logo blog LegiPermis

Obtenir ses codes télépoints par SMS

Obtenir ses codes télépoints par SMS

Le service Télépoints qui vous permet de consulter votre solde de points sur internet vient de connaître une évolution importante avec la possibilité d’obtenir immédiatement vos codes par sms ainsi que la possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir un relevé d’information restreint (RIR). C’est ce que prévoit l’arrêté du 24 mars 2021 publié au Journal Officiel le 13 avril 2021.

Obtenir ses codes Télépoints par sms

Jusqu’à présent il était possible de se connecter à Telepoint de deux manières différentes. Soit avec une identité France Connect (avec un identifiant impôt ou de la sécurité sociale ameli.fr par exemple) ou alors avec ses codes télépoints. Ces derniers étaient parfois difficiles à obtenir car il fallait les demander à la préfecture par l’intermédiaire d’un relevé d’information intégral (RII) ou alors après avoir un reçu un courrier 48M, 48N ou 48SI. Il est à noter que ces codes accompagnent la délivrance des nouveaux permis au format européen.

En cas de perte du code, il existe une solution. La demande peut maintenant se faire sur internet par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne depuis cette page, le code Télépoints sera envoyé directement par SMS au numéro du titulaire du permis de conduire.

Demande du code Télépoints par SMS

Demander un relevé d’information restreint

L’autre fonctionnalité importante est la possibilité de demander et de télécharger directement un relevé d’information restreint (RIR) qui permet de justifier de son droit de conduire au travers du statut du permis de conduire (l’Etat du dossier). On rappelle que cela est important pour les compagnies d’assurance lors d’un sinistre avec engagement de la Responsabilité Civile ou encore pour certains employeurs comme les transporteurs de personnes ou de marchandises qui doivent exiger un permis valide sans pouvoir avoir accès à tout l’historique du permis de leurs salariés.

Rappelons qu’un employeur ou qu’une compagnie d’assurance ne pourra jamais vous demander votre solde de points ou encore l’historique de toutes vos infractions. Voir les conditions de demande de validité du permis.

Relevé d'information restreint RIR
Le relevé d’information restreint (RIR) peut maintenant être téléchargé directement sur le service télépoint.

Notez qu’il est possible que le demande prenne parfois un peu de temps comme en atteste le message affiché sur le service.

Message d'attente sur le site telepoint pour avoir son relevé d'information restreint

Source des images : https://tele7.interieur.gouv.fr/tlp/

Source : arrêté du 24 mars 2021 publié au Journal Officiel le 13 avril 2021.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.