logo blog LegiPermis

Le radar fixe automatique, comment ça marche ?

radar fixe
Le radar fixe automatique, comment ça marche ?
Mis à jour le 28/07/2023.

Le radar fixe est le premier type de radar automatique installé en France dans le cadre de la politique de sécurité routière. Il s’agit du système CSA (Contrôle Sanction Automatisé) qui est en place depuis 2003 pour les véhicules sur la route avec verbalisation automatique en cas d’excès de vitesse avec amende et retrait de points. Nous allons aborder dans cet article le fonctionnement des radars fixes en vue de comprendre ou de contester une contravention notamment. Au 1er Août 2015, on a compté officiellement le nombre de 2181 radars fixes en France.

Différentes générations de radars

Le radar fixe est un cinémomètre qui mesure la vitesse instantanée d’un véhicule. Outre la vitesse, il prend une photo du conducteur et du véhicule qu’il identifie grâce à sa plaque d’immatriculation. L’ensemble des données de l’excès de vitesse concernant la voiture, la moto voire le camion est envoyé au Centre National de Traitement (CNT) de Rennes.

Voici les différentes générations de radars que nous allons évoquer ici :

  • Radar de 1ère génération (2003) : Le cinémomètre MESTA 210, par application de l’effet Doppler, a longtemps mesuré la vitesse pour les radars automatiques de 1ère génération et ce dés 2003. Le nombre de ces radars est en chute libre avec moins de 100 exemplaires aujourd’hui en France, ils sont progressivement remplacés par des appareils plus récents. Ces anciennes cabines radar ne flashent que dans un sens.
  • Radar de 2ème génération(2004) : toujours utilisant le MESTA 210 avec un nouvel appareil photo de meilleure qualité, ce type de radar ne permet toujours pas d’identifier le véhicule parmi 2 voitures ou plus. Ce radar peut modifier à la volée ses paramètres en cas de pollution et peut être piloté à distance sans pour autant changer la limite de déclenchement par temps de pluie. Comme les premiers radars de 2003, ces cabines ne verbalisent que dans un sens.
  • Radar de 3ème génération (2006) : le système MESTA 210C permet de mesurer les excès de vitesse avec un flash à une distance de 50m. Ces radars sont maintenant équipés de la fonctionnalité IDV permettant de connaître la voie où l’infraction est commise. Ce type de matériel peut très bien être un radar double-sens en fonction des cabines. Il ne permet pas de distinguer par contre le type de véhicule (camion, voiture etc.). C’est le radar que l’on trouve le plus fréquemment en France en 2016.
  • Les radars discriminants PARIFEX FALCO (2011), permettant outre d’identifier la voie de circulation, de voir s’il s’agit d’un poids lourd ou d’un véhicule léger afin d’appliquer une limitation de vitesse différente. Ces radars sont homologués pour fonctionner à l’avant comme à l’arrière (double sens) mais cela n’a rien de systématique. La portée des radars discriminants est d’environ 45m. Certains les considèrent comme les radars de 4ème génération.
  • En 2016, un nouveau radar MESTA 210D est arrivé. Il s’agit d’une évolution du 210C avec toutes les dernières fonctionnalités en natif : identification de la voie, discriminant (poids lourd et voiture) et double-sens.
  • En 2017, un nouveau radar MESTA FUSION devrait être déployé. Il permettra de contrôler jusqu’à 32 véhicules sur 8 voies et plusieurs types d’infractions. MAJ 2019 : le mesta fusion 2 ou autrement appelé radar tourelle va être déployé progressivement dés 2019 avec un nouveau design.

Pour les radars fixes de 1ère, 2ème, 3ème génération ainsi que les radars discriminants le flash est bien visible de jour comme de nuit. Voir aussi quels sont les radars sans flash.

les radars fixes en image

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

A noter que le nom commercial du radar MESTA 210C (le plus répandu encore en 2016) vendu par Morpho varie :

  • MESTA 1000 pour les radars mobiles,
  • MESTA 2000 pour les radars fixes,
  • MESTA 3000 pour les radars feu rouge.

La tolérance pour les radars fixes

Comme pour tous les radars, il existe “tolérance” encore appelée “marge technique” correspondant à la marge d’erreur du dispositif matériel. Pour un radar fixe, la marge d’erreur est de 5km/h jusqu’à 100km/h et de 5% au delà.

  • En ville sur une portion de route limitée à 50km/h, l’excès de vitesse mesuré qui déclenchera l’infraction sera de 56 km/h pour une vitesse retenue de 51km /h,
  • Sur une autoroute limitée à 130km/h, la vitesse déclenchante sur le radar sera de 138 km/h pour une vitesse retenue de 131 km/h.

Signalisation obligatoire des radars fixes

Si la situation a changé au cours du temps, les radars fixes sont maintenant signalisés avec des panneaux d’annonce depuis le 15 février 2013 avec une décision du ministère de l’intérieur publiée au JO du 13/03/2013.

A quelle distance flashent les radars automatiques fixes ?

Nous avons vu que cela dépend de la génération du radar. Néanmoins, on peut considérer que l’immense majorité des radars flashent à la distance de 50 mètres (45 m pour les discriminants).

Radar fixe et contestation

Afin de contester votre contravention, il vous faudra demander la photo. Les modalités de cette demande sont précisées sur les documents joints avec l’avis de contravention. Il est maintenant possible de contester son PV en ligne comme nous l’avions déjà évoqué.

Délai de réception du PV après un flash par un radar fixe

Le délai de réception du PV, c’est-à-dire le temps d’attente entre la date d’infraction constatée par un radar automatique et la date d’envoi de la contravention est d’environ 5 à 10 jours, ce délai est plus pour les radars mobiles. Voir le délai pour recevoir un PV.

Avertisseur de radar ou détecteur de radar

Au sens strict, les détecteurs de radars sont strictement interdits par le code de la route. Les avertisseurs de radars sont aussi maintenant interdits mais subtilement remplacés par des assistants d’aide à la conduite. Votre boitier GPS ne doit pas contenir de base faisant référence aux emplacements des radars sur une carte par exemple. Des manipulations que des utilisateurs confirmés de Waze sur Android ont largement su contourner.

Il existe une solution pour contrôler sa vitesse, c’est l’utilisation d’un limiteur de vitesse voire d’un régulateur.

Comment savoir si j’ai été flashé ?

Il n’y a pas de réponse miracle. La seule manière pour savoir si on a été flashé par un radar automatique est d’attendre le PV qui peut mettre en fonction des situations entre 7 jours et un mois pour arriver par la Poste.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
franchini
franchini
4 années il y a

je voudrais savoir quelle hauteur font les radas fixes qui sont sur un poteau merci actuellement, pas les nouveaux qui vont faire 4m de haut

azeddine
azeddine
5 années il y a

tout appareil de mesure doit etre etalonne , suivant la fiche technique du constructeur, des erreurs absolues et relatives peuvent se prodruire apres une duree , Est ce que ce gente d appareil ne fait pas l objet d un etalonnage serieux surtout
pour les radars fixes installes dans les pays sensiblement chaux comme exemple l algerie.
Merci de vouloir me repondre

Verbeck
Verbeck
5 années il y a

Bonjour, je me suis faite doublé par des pompier avec gyrophares allumé sur l’autoroute j’ai l’impression que le radar automatique m’a flashé moi et pas eux. Que faire ? Je m’inquiète

JAUNET
JAUNET
5 années il y a

Bonjour,
Je me suis fait flasher par devant ce soir sur une route à 70km/h alors que j’étais entre 68 et 70km/h. La voiture qui était devant moi avait l’air de rouler plus vite que moi.
Est-il possible d’avoir pris pour le conducteur de devant ?
Si c’est le cas, comment prouver que je n’étais pas en excès de vitesse ?

Clabaux Philippe
Clabaux Philippe
5 années il y a

Bonsoir , je roulais sur l’A25 direction Dunkerque et le radar situé à Ennetieres à flashé. Je me trouvais à environ + où – 50 m ,ma vitesse était de 100 , 102 km/h pour 110 autorisé. Sachant qu’au moment du flash , devant moi , sur la file de droite, se suivaient 2 poids lourds et ensuite un autocar. Le radar à flashé au niveau de la moitié de l’autocar. Sachant , pour finir , une voiture roulait sur la file de gauche environ 30 m derrière moi .Sa vitesse était supérieure à la mienne mais je doute que celle-ci roulait à plus de 110 km/h.Quelle sera la finalité de cette petite histoire?.merci.

Molinari
Molinari
6 années il y a

Bonjour ma voiture à été flashe par un fixe maesta 210 le 9 juin 2016 reçu le pv le 5 août 2016 soit 2 mois apres…
Y’a t’il vice de procédure?
De plus contestation car mon mari à eu le pv vu la carte grise à son nom mais pas lui le conducteur ..preuve à l’appui.. aujourd’hui il nous réclame 281 euros pour ce pv avec blocage sir compte…
Que faire?
Merci de votre reponse

NACHIN
NACHIN
6 années il y a

bonjour,
j’ai un Land Rover Defender SW 110 que je viens tout juste de faire rehausser entre autre en consolidant les amortisseurs (double). Depuis, je suis flashé par les radar 2011 comme si j’étais un camion : 112 sur autoroute, 103 sur voie express limitée à 110, 87 sur route “normale” : donc trois fois aujourd’hui entre Niort et Besançon. Normalement je ne devrai pas recevoir d’amende ?

Geoffroy
Geoffroy
6 années il y a

Bonjour,

J’ai été fashé sur une route limitée à 90 mais mon compteur affichait 91?
Est-il possible que le flash se déclenche mais que l’infraction ne soit pas réalisé?

Merci à tous

OMT
OMT
6 années il y a

Bonjour à toutes et a tous.
Je souhaite connaître pour les radars avec IDV comment sont numérotés les voies. Pour exemple une 4 voies avec le radar positionné à gauche flashant par l’arrière. La voie 4 est celle là plus à gauche ou celle côté acotement à droite ?
Merci d’avance de votre réponse.
Olivier

URIOT
URIOT
6 années il y a

Bonjour
je me suis fait flasher par radar automatique ” provisoire” la vitesse était limitée à 50 km/h, or je roulais entre 30 et 35 km/h ! Précision j’étais seul sur la route, cela s’est passé ce matin 27/10/2017 . Comment se fait il qu’il se soit déclenché ? merci de votre réponse . Cordialement JM

BLACHE
BLACHE
6 années il y a

Bonjour je me suis fais flashé par un radar fixe sur la route PERPIGNAN vers NARBONNE à PEYRIAC de MER 11440 , le problème c ‘ est que ce radar n ‘ est pas du tout signalé dans ce sens là;alors qu ‘ il est dans l ‘ autre sens puis je contesté mon amende .
Merci de votre réponse
SABOT DE VENUS

79thierry79
79thierry79
4 années il y a

je me suis fait flaché sur 4 voies la limitation était à 110 j’étais à 100 au gps il m’a flaché à 100 devant moi
que faire!!!!!! on était deux dans la voiture mon passager m’a dit c’est pas pour toi!!!!!
attendre!!!!!!

Jean claude
Jean claude
5 années il y a

Bonjour , je possède une Mercedes qui et en vente d ailleur un dimanche des gens mon donner rendez Vous pour essayer le véhicule donc la personne intéresser par le véhicule c est mise au volant et ma demandé si il pouvait essayer le véhicule donc je lui et répondu oui il y a pas de problème je suis rester avec dans le véhicule et il a pris l autoroute moi je me trouvé à l avant côté passager et sur ma mercedes les compteurs son enfoncé avec un contour donc impossible pour le passager de voir à combien exactement il roulé il c est mis à doublé des véhicules sur la voie de gauche et à était flashé par l arriere je lui avait déjà dit à 2 reprise de ralentir il ma dit y a pas de problème monsieur je vais vous laisser mes coordonnées de mon permis de conduire sauf qu il et algérien sont permis de conduire il ma traduit ce qui était marquer dessus et à pris mon numéro de téléphone maintenant il y a 1 mois que cela c est passé d ailleur plus aucune nouvelle du future acheteur et toujours pas reçu de pv la vitesse était limité à 130 kmh et je crois qu il devait être bien au delà je m’inquiète comme je suis chauffeur routier mon permis c est mon boulot merci pour vos réponse.

serviere
serviere
6 années il y a

Bonjour
pouvez vous m’expliquer le fonctionnement d’ un radar fixe et la façon dont il différencie deux véhicules roulant dans le même sens de circulation dont l’un est en excès de vitesse et l’autre qui ne l’est pas ? Je m’explique ,hier je circulais sur le périphérique Nantais à 65 km/h sur la voie de droite et dans une portion limitée à 70 kms/h donc en dessous de la vitesse limite autorisée, arrivé à l’approche d’un radar fixe situé sur le bas côté de la chaussée,un véhicule m’a doublé sur la voie de gauche à vive allure, à environ 90km /h ,ce qui a eu pour effet de déclencher le flash du radar et de prendre forcement en photo et de face nos deux véhicules roulant de front !, comment dans ce cas font les autorités pour faire le discernement entre le véhicule en infraction et celui qui ne l’est pas ?
Merci