Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Vendre sa voiture pour pièces

Pour un véhicule roulant

Pour une vieille voiture en état de rouler, il est possible de vendre sa voiture d'occasion à un particulier ou à un professionnel en respectant la procédure avec notamment avec l'obligation de faire un contrôle technique si l'auto a plus de 4 ans, la déclaration de cession (certificat de vente : le formulaire cerfa N°15776*01) et d'établir le certificat de non gage. C'est une revente simple d'un véhicule d'occasion et il n'est donc pas nécessaire de préciser qu'il s'agit d'une vente pour pièces ce qui n'est d'ailleurs pas votre intention première normalement.

Préciser sur la carte grise "vendue en l'état" ou "vendue pour pièces" n'a strictement aucune valeur juridique, c'est une cession simple.

Pour un véhicule non roulant

Pour un véhicule non roulant ou voiture hors d'usage (VHU) vieux avec un gros kilométrage ou après un sinistre comme un accident de la route, il faut distinguer 2 cas :

  • Vendre sa voiture pour pièces à un particulier : depuis 2009, il est interdit de revendre une voiture hors d'usage entre particuliers y compris en inscrivant "ventes pour pièces" sur la carte grise (certificat d'immatriculation) pour le nouveau propriétaire (Source : Service-Public.fr).
  • A un professionnel agréé, pour vous débarrasser du véhicule il faut le remettre à un centre VHU agréé. Vous n'en obtiendrez pas d'argent et cela peut même être payant. Pour que cela reste gratuit, le véhicule accidenté doit encore avoir ses composants essentiels comme son moteur, son pot catalytique et son radiateur. En outre, il ne doit pas contenir de déchets ou équipements non-homologués. Le démolisseur agréé vous demandera une carte grise (avec écrit dessus " Vendu le (jour/mois/année) pour destruction", un certificat de situation administrative ainsi que le certificat de cession. Voir Reprise voiture Casse.

Amende en cas de manquement

Si vous abandonnez ou déposez votre véhicule ( ailleurs que dans un centre VHU agréé, vous risquez une contravention de classe 5 avec une amende de 1500€.

Vendre sa voiture pour pièces

Quelle solution pour vendre son auto pour pièces ?

Comment vendre sa voiture rapidement ? Dans le cadre d'une voiture accidentée, HS, VHU, voiture en panne ou en très mauvais état ou ancienne voiture, la seule solution reste de faire appel à un professionnel garagiste qui vous permettra d'estimer la cote auto résiduelle et qui s'occupera de toutes les démarches administratives pour vous pour céder l'automobile. Avec près plus de 300 agences physiques en France, vous obtiendrez alors rapidement un rendez-vous pour avoir une offre de reprise cash. Il vous suffit de remplir gratuitement le formulaire présent en haut de cette page pour obtenir une première estimation en quelques secondes.

Enfin, on rappelera que vendre une voiture sans carte grise est impossible, même pour un véhicule bon pour la casse, il faudra faire dans ce cas une demande de duplicata de ce certificat d'immatriculation.

Estimation cote auto

Garder la voiture

Vendre un véhicule pour pièce n'est pas possible à un particulier, mais il est possible de conserver le véhicule non-roulant dans le cas où l’on souhaite récupérer des pièces auto pour un usage strictement personnel. Dans ce cas, il faut faire une déclaration de retrait de circulation qui entraîne une suspension de l'autorisation de circuler sur les voies ouvertes à la circulation.

Voir aussi autour de la cote occasion :

Mis à jour le 22/10/2018.