Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Comment obtenir un certificat de non gage gratuit en pdf ?

Le certificat de non gage ou certificat de situation administrative (CSA) est un document obligatoire, au même titre que le certificat de cession. Il permet de vendre sa voiture à un particulier, de donner sa voiture ou tout véhicule à moteur immatriculé en France. Lors des démarches administratives, ce document est obligatoire pour un transfert de propriété et pour obtenir une nouvelle carte grise.

Comment obtenir un certificat de non gage en ligne ?

Le certificat de non gage est gratuit. On peut le télécharger sur internet au format pdf sur ces sites officiels :

Le délai pour obtenir le certificat de non gage (CSA : certificat de situation administratif) est immédiat.

Quels documents sont nécessaires ?

Vous aurez besoin de la carte grise du véhicule (le certificat d'immatriculation) avec les informations suivantes :

  • Le numéro d'immatriculation qu'il faut rentrer correctement avec les espaces,
  • La date de première immatriculation du véhicule (ou date de première mise en circulation),
  • la date du certificat d'immatriculation,
  • le nom et prénom du titulaire,
  • ou la raison sociale avec le numéro de SIREN, en cas de personne morale (entreprise).
Demande de certificat de non gage sur Internet sur le site du ministère de l'Intérieur
Demande de certification de non gage en ligne sur le site siv du ministère de l'Intérieur.

Peut-on obtenir le CSA en préfecture ?

Il n'est plus possible d'obtenir un certificat de non gage en préfecture ou par courrier depuis la fermeture des guichets des services d'immatriculation depuis le 06/11/2017.

Qu'est-ce qu'un certificat de non gage ?

Le certificat de non gage et le certificat de situation administrative (CSA) sont le même document.

Le certificat de non gage permet de d'assurer qu'il n'y a aucun gage sur le véhicule et aucune opposition au transfert du certificat d'immatriculation (la carte grise).

Combien de temps est valable un certificat de non gage ?

Un certificat de non gage est valable 15 jours.

A quoi sert le certificat de non gage ?

Un certificat de non gage vierge (sans gage ou opposition) est une garantie pour l'acheteur, lors d'une vente à un particulier notamment, que le véhicule n'est pas encore sous crédit (crédit-bail) c'est-à-dire gagé ou qu'il ne fait pas l'objet d'une opposition d'un huissier dans le cadre d'une saisie par exemple. Dans le cas d'un véhicule faisant l'objet d'une opposition, il sera impossible de faire immatriculer la voiture.

Exemple d'un Certificat de non gage
Exemple d'un certificat de non gage (CSA : certificat de situation administrative.)
Estimation cote auto

Qu'est-ce que le certificat détaillé ?

Avant il existait un certificat simple et un certificat de non gage détaillé. Maintenant il n'existe que le certificat détaillé depuis le 24/07/2018 et ce dernier n'est délivré que par Internet. Le certificat mentionne toutes les informations liées aux oppositions ou aux gages sur le véhicule dans le détail. Par exemple, si un gage est inscrit au profit d'un organisme bancaire, le certificat indique les coordonnées de la banque en question.

Quelles sont les différences entre gage et opposition ?

Le gage et l'opposition sont deux choses différentes, l'un peut être un frein (le gage) à la vente alors que l'autre l'empêche (l'opposition) :

  • le gage : pour attester qu'aucune dette financière, comme un crédit-bail ne pèse sur le véhicule. La société de crédit-bail peut parfois vous autoriser à vendre le véhicule si le nouveau propriétaire s'engage à rembourser le crédit.
  • l'opposition est un blocage empêchant le transfert de la carte grise. Il faut impérativement lever l'opposition avant de pouvoir vendre ou donner son véhicule. Il existe plusieurs types d'opposition.

Les différents types d'opposition

  • Opposition du Trésor Public : en cas d'amendes non-réglées. Il faut contacter le centre des impôts pour lever l'opposition;
  • Opposition judiciaire : le véhicule est inscrit au fichier des véhicules volés (FVV). Le véhicule doit être considéré comme retrouvé pour sortir du fichier et lever l'opposition;
  • Opposition d'un huissier : à la suite d'une saisie. Il faut régler les sommes réclamées pour faire lever l'opposition;
  • Opposition d'un expert automobile : si le véhicule est économiquement irréparable (VEI) ou gravement accidenté (VGA). Il faut faire procéder à une nouvelle expertise après réalisation des travaux correspondant sur le véhicule;
Estimation cote auto

Puis-je vendre ma voiture sans certificat de non gage ?

Non. Pour vendre une voiture (ou même la donner), un certificat de non gage de moins de 15 jours est obligatoire. Cela permet de montrer à l'acheteur qu'il n'y a aucun obstacle à la vente. C'est un document essentiel, au même titre que le certificat de cession.

Certificat de non gage sans carte grise

Carte grise perdue ? Il est possible de demander un certificat de situation administrative sans avoir la carte grise physiquement. Il vous faudra néanmoins les informations nécessaires pour faire la demande en ligne.

/ Rédigé par
- Vérifié le 29/06/2023.