logo blog LegiPermis

Quelle est la vraie vitesse minimale sur autoroute ?

vitesse minimale sur autoroute en France
Quelle est la vraie vitesse minimale sur autoroute ?
Mis à jour le 23/09/2021.

Tout un chacun sait qu’il existe des limitations de vitesse en France. L’immense majorité des points retirés le sont d’ailleurs par des radars automatiques à la suite d’un excès de vitesse. A contrario, il existe une vitesse minimum sur autoroute pour la voie de gauche sous laquelle il est interdit de rouler. Sur route en revanche, il n’y a pas de vitesse minimale, il faut juste ne pas rouler à une vitesse pouvant gêner les autres conducteurs.

Vitesse minimale sur autoroute : la voie de gauche

La vitesse minimum est de 80km/h sur la voie de gauche de l’autoroute si les conditions de circulation sont fluides et avec de bonnes conditions atmosphériques et une bonne adhérence.

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Article R413-19 du Code de la route.

Avertir les autres en cas de problème

Si vous êtes obligé de rouler à faible allure sur autoroute pour une raison technique (panne, crevaison etc.) ou autre (problème médical, malaise), il faut avertir les autres usagers en utilisant ses feux de détresse (les warnings).

A quoi sert la voie de gauche ?

Sur autoroute la voie de gauche sert à dépasser, il ne faut pas la bloquer, certains pourraient vous doubler par la droite ce qui est dangereux.

Quelles sont les sanctions pour non-respect de la vitesse minimale sur autoroute ?

La sanction prévue pour le non-respect de la vitesse minimale sur autoroute est une contravention de 2ème classe avec une amende forfaitaire de 35€ sans retrait de point. A noter qu’aucun radar automatique ne verbalise la vitesse minimale de la voie de gauche. C’est une infraction rarement constatée dans les faits.

Quelle vitesse minimale sur la voie du milieu ?

Il n’existe aucune règle du Code de la route imposant clairement aux conducteurs de respecter une limitation de vitesse minimum sur la voie du milieu. On rappellera au passage que la voie du milieu est utilisée aussi pour doubler. En temps normal, il faut toujours rouler sur la voie la plus à droite sur autoroute.

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.

Article R412-9 du Code de la route.

Qu’en est-il de la voie de droite ?

En côte sur autoroute, la voie de droite est réservée aux véhicules lents. Si votre véhicule ne peut dépasser les 60 km/h à cette occasion, vous devez utiliser la voie de droite. Il n’y a en revanche aucune vitesse minimale sur la voie de droite.

Sur quelle voie rouler en cas de trafic dense ?

Le Code de la route prévoit qu’on puisse rouler sur la voie du milieu voire la voie de gauche en cas de trafic dense, uniquement pour les routes à plus de deux voies seulement.

Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s’est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d’une file circulent plus vite que les véhicules d’une autre file n’est pas considéré comme un dépassement.

Article R414-15 du Code de la route.

Rappel sur les limitations de vitesse

Sur autoroute en France et contrairement à certaines autoroutes d’Allemagne, toutes les voies sont limitées à la vitesse maximale de :

  • 130km/h par beau temps pour les permis définitifs et 110 km/h pour les jeunes conducteurs en permis probatoire ;
  • 110km/h par temps de pluie ;
  • 50km/h en cas de brouillard ;

Les zones dangereuses

Dans les zones dangereuses comme les zones de chantiers, la vitesse est limitée à 70 km/h. Dans les voies d’insertion / sorties : la limitation est de 70 km/h puis 50 km/h.

Limitation de vitesse au niveau du péage

A l’arrivée d’un péage autoroutier, les limitations de vitesse sont dégressives en fonction de la distance du péage :

  • 110 km/h à 1000m ;
  • 90 km/h à 400m ;
  • 70 km/h à 300m ;
  • 50 km/h à 200m ;
  • 30 km/h à 100m et dans les voies TIS 30 de télépéages Vinci par exemple (voies Télépéage Inter Société) ;

Concernant les petites barrières de péage, notamment localisées au niveau des bretelles d’accès et sorties, la vitesse minimum s’abolit naturellement à l’entrée sur les voies d’accélération / décélération, limitées à 70 km/h puis 50 et enfin 30 km/h à 100m de la barrière.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments