logo blog LegiPermis

Limiteur de vitesse et régulateur : quelles différences ?

Limiteur de vitesse et régulateur : quelles différences ?
Limiteur de vitesse et régulateur : quelles différences ?
Mis à jour le 25/08/2021.

Le limiteur et le régulateur de vitesse sont des dispositifs matériels d’aide à la conduite pour les conducteurs de plus en présents de série dans les voitures. A l’heure de l’application des 80 km/h sur la route depuis le 1er juillet 2018, il est temps de clarifier les différences et le fonctionnement de ces deux appareils importants pour la sécurité routière et le respect du Code de la route notamment.

Différences entre limiteur de vitesse et régulateur

Le limiteur et le régulateur de vitesse sont différents mais permettent tous les deux d’éviter les excès de vitesse sur la route.

Le limiteur de vitesse vous empêche de dépasser une vitesse définie à l’avance, mais il faut garder le pieds sur l’accélérateur. Lorsque la vitesse du véhicule atteint la vitesse maximale et que l’automobiliste cherche à aller plus vite, la pédale d’accélérateur se désactive et le véhicule continue sur la vitesse maximale programmée.

Le régulateur de vitesse est un système de confort qui régule votre vitesse automatiquement. Le fonctionnement du régulateur est simple : une fois la vitesse souhaitée atteinte, il faut enclencher le régulateur, tant que vous ne touchez pas aux pédales, le véhicule roule à la même vitesse qu’il soit en côte ou en descente, sans dépassement possible. On parle parfois de “vitesse de croisière”.

Le limiteur de vitesse (DLV : Dispositif Limiteur de Vitesse) est homologué à l’international selon le règlement de Genève n°89. A noter qu’on dit limiteur et non “limitateur”.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
limiteur de vitesse logo symbole
Symbole/logo du limiteur de vitesse sur le tableau de bord d’une voiture.

Qu’est-ce que le régulateur de vitesse adaptatif ?

Le régulateur de vitesse adaptatif ou ACC (Adaptative Cruise Control) est plus avancé avec l’utilisation d’un radar ou d’un système laser. Il vous permet de garder une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui vous précède. Si le système détecte un ralentissement ou un freinage, ce dernier freine et vous averti avec un signal lumineux et/ou un son.

La portée du régulateur adaptatif est comprise entre 100 m et 250 m pour les plus perfectionnés avec une caméra vidéo notamment.

Les avantages du régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse permet de contrôler sa vitesse sans avoir à s’en soucier et d’avoir toujours l’œil sur le compteur kilométrique. Un autre point fort et non des moindres, le régulateur de vitesse vous permet de consommer moins d’essence.

Temps de réaction augmenté ?

Il permettrait en théorie aussi de prédisposer son pieds sur la pédale de frein afin de gagner quelques dixième de seconde sur le temps de réaction pour un freinage d’urgence, néanmoins le régulateur pourrait avoir un impact sur la somnolence au volant, notamment sur autoroute. En effet, une étude réalisée par le Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg à la demande de Vinci Autoroutes a montré que l’utilisation de ce genre de dispositifs pouvait augmenter la somnolence au volant de 25% après 1h de conduite (ce chiffre est de +16% pour le limiteur de vitesse).

Régulateur pour quel type de route ?

Le régulateur est adapté à un type de conduite spécifique dans lequel, il faut maintenir une vitesse constante sur de longues distances sans nécessité de freiner souvent. Le régulateur trouve sa parfaite utilisation sur autoroute ou voie rapide par beau temps.

Si vous êtes sur une route sinueuse de montagne, en ville, par temps de pluie, de neige voire de brouillard, nous vous déconseillons d’utiliser un régulateur de vitesse. Aussi, si vous êtes soumis à l’assoupissement, nous vous conseillons de faire attention car le régulateur engendre une conduite plus monotone. Nous vous rappelons que vous devez être en capacité de freiner à chaque instant et que vous devez garder votre attention sur la route.

Les avantages du limiteur de vitesse

Le limiteur de vitesse présente l’avantage de pouvoir gérer son accélération en permanence sans risquer l’excès de vitesse. Certes le limiteur est moins reposant, mais son utilisation est beaucoup plus adaptée à une conduite en ville, avec un trafic dense ou sur une route dangereuse.

Pour résumer : différences entre limiteur et régulateur

Type de systèmeFonctionsType de route
Limiteur de vitesseLimiter les excès de vitesse.Toutes les routes, en ville, voie rapide et autoroute par tous les temps, même avec un trafic dense.
Régulateur de vitesseLimiter les excès de vitesse, confort sur de longues distances, économie de carburant.Sur autoroute ou voie rapide par beau temps en augmentant les pauses afin de rester vigilent sur la route et d’éviter la somnolence.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
denys gagnon
denys gagnon
1 année il y a

Si je décollette le limitateur de vitesse sur ma voiturette de golf est que c’est dangereux pour mon moteur

Conil
Conil
1 année il y a

je pense quil est utile et sécurisant d’utiliser aussi le régulateur de vitesse en ville dans des conditions de fluidité de la circulation, que ce soit en zone 30 ou 50. Le régulateur ne permet pas uniquement de libérer la jambe droite, il permet aussi de ne plus détourner son regard sur le compteur de vitesse et ainsi de se concentrer pleinement sur ce qui se passe devant et sur les cotés de son véhicule. Je garde constamment le pied droit juste au dessus de la pédale de frein pour pouvoir réagir en une fraction de seconde en cas de nécessité.