logo blog LegiPermis

Radars mobiles de nouvelle génération GATSO MILLIA

radar-mobile-nouvelle-generation
Radars mobiles de nouvelle génération GATSO MILLIA
Mis à jour le 18/08/2021.

Le principe des radars mobiles de nouvelle génération ou RMNG est de pouvoir flasher sans être visible par les conducteurs dépassant la vitesse autorisée. La mission principale de ces radars GATSO MILLIA est de flasher les grands excès de vitesse.

Comment ce radar mobile fonctionne-t-il ?

Ces véhicules disposent d’un filtre infrarouge dont l’antenne radar est dissimulée dans la plaque d’immatriculation. Ces voitures banalisées sont conduites par des gendarmes ou des policiers en uniforme qui règlent la vitesse autorisée et constatent l’infraction à l’aide d’une tablette tactile. Grâce à sa technologie infrarouge, le conducteur n’est donc pas perturbé par le flash qui est totalement invisible à l’oeil nu.

La grande nouveauté de ce type de radar mobile est qu’il est capable de verbaliser un véhicule en circulation. Ainsi, le radar embarqué prend en infraction aussi bien les voitures dépassant celle des forces de l’ordre banalisée sur la gauche que les véhicules en excès de vitesse la croisant. De ce fait, ce radar peut flasher les automobilistes dans les deux sens de circulation. En revanche, le port infra-rouge étant présent sur la plaque d’immatriculation située sur le devant du véhicule, les automobilistes placés derrière cette voiture équipée ne pourront être sanctionnés.

De plus, il est aussi efficace de jour, de nuit, par temps de pluie ou lors d’une réduction de vitesse suite à un pic de pollution par exemple puisque la vitesse légale est réglable sur la tablette. Ce radar possède une antenne GPS afin de renseigner le lieu de l’infraction. Le radar mobile de nouvelle génération GATSO MILLIA permet la géolocalisation de l’infraction à partir des coordonnées géographiques GPS inscrites sur l’avis de contravention. Des données utiles notamment en vue de contester une infraction.

On a enregistré 99 véhicules embarqués déployés au 1er avril 2014. Après un an de mise en service, 300 000 infractions ont été constatées avec ce nouveau radar mais à cause du manque de visibilité de la plaque d’immatriculation, seulement 180 000 avis de contravention ont été effectifs.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
radar-mobile-nouvelle-generation

Radar embarqué © Maxppp

Marge de tolérance

Ce radar laisse plus de souplesse. Il a pour but de verbaliser les conducteurs aux grands excès de vitesse. Ainsi, la marge de 5Km/h ou 5% définie sur les autres typologies de radars est supérieure sur ce dispositif.

  • marge technique de 10km/h lorsque la vitesse autorisée est inférieur à 100km/h
  • marge technique de 10% lorsque la vitesse autorisée est supérieur à 100km/h

Rappel: voir les marges de tolérance pour les excès de vitesse.

Vitesse déclenchant le flash par type de route

Type de voie Limitation Flash
Autoroute Limité à 130km/h Flashé à partir de 146km/h
Voie express Limité à 110km/h Flashé à partir de 124km/h
Nationale ou Départementale Limité à 90km/h Flashé à partir de 102km/h
En agglomération Limité à 50km/h Flashé à partir de 61km/h

Le radar mobile en illustartion

radar-mobile-nouvelle-generation
Source: securite-routiere.gouv.fr

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Carine
Carine
3 années il y a

Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention pour vitesse dépassée par un radar embarquée onze mois ( oui oui vous avez bien lu 11 mois) après les faits, apparemment je n’ai aucun recours ? Merci pour vos réponses.

eric
eric
3 années il y a

Je roulais à 102 km/h sur une route droite sans danger significatif que je prends 4 fois par jour, le seuil limite, l’infraction a été retenue et j’ai perdu 1 point avec 45 € d’amende si l’on paye rapidement… Quelle plaisanterie

barre
barre
4 années il y a

bonjour je voudrais savoir si le radar de chantier gaen rennes a 84 au niveau des chantier avant sortie granville verbalise!ou seulement un rappel

daniel
daniel
4 années il y a

Bonjour
Est ce qu une voiture radar roulant derriere nous peut effectuer un contrôle et est ce que ces voitures déclenche un flash ou est par infrarouge.

Thierry
Thierry
4 années il y a

Bonjour,
Je voudrais savoir si la marge d’erreur de 10km/h est est aussi appliquée lorsque le radar mobile nouvelle génération était en stationnement, donc à l’arrêt lors du contrôle.
Merci pour vos retour

konieczny
konieczny
4 années il y a

Bonjour, mon véhicule a été contrôlé en mouvement à 86 km/h pour une vitesse limitée à 50 km/h sur autoroute. Vitesse retenue de 76 km/h. Il n’est apparemment pas légal de contrôler en mouvement à moins de 50 km/h (appareil Millia-Gatso). Comment puis-je savoir à quelle vitesse roulait alors le véhicule verbalisateur, puisque en dessous de 50 km/h ce n’est pas légal, et au-dessus il est aussi en infraction ? Doutant très fortement qu’il puisse être à 50 km/h pile, quels sont mes droits dans l’une ou l’autre éventualité ?

Ramzi
Ramzi
4 années il y a

Bonjour,
J’interviens juste ici pour signaler que j’ai reçu une contravention pour dépassement de vitesse par radar embarqué dans voiture banalisée 2,5 mois après les faits. J’étais surpris d’être sanctionné si tardivement et je suis venu chercher l’information sur ce site. Les infos du site sont conformes à la réalité : il est écrit dans le site que le délai pour radar dans voiture banalisée est de 3 semaines à 3 mois.
Je remercie le site pour les infos complètes trouvées.
Pour continuer mon histoire. Oui je reconnais l’infraction.
Mais ça m’embête car nous sommes dans la période où il faut payer les impôts le Noël des enfants.

Bel Dominique
Bel Dominique
5 années il y a

Bonjour je voudrais savoir si le radar PR 50+500 est un radar mobile , embarqué, ou fixe. Merci de votre réponse .