logo blog LegiPermis

Les 8 nouveaux équipements obligatoires pour les voitures neuves en 2024

liste des nouveaux équipements de sécurité routière obligatoire sur les voitures neuves en 2024.
Les 8 nouveaux équipements obligatoires pour les voitures neuves en 2024

À partir du 7 juillet 2024, tous les nouveaux véhicules vendus en Europe devront être équipés de nombreux dispositifs de sécurité avancés. Ces exigences font parties du règlement général sur la sécurité de l’Union européenne (GSR 2 : General Safety Regulation) , qui vise à améliorer la sécurité routière et à réduire le nombre d’accidents : Objectif “Zéro mort” en 2050.

Voici la liste complète des huit équipements obligatoires :

  1. Adaptation intelligente de la vitesse (ISA) : Ce système avertit le conducteur lorsqu’il dépasse la limite de vitesse autorisée, en utilisant des caméras et des bases de données GPS.
  2. Enregistreur de données d’événement (boîte noire ou EDR) : Enregistre les données du véhicule avant et après un accident pour aider à déterminer les causes. La boîte noire embarquée enregistre la vitesse, le freinage et d’autres éléments. Le temps d’enregistrement étant d’environ 40 secondes.
  3. Système d’alerte de vigilance du conducteur : Détecte les signes de fatigue, de somnolence ou de distraction du conducteur et émet un avertissement pour prévenir les accidents.
  4. Assistance au maintien de la trajectoire : Aide le conducteur à rester dans sa voie en fournissant des alertes ou en intervenant sur le volant si nécessaire comme en cas de franchissement involontaire d’une ligne sans clignotant.
  5. Aide au freinage d’urgence autonome (AEB) : Active les freins automatiquement pour éviter une collision ou réduire la gravité de l’impact. Système détectant les autres usagers de la route comme les piétons, les cyclistes ou encore les autres véhicules.
  6. Détection de marche arrière : Utilise des caméras et des capteurs pour améliorer la sécurité lors des manœuvres de marche arrière.
  7. Système de lecture des panneaux : Avertit le conducteur sur la limitation de vitesse et autres informations routières.
  8. Facilitation de l’installation d’un éthylotest antidémarrage : Pré-équipement d’un éthylotest et interface standardisée permettant l’installation de dispositifs antidémarrage basés sur l’alcoolémie.

À partir de juillet 2026, deux autres équipements deviendront obligatoires :

  • Détection des usagers vulnérables : Alerte le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes pour éviter les collisions.
  • Zone étendue de protection de piéton : Nouveau design des véhicules pour réduire les chocs principalement au niveau de la tête en cas de choc avec un piéton ou cycliste.

Ces réglementations visent à améliorer significativement la sécurité routière et à réduire le nombre de décès et de blessures graves sur les routes européennes, contribuant ainsi à l’objectif de “Vision Zero” d’ici 2050​. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le document 32019R2144 concernant le règlement (UE) 2019/2144 sur la sécurité générale des véhicules.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires