Vous les avez sans doute déjà aperçus, ces tours imposantes au bord de la route. Les radars tourelles sont des dispositifs de contrôle routier de nouvelle génération déployés en France depuis 2019. Mais qu’est-ce qu’un radar tourelle exactement ? Quel est son fonctionnement ? Quelles infractions peut-il sanctionner ? Emet-il un flash visible et à quelle distance ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Les infractions sanctionnées par les radars tourelles
Les radars tourelles sont conçus à la base pour détecter plusieurs infractions. Néanmoins ils sont aujourd’hui uniquement homologués en France pour contrôler les excès de vitesse, le non-respect du feu rouge et le respect du passage à niveau.
Principales fonctionnalités du radar tourelle
- Calcul de la vitesse dans les deux sens de circulation ;
- Discrimination du type de véhicule et de la voie de circulation ;
- Contrôle du franchissement de feu rouge ;
Le Mesta Fusion 2 a été homologué en 2018 pour contrôler la vitesse mais également le franchissement des feux rouges mais loin des capacités multi-infractions qu’on promettait techniquement au départ.
Il contrôle soit la vitesse, soit le franchissement du feu rouge et non les deux en même temps.
Ainsi, le radar tourelle n’est pas homologué à date en France pour contrôler l’usage du téléphone au volant, les distances de sécurité, le non-port de la ceinture de sécurité ou encore les dépassements non-autorisés.
Certains des premiers modèles installés en 2018, contrôlent le respect du passage à niveau. Nous avions pu constater la mise en place de ce dispositif à Civirieux d’Azergues près de Lyon.
Fonctionnement des radars tourelles
Fabriqués par la société IDEMIA, les radars tourelles sont installés sur des mâts pouvant atteindre 4 mètres de haut. Ils sont capables de contrôler jusqu’à 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation, dans les deux sens.
Les radars tourelles sont équipés d’une antenne large champ UMRR qui sert à détecter ou suivre les véhicules ainsi qu’à calculer leur vitesse..
Le radar a une portée de 100 mètres et peut différencier une voiture d’un camion ou d’un deux-roues.
Quelle est la marge d’erreur d’un radar tourelle ?
Un radar tourelle est considéré comme un radar fixe avec une “tolérance” de 5 km/h en dessous de 100 km/h et de 5% à partir de 100 km/h. Voir notre guide sur les marges d’erreur techniques des radars fixes et mobiles.
Peut-on voir le flash d’un radar tourelle ?
Non, le radar tourelle n’émet pas de flash visible contrairement aux radars automatiques avec une cabine classique.
Les radars tourelles leurres
Il faut noter que tous les radars tourelles ne sont pas équipés d’un vrai radar : à terme, 4 tourelles sur 5 seront des leurres.
Les radars sont protégés par un film miroir opaque pour empêcher de voir l’intérieur de la cabine. Il est plutôt difficile de faire la différence.
L’objectif de ces “faux radars” est de dissuader les conducteurs de rouler trop vite, même s’ils ne sont pas capables de sanctionner les dépassements de vitesse.
Combien de radars tourelles en France ?
On estime le nombre de radars tourelles à près de 1200 unités fin 2022 (c’était l’objectif du ministère de l’Intérieur). Cela fait environ 6000 cabines en comptant les vrais radars et les leurres.
Détails techniques des radars tourelles
Les radars tourelles sont équipés de trois modules qui leur permettent de mesurer à la fois la vitesse, la catégorie de véhicule et la voie dans laquelle il se trouve. Cela leur permet de distinguer les différents types de véhicules et d’appliquer des limitations de vitesse différentes pour chaque file ou sens de circulation surveillé.
Le Mesta Fusion est équipé d’une caméra haute définition de 36 millions de pixels qui fonctionne de jour comme de nuit.
Plus de détails sur le site internet de Idemia.