logo blog LegiPermis

Limiteur de vitesse intelligent obligatoire. C’est pour 2024

limiteur de vitesse obligatoire en France à partir du 6 juillet 2022
Limiteur de vitesse intelligent obligatoire. C’est pour 2024
Mis à jour le 24/01/2024.

Un règlement européen prévoit l’installation de série de nouveaux dispositifs pour tous les nouveaux modèles de véhicules, comme le « système d’adaptation intelligente de la vitesse » qui est un limiteur de vitesse intelligent, le « freinage automatique d’urgence », la caméra de recul ou encore l’enregistreur de données d’évènements (la fameuse « boite noire »), à partir de la date du 6 juillet 2022.

Est-ce un vrai limiteur de vitesse ?

Mise à jour : Les constructeurs automobiles disposent d’une certaine latitude dans l’application de cette nouvelle réglementation. La plupart ont opté pour une solution de base : une alerte sonore et visuelle qui se déclenche lorsqu’une voiture dépasse la limite de vitesse. Volvo propose non seulement cette alerte mais aussi une option activable par le conducteur. Cette fonction, une fois enclenchée, entraîne une réaction graduelle de la pédale d’accélérateur, encourageant ainsi les conducteurs à respecter les limites de vitesse.

Le système d’adaptation intelligente de la vitesse ou AIV n’est pas forcément le limiteur ou régulateur que l’on connait déjà. L’objectif est de fournir au conducteur des informations lorsque la limitation de vitesse est dépassée sur une portion de route. Aucune donnée n’est récoltée, le système utilisera une caméra et un système GPS afin de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route. Néanmoins, selon les choix du constructeur automobile, la technologie pourra diminuer automatiquement la vitesse pour passer en dessous de la limitation détectée par le système embarqué, ou encore durcir la pédale d’accélérateur voire de la faire vibrer.

‘‘Ce système fournira au conducteur des informations basées sur les cartes et les panneaux de signalisation lorsque la vitesse autorisée sera dépassée. Nous n’introduisons pas de limiteur de vitesse, mais un système intelligent qui avertira le conducteur lorsqu’il est en excès de vitesse. Non seulement cela garantira davantage de sécurité pour les usagers de la route, mais le conducteur évitera aussi les verbalisations pour excès de vitesse.’’

Róża THUN, rapporteure du Parlement Européen en 2019.

À quelle date l’AIV sera-t-il obligatoire de série ?

  • Depuis le 06/07/2022 : pour tous les nouveaux modèles homologués ;
  • En juillet 2024 : pour toutes les autres voitures neuves ;
  • Le limiteur de vitesse ne sera pas obligatoire pour les anciennes voitures d’occasion.

L’objectif à terme est de réduire de 20% la mortalité sur la route sur tout l’espace routier de l’UE.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Peut-on désactiver le limiteur de vitesse ?

Le règlement européen précise que le conducteur doit pouvoir dépasser la vitesse et outrepasser le système, il ne s’agit pas d’un limiteur classique. Quand la vitesse sera dépassée, un avertisseur sonore et visuel indiquera au conducteur le dépassement de la limitation de vitesse autorisée sur le secteur routier concerné.

En outre, il sera possible de désactiver le système à chaque démarrage de l’automobile comme avec n’importe quel système d’aide à la conduite aujourd’hui.

Aucune donnée personnelle ne sera communiquée, ni même récoltée, que ce soit pour les compagnies d’assurance ou en vue d’une verbalisation de l’infraction avec perte de points ou amende pour excès de vitesse. L’objectif est d’améliorer la sécurité sur la route en faisant de la prévention.

D’autres dispositifs pour 2025 pour les camions et les bus

L’autre axe de prévention de la politique de sécurité routière de l’Union Européenne concerne la protection des usages les plus fragiles comme les piétons et les cyclistes. Ainsi, les camions et les bus devront être équipés de dispositifs avancés de vision directe, pour réduire “les angles morts à l’avant et du côté du conducteur”, dés novembre 2025 pour les nouveaux modèles et novembre 2028 pour tous les autres modèles neufs.

Source : règlement européen 2021/1958

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires