnellement, je pense que nous ne devrions pas avoir besoin de panneaux pour comprendre tout ça.
    On en reviendrait alors aux fondamentaux de courtoisie et de respect, mais aussi au bon sens de chacun. Et je suis sûr que cela fonctionnerait très bien… Je veux dire au bout d’un moment, quand nous seront de nouveau devenu plus intelligent, plus responsable de nos actes et aussi plus respectueux des autres êtres humains. Cela au moins, en revanche, nous grandirait. Quel bonheur dans ce monde de brutes.
    A propos de ce monde de brutes, tout le monde est consterné et pleure quand il y a un attentat sanglant avec des morts. La route c’est aussi une forme d’attentat, avec les mêmes formes d’extrémistes qui se donne toute légitimité d’agir comme ils le font. Mais à quel titre. Les images d’un accident de la route avec les corps mutilés, les bras ou des jambes arrachés, des morceaux de têtes coupées. Ah oui j’oubliais, ce n’est évidement pas la faute de la vitesse. Sauf que si vous avez le temps de freiner pour éviter un accident, c’est déjà une victoire sur la vie…
    Mon métier m’inflige entre 1500 et 1800 km par semaine. Je ne compte même plus le nombre d’accidents que j’ai évités, où ma vie et celle de mes passagers ont été sauvées, grâce au fait que j’allais à une vitesse réduite.
    Il faut bien reconnaître qu’une certaine partie de la population française est toujours et quasi systématiquement contre tout, à commencer par tout ce qui est interdit, quand bien même cela améliorerait la vie de tous. Mais s’ils voulaient bien juste réfléchir, sans que cela demande des capacités de réflexion surnaturelle, à différents points qui sont juste logiques, et surtout sans penser d’abord et toujours à leur petite personne.
    Comme je l’ai dit, mon métier est sur la route avec un objectif de quantité de RDV journalier.
    Mon constat en diminuant ma vitesse de 130 à 110 sur autoroute et à 80 sur nationale depuis 2010.
    1. Je fais le même nombre de RDV par jour donc un temps de parcours quasiment inchangé.
    2. Une ECONOMIE de 30% de carburant. C’est énorme. Rien que ce point devrait, si on voulait bien faire preuve d’intelligence, nous dissuader de rouler plus vite, sachant quel serait l’impacte de cette économie sur notre budget ménage ou celui de notre entreprise. Sachant aussi que nous sommes toujours mécontent, de nos salaires, de notre baisse de pouvoir d’achat. J’invite quiconque à faire le calcul des économies que chacun peut réaliser par an. Je vous garantit qu’on peut se faire un bon resto avec ça.
    3. Moins de stress au volant et de fatigue pour plus de bien être pour tous,et je vous garantie que professionnellement, ça compte aussi.
    Mais il faut bien constater aussi, et voilà d’ailleurs un domaine où la femme est descendue aussi bas que l’homme au volant, dans toute leur LÂCHETÉ primitive, ainsi qu’avec une grande dose d’orgueil et un ego surdimensionné, que la route est toujours un endroit où ces personnes dignes de cromagon (Encore que ces derniers respectaient déjà des règles sociales), s’estiment être au dessus des autres, du haut de leur égoïsme, rassurées et confortés par de trop rares contrôles, confortées aussi dans leur délire par une voiture plus imposante et plus puissante.
    Il est surprenant de constater que les règles élémentaires de respect des autres personnes, que se soit lié à la courtoisie, au respect de l’âge, des personnes qui pourraient être diminuées, par une mobilité réduite par exemple, ou une femme enceinte, bref, toutes ces règles que globalement sont observées souvent avec le sourire, à la boulangerie ou au bureau de tabac, n’ont plus cours sur la route. Si cela n’est pas de la lâcheté, ça y ressemble beaucoup et cela ne grandit pas la personne auteur de ce type de comportement.
    Ce qui est également lamentable, c’est quand ce comportement ce fait devant des enfants. Comment seront-ils plus tard?
    Je me demande aussi comment faire comprendre des règles de bon sens à qui accélère encore alors qu’il voit le feu au rouge 100 mètres devant lui…
    J’ai vraiment l’impression que l’on est pas près d’en finir sur ce débat…

    2 avril 2018 at 14 h 18 min
  • Jean paul Reply

    Bravo au gouvernement il devrait aller plus loin 90 sur autoroute 80 sur voies express et 70 sur route sans oublier 30 ou même 20 en agglomération tant que les français ne réagissent pas Alons y!!
    Quel bonheur de pouvoir enfin regarder le paysage en toute sécurité ! Sauf peut être pour le conducteur … et encore à voir . Tout ceci m a fait quitter la France revendre mes belles voitures et motos et juste pour info aucun accident en 40 ans à raison de 60000 km par an , MAIS toujours considéré comme un assassin aux yeux de certaines associations integristes et des forces de l ordre alors bravo au gouvernement de me faire ainsi payer beaucoup mois de TVA à chaque achat d un véhicule

    29 avril 2018 at 21 h 48 min
  • INCONNU Reply

    une question pour les jeunes conducteurs se sera permis de rouler à combien? sachant que les A ont 10kmH que les personnes qui ne l’ont pas. donc au-lieu de 90 on roule à 80 mais si on part de cette base si les personnes qui n’ont pas le A roulent a 80 les A doivent rouler 70 ou pas ?

    13 mai 2018 at 21 h 14 min
  • Dom’s Reply

    J’ai une Citroën C4 boite robotisée 6 vitesses et a 80 km/h impossible de garder le dernier rapport, alors merci au gouvernement de me faire consommer plus a partir du 1er juillet 2018!!!!!!

    29 mai 2018 at 16 h 09 min
  • Claudine Romand Reply

    Je ne suis pas une Super Woman pour avoir les yeux rivés continuellement sur mon compteur, en même temps regarder avec attention la route, ne pas stresser de peur d’être surprise par un radar posté là où je ne l’attends pas ! Mon pied droit danse la polka entre la pédale de frein et l’accélérateur tout cela pour faire diminuer le taux de mortalité sur les routes ! Non, je n’y crois pas ! Seules la mentalité, la bonne moralités des automobilistes peuvent avoir un impact mai …

    17 juin 2018 at 21 h 55 min
  • COHENDET-ROUX Reply

    Cette reglementation ne va servir à rien et même être dangereuse.
    Aujourd’hui on se fait déjà pousser par les camions lorsque l’on roule à 90 et pour les jeunes conducteurs on se fait doubler par les camions.
    Demain tout le monde se fera doubler par les camions et les accidents frontaux avec les camions seront de plus en plus fréquents.
    J’espère que je ne serai pas concerné par un de ces accidents.

    22 juin 2018 at 19 h 22 min
  • berliet Reply

    vitesse poids lourd et voitures a 80km la catastrophe assurée ,j’ai fait l’essaie 80km/heure et doublé par des camions donc obligé de freiner pour les laisser ce rabattre ;quand a la pollution n’en parlons pas !!! les moteurs seront en sous régime donc pollution ; quand les responsables du gouvernement nous dises de respecter la vitesse qu’ils commencent par eux pour nous montrer le bonne exemple , et ne pas traverser les agglomérations a des vitesses folle meme escorté ; pour moi les seuls que nous pouvons tolérer en vitesse excessive sont les pompiers et samu que je saluts au passage pour leur courage

    28 juin 2018 at 12 h 11 min
  • Fabien wallyn Reply

    Il faudrait peut être sanctionner plus sévèrement les gens qu’ils sont au téléphone au volant , sous stupéfiants ou alcoolisé du genre retrait direct du permis de conduire … Moi qui suit jeune permis sa ne change rien de baisser ma vitesse à 80 km/h sachant que j’y suis déjà de base …
    Malheureusement l’état préfère emmerder tout le monde plutôt que de faire plus de contrôle …

    3 juillet 2018 at 18 h 41 min
  • claude Reply

    a quand le retour des 2 chevaux et 4L car cela suffira largement pour atteindre les 80 klm/h, prix d’achat moindre, moins d’électronique, moins de consommation, ces véhicule sont largement cohérent avec les nouvelles CONTRAINTES. Cordialement

    15 juillet 2018 at 18 h 12 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.