Le nouveau service gouvernemental MesPointsPermis sortira au cours de ce dernier trimestre 2023 ou au plus tard début 2024. Ce service qui remplacera Télépoints est une promesse issue du CISR 2023 dirigé par la première ministre Elisabeth Borne.
Mise à jour : le service est sorti, voir notre page dédiée à Mes Points Permis.
Que permettra MesPointsPermis ?
Le nouveau téléservice permettra de :
- Consulter son solde de points ;
- Consulter et télécharger son relevé d’information restreint (RIR) ;
- Consulter et télécharger son relevé d’information intégral (RII) ;
- Connaître les dates prévisionnelles des dates de récupération de points automatiques sur la base des délais légaux ;
- Afficher des informations sur l’utilité des stages de sensibilisation à la sécurité routière ;
On espère sincèrement que la possibilité de télécharger le relevé d’information intégral (en pdf) sera de la partie, car aujourd’hui il est parfois très difficile de l’obtenir rapidement, notamment lorsqu’on a 0 point avec un permis valide mais que l’on désire savoir si le stage est possible.
Dernièrement, certéaines préfectures ont déployés un nouveau format pour le RII, plus lisible mais pas pour autant beaucoup plus simple pour tout un chacun.
Dans le PLF 2024, projet annuel des performances 2024 du ministère de l’Intérieur, il est fait mention de l'”abandon des codes Télépoints” en application. du RGPD. L’authentification utilisera France Connect pour s’identifier comme sur le service des impôts. Il sera possible de créer un identifiant et un mot de passe.
Pour une première connexion, il faut également renseigner votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (code NEPH).
Le but affiché étant “d’améliorer encore la qualité des informations contenues dans le SNPC”.
D’autre part, de nouvelles règles concernant la récupération des points de permis sont toujours en discussion. Cela pourrait inclure de nouveaux délais plus clairs si on en croit les conclusions du dernier conseil inter-ministériel de la sécurité routière.