logo blog LegiPermis

Contestation d’une contravention en ligne sur Internet

Contestation amende et contravention en ligne sur internet
Contestation d’une contravention en ligne sur Internet
Mis à jour le 16/07/2021.

Depuis ce lundi 23 novembre, il est possible d’effectuer les démarches en ligne pour contester une contravention issue d’une amende forfaitaire automatisée. L’an dernier, 2,5 millions de PV ont engendré une contestation. Jusqu’à maintenant, il fallait envoyer un courrier recommandé avec le coût de l’envoi postal à payer, désormais cette démarche est totalement gratuite en allant sur le site du gouvernement de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions : antai.fr.

Quelles infractions sont concernées ?

Il est possible de contester des contraventions (amende et retrait de points) générées par des radars automatiques pour les excès de vitesse ou des radars feu rouge dans 3 cas :

  • La voiture ou la moto a été vendue, volée ou après une usurpation de la plaque d’immatriculation,
  • Le conducteur infractionniste n’est pas le propriétaire du véhicule,
  • Le propriétaire conteste la réalité de l’infraction.

La contestation en ligne sur Internet est identique et a les mêmes effets que l’envoi de la lettre recommandée avec AR. Le droit de contester un PV reste un droit pour toutes les infractions au code de la route.

Comment contester en ligne sur le site gouvernemental ?

Après s’être rendu sur le site sécurisé https://www.usagers.antai.gouv.fr/, il vous suffit de remplir le formulaire avec le numéro de l’avis de contravention, sa date, le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le nom du conducteur au moment où l’infraction a été constatée par le dispositif matériel automatisé.

Contester amende en ligne

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Ensuite, on vous demandera de transférer les pièces justificatives par voie électronique  (photo ou scan). Vous recevrez immédiatement un accusé d’enregistrement de contestation par mail (il est aussi téléchargeable à la suite de la procédure).

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
154 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cousin
Cousin
9 mois il y a

“Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier”. Aprés 8 jours d’avoir recu le PV : ça ne marche tout simplement pas! Ni avec Edge, ni avec Firefox, ni avec les tirets avec l’immatriculation. Je me rend a mon bureau de poste illico aprés une pure perte de temps! flashée a 81 kms au lieu de 80km. Triste et générateur de stress ce système d’extorsion légalisé.

Blanchard
Blanchard
1 année il y a

Bonjour
Impossible sur le site Antai de faire une désignation. J’ai reçu un PV d’excès de vitesse (72km/h retenus pour 70km/h) et je n’étais pas le conducteur. La personne qui conduisait reconnait les faits mais impossible de se connecter au site Antai malgré des tentatives répétées avec firefox, chrome et edge pour faire une désignation. J’ai bien rempli les cases comme indiqué et j’obtiens cela:
Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier.
J’ai appelé le 0806 606 606 qui m’a dit ne rien pouvoir faire pour moi.
Que faire? Qui contacter? qui pourra régler le problème.
Merci

Alexandre
Alexandre
5 mois il y a

Bonsoir,
Je viens apporter modestement ma contribution à ce blog qui m’a permis de faire ma contestation après moult recherches. J’ai utilisé le navigateur Microsoft Edge. Mais je pense que cela est possible aussi avec d’autres navigateurs. le point bloquant qui génère souvent le message suivant
“Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier”, est la façon dont votre nom est écrit.
Il faut rentrer uniquement votre nom sans le prénom! Si vous avez un nom composé, il faut rentrer le nom composé de la même façon qu’il apparaît dans l’avis.
Cordialement

Dernière modification le 5 mois il y a par Alexandre
anonyme67
anonyme67
6 mois il y a

Bonjour, comme tout les autres même message d’erreur comme quoi il serait impossible de désigner quelqu’un, je suis passé de firefox à chrome et ça ne marche toujours pas. Un site développé avec les pieds bref encore une défaillance de l’Etat là où nous n’avons pas le droit de prendre le temps ni de faire des erreurs eux se permettent tout et continue le racket. Bon courage à tous et à toutes.

Bodin
Bodin
1 année il y a

Bonjour,
Toujours des problèmes. J’ai eu 2 PV à une minute d’intervalle. J’ai voulu en contester un en ligne mais impossible de consigner l’amende car comme j’en ai payé un, le site considère que je n’ai plus rien à payer. J’ai galéré auparavant pendant les 45 jours pour trouver un scanner, entre la neige et les mairies de mon petit village peu ouverte et en tant de Covid galère pour avoir un RdV. Donc pour un problème technique, je me retrouve hors délai. J’ai téléphoné et on me dit d’attendre la relance. J’espère que je ne vais pas me retrouver avec une amende majorée tout ça parce que techniquement le site fonctionne mal. Et on a aucun moyen de contacter un service technique !!! Quelqu’un a-t’il une idée de solution ?

Ana
Ana
2 années il y a

Je dois désigner une amende, j’arrive à remplir mon dossier mais impossible de télécharger l’avis de contravention. Ca marque “une erreur est survenu lors du téléchargement de votre pièce”. J’ai appelé et à priori ils ont un problème depuis quelques jours. La dame m’a dit de renouveler l’opération dans les prochains jours … à suivre.

Cedric
Cedric
1 mois il y a

Bonjour j’ai voulue effectué une désignation et malgré toutes les infos correct «  La contestation en ligne n’est pas possible sur ce dossier car vous n’êtes plus poursuivi «  dois-je m’inquiéter ou sauter pour un excès de 3km retenu et je n’étais pas le conducteur.

Merci d’avance

plusoumoins
plusoumoins
4 mois il y a

Bonjour,
Comme beaucoup d’entre vous j’ai bloqué sur le message : “Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier”.
Pour que cela passe, il faut
mettre des tirets dans l’immatriculation. J’ai même du en mettre 3 !!!: pour une immatriculation de type 4576XY34, c’est passé avec 45-76-XY-34
triturer le nom de famille. Le mien étant du type DURAND LUCIEN OU GERMAINE, cela a fini par passer en mettant l’intégralité…. donc le contraire de ce qui est dit !!!!

tjack
tjack
5 mois il y a

“Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier”.
ça marche sous chrome mais en ne mettant pas le prénom.
mettre les tirets pour l’immatriculation.

Kaccc
Kaccc
6 mois il y a

Impossible de désigner un conducteur sur le site d’ANTAI actuellement.

Olivia
Olivia
9 mois il y a

Bonjour,
Si cela peut aider, j’ai réussi à faire ma contestation sur Microsoft Edge mais je pense que cela aurait probablement fonctionné sur Google mais surtout en ne mettant pas le PRÉNOM, uniquement le nom. Bonne chance

valerie
valerie
9 mois il y a

j’avais le meme message “la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier” mais en mettant des “-” sur la plaque , le dossier a été accepte

benjamin
benjamin
1 année il y a

Merci Rémi pour le tuyau “utilisez Firefox”
Donc si je comprends bien, le service public choisit de ne pas fonctionner avec le navigateur utilisé par 63% des utilisateurs.

vaut mieux en rire…

ben
ben
1 année il y a

Meme erreur que beaucoup de gens :
Votre saisie peut contenir des caractères spéciaux non autorisés (du type ‘, “,%, etc.)
Veuillez vérifier votre saisie.
J’ai verifié 3 fois mon formulaire, aucun caractère spécial, hormis les / dans la date, mais ils sont demandés…

Teddy
Teddy
1 année il y a

Bonjour, je confirme le message de Rémi.

“Votre saisie peut contenir des caractères spéciaux non autorisés (du type ‘, “,%, etc.) Veuillez vérifier votre saisie. ”
Problème avec Google Chrome.

Nom de famille en MAJUSCULE (DURAND). Plaque avec les tirets (AA-000-AA).

Fonctionne parfaitement avec Microsoft EDGE.

Bonne journée et Courage !!!

Ludo
Ludo
1 année il y a

Je confirme : ne fonctionne pas sous Chrome. Aucun problème sous Edge. C’est lamentable.

Rémi
Rémi
1 année il y a

Bonjour, pour votre information, et pour ceux qui ont le message d’erreur suivant

“Votre saisie peut contenir des caractères spéciaux non autorisés (du type ‘, “,%, etc.)
Veuillez vérifier votre saisie. ”

Le souci était présent en utilisant le navigateur internet Chrome pour moi (d’un PC et d’un téléphone). La démarche fonctionne en utilisant le navigateur Firefox par exemple (je n’ai pas essayé Edge ou autre).

Ça m’a occupé un moment avant de penser à ça…

Bonne journée

Daniel
Daniel
1 année il y a

incroyable cela bugue depuis des années. je vois que mon probleme est largement decrit à savoir que je recois ce messafe d’erreur alors que les champs sont auto remplis par le site et pas par moi et qu’elles sont exactes. j’ai ce message “Les informations ne sont pas reconnues ou la contestation en ligne n’est pas ouverte pour ce type de dossier”. je suis pourtant dans les délais et tout est bien rempli

Daniel Dardailler
Daniel Dardailler
1 année il y a

Idem que le precedent: Le site ne fonctionne pas, message :

Erreur de saisie
Votre saisie peut contenir des caractères spéciaux non autorisés (du type ‘, “,%, etc.)
Veuillez vérifier votre saisie.
(et j’ai verifié plusieurs fois)

Francis
Francis
1 année il y a

Le site ne fonctionne pas, message :

Erreur de saisie
Votre saisie peut contenir des caractères spéciaux non autorisés (du type ‘, “,%, etc.)
Veuillez vérifier votre saisie.

willy
willy
1 année il y a

OK, pour cela marche (ancienne plaque format XXX YY XX & Nom/ Prenom au format NOM PRENOM ou PRENOM **):
– Pour le Nom : integralite du champ NOM (y compris les 2 asterisques !!!)
– Pour la plaque : separer les trois partie par un espace.

Good luck.

Delrue
Delrue
1 année il y a

Ca remarchera quand ?

l'abeille
l'abeille
1 année il y a

Bonjour,
voici trois semaines que j’essaie de contester en ligne, j’appuie sur designer ou contester en ligne et ça me renvoie systématiquement sur maintenance en cours Le service est momentanément indisponible, merci de réessayer ultérieurement.. Je désespère de tant de lourdeur. Vive la dictature par l’asservissement à des service administratif de plus en plus obsolète! si quelqu’un à une idée pour renversé la dynamique politique et économique par plus d’écologie et de bien être.. 😉

tiddad
tiddad
1 année il y a

Bonjour, je suis bloqué à l’etape 4 impossible de validé le texte. J’ai tout essayé. Avec et sans caractère je n’arrive pas à validé cette étape. Si vous avez la solution… Merci

JPP
JPP
1 année il y a

Cela fait 2 jours que je tente de contester une amande pour stationnement et les site qui s’est mis en maintenance ne fonctionne plus. Alors certes il faut bien suivre la procédure ne mettre que le nom de famille comme c’est demandé etc etc mais quand on est à la fin et qu’on a coché ” je ne suis pas un robot” et que d’un coup étrangement vous vous trouvez devant une page blanche signifiant maintenance en cours on a de quoi se poser des questions ?? Plus de 2 mois de répit grace au covid et maintenant que tout redémarre ils font de la maintenance. Il y a de quoi se poser des questions et de là à imaginer qu’ils veulent faire rentrer plus de fric dans les caisses il n’y a qu’un pas….

silvestre
silvestre
2 années il y a

j’ai oublié de vous dire que j’ai quitté google pour aller sur Edge!!!!

DUPUY
DUPUY
2 années il y a

bonjour,
J’ai contesté une contravention en juillet dernier – j’ai l’accusé de réception – pas de nouvelles depuis – aujourd’hui, je reçois une amende majorée – Je ne comprends pas pourquoi cette contestation n’a pas été prise en compte – quelle sera la démarche pour contester de nouveau

Loudu42
Loudu42
2 années il y a

C’est n’importe ce site, les informations ne sont pas reconnues, un site qui sert juste à décorer. C’est vraiment très embêtant!

lescroart
lescroart
2 années il y a

Aujourd’hui 10 decembre 2019 , le site ANTAI ne fonctionne pas ,
on me répond au téléphone qu’une mise à jour est en cours .
Fonctionnement opérationnel début de semaine prochaine.
Bon à savoir

Guillaume
Guillaume
2 années il y a

Ça ne marche pas non plus avec moi ce 10 Décembre 2019.
“Les informations ne sont pas reconnues ou ce dossier n’est pas géré par cette application.”
Au top.

HUART Patrice
HUART Patrice
2 années il y a

Bonjour,
Impossible de faire une requète pour donner les coordonnées du conducteur….
Je pense que ce site n’est pas vraiment au point, mon dossier n’est pas reconnu…….
J’en suis à une quinzaine de tentatives sur 2 ordinateurs différents.
Des fois on pense que c’est bon mais c’est le robot qui merde…
Enfin je pense qu’on va laisser tomber…
C’est quand même un peu chiant tout ça!!!!

antoine
antoine
2 années il y a

la même pour moi. j’ai voulu désiner un autre conducteur mais “Les informations ne sont pas reconnues ou ce dossier n’est pas géré par cette application”.

RODET
RODET
2 années il y a

Impossible d’uploader l’avis de contravention. Il bloque à la fin du chargement.
Impossible de passer à l’étape 5.

Fernandez
Fernandez
2 années il y a

Mon dossier n’existe pas… super merci !!!! Pas de contravention !!!! C’est une honte de voir que les problèmes persistent depuis plus d’un an.

Marie
Marie
2 années il y a

Je vois que je ne suis pas la première à essayer de me connecter à mon espace pour la cinquantième fois.
J’ai essayé toutes les combinaisons citées plus haut (sans/avec espaces, sans/avec tirets, sans/avec prénom), rien n’y fait. J’ai également testé sur plusieurs navigateurs.

Je m’adresse aux métiers et équipes techniques de l’ANTAI ici : il faudrait penser à recetter votre produit correctement, et à corriger des erreurs qui semblent persister depuis plus d’un an et demi ! On ne pousse pas en production un site non fonctionnel, mieux vaut un design moins travaillé (et donc moins d’argent dépensé sur ce point) mais un site 100% fonctionnel !

Tomatis
Tomatis
2 années il y a

“Service momentanément indisponible” au moment de désigner, dès la première étape…

Je n’ai mis que le nom, mais ça ne marche pas non plus avec nom et prénom… Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, comment se fait-il que le service ne fonctionne toujours pas depuis plusieurs jours ?

N’a-t-on pas un délais de 45 jours pour contester ? -_-

victoria
victoria
2 années il y a

Vous ne pouvez pas mettre d’adresse email dans votre commentaire. Veuillez réessayer.

TISSERAND
TISSERAND
2 années il y a

au bout d’un trentaine d’essais les pièces a fournir sont enfin passées….il y a surement un gros souci quand même…

yacine
yacine
2 années il y a

bonjour,
si vous faite la saisie avec un mac ça ne fonctionne pas ,a l’étape 6 vous met systématiquement le message (Le service est momentanément indisponible. Veuillez réessayer ultérieurement.)
utiliser Mozilla sur windows,

FANUS
FANUS
2 années il y a

Impossible de voir les pièces jointes qui pourtant apparaissent come téléchargées. que faire ?
D’avance Merci

EMO
EMO
3 années il y a

Malgré de nombreux essais, il est Impossible de joindre des pièces à ma demande de contestation, entre autres la copie de l’avis de contravention

Chris
Chris
3 années il y a

Bonjour quand je met mes informations ça ne reconnais pas le dossier mais je pense que c’est parce que le nom de famille contient une apostrophe ! Ex : M’SILA
Auriez vous une solution svp ? J’ai tout testé, avec espace, sans , avec tiret, sans, etc..

guyonnet
guyonnet
3 années il y a

Asparina, merci à vous merveilleux internautes qui m’avez donné le sésame de la réussite en précisant qu’il ne fallait mettre que le NOM et pas le prénom !!
Pourquoi, alors que le problème se pose depuis 2016, Antai n’a toujours pas corrigé ses consignes “erronées” pour la case concernée ??? Pourquoi faire un site apparement si rationnel si c’est pour laisser un “bug” découragé indéfiniment les bonnes volontés que nous sommes tous !

Baqué
Baqué
3 années il y a

Bonjour,

Ben moi ça fait plus d une semaine que je tente mais le site est tjrs en maintenance…

Mag
Mag
3 années il y a

Effectivement, c’est une vraie galère pour passer la première étape mon dossier n’était pas reconnu !!! Après avoir lu certains commentaires et tester plusieurs solutions cela a fini par fonctionner pour moi.
Pour ceux qui ont une carte grise avec 2 noms, exemple NOM1 PRENOM1 NOM2 PRENOM2 il faut mettre dans la rubrique nom = NOM1 PRENOM1
En effet, il attribue NOM2 PRENOM2 au prénom et NOM1 PRENOM1 au nom de la carte grise (aie aie les bidouilles !!!).
Ensuite autre particularité le cas des anciennes immatriculation il faut séparer les chiffres et des lettres avec un espace, exemple 1234 AB
J’ai perdu une bonne heure et économisé le coût d’une lettre en AR.

mélanie
mélanie
3 années il y a

Impossible de télécharger les pièces justificatifs par Microsoft EDGE
Au bout 1h de bataille j’ai trouver la solution ici grâce à véronique Merci 😀 j’ai donc installer google CHROME CHROME est Nikel mes 2contestation faites avec les pièces téléchargée en mois de 3 min 😀

Véronique
Véronique
3 années il y a

Impossible de télécharger les pièces justificatives sous le navigateur Microsoft EDGE !!! J’ai essayé avec Chrome et cela a fonctionné. Il pourrait le préciser dans une aide … Ah l’informatique !!

Frank
Frank
3 années il y a

Depuis hier, je veux me connecter au site. Quatre tentatives infructueuses de faire les démarches pour désigner un autre conducteur, peine perdue, erreur informatique. Embauchez donc des informaticiens compétents qui gèrent un site qui fonctionne comme il faut!

LEMAIRE
LEMAIRE
3 années il y a

j’ai pu désigner ou contester mon infraction en partant du menu “Dossier d’infraction”. A un moment dans ce menu, il est proposé de désigner ou contester et là par miracle ça marche.
Par le menu “Désignation et contestation” il y a un bug.
Si ça peut aider car moi j’ai perdu beaucoup de temps pour enfin y arriver de cette façon.

Alice
Alice
3 années il y a

Impossible de télécharger les pièces justificatives… J’ai essayé sous avec 2 navigateurs différents (chrome et explore), ai vidé le cache, etc. Cela ne marche pas et personne ne répond quand on les appelle au téléphone. À 0,5 ct d’euro la minute, ça reviendrait presque moins cher d’envoyer tout cela par recommandé !