Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Reprise voiture à la casse

Vendre sa voiture à la casse

Combien la casse reprend une voiture ? Vieille voiture avec un gros kilométrage, voiture hs, voiture accidentée ? La prime à la casse peut être intéressante, notamment lorsque l'on remplace un vieux Diesel par un véhicule propre, mais bien souvent il est préférable de vendre et d'estimer sa voiture par un professionnel avant de mettre sa voiture à la casse. La reprise à la casse ne permet pas de gagner de l'argent, parfois même c'est payant et des frais peuvent vous être facturés comme le remorquage ou l'enlèvement d'épave pour une voiture non roulante.

Même si votre voiture est hors d'usage, elle peut encore vous rapporter de l'argent, il faut l'estimer pour voir avec précision quelle est sa cote auto.

Reprise voiture casse

Comment mettre sa voiture à la casse ?

La loi stipule qu'il est obligatoire de mettre sa voiture à la casse lorsque celle-ci n'est plus utilisable. Si votre véhicule est encore en état de marche, sa destruction par un centre VHU agréé est gratuite alors que l'enlèvement est payant si elle ne peut pas rouler (le prix est de 50€).

Qu'est-ce qu'une casse auto ?

Une casse auto est un centre VHU agréé (VHU : véhicule hors d'usage) dont la mission est de dépolluer, démonter et broyer les véhicules. Ces centres accomplissent leur mission gratuitement (hors enlèvement du véhicule) et servent à alimenter un circuit de réemploi des pièces détachées (moteur, capot, siège conducteur etc.). En effet depuis le 1er janvier 2017, les garages ont l'obligation de proposer des pièces détachées d'occasion à leur client.

La casse vous délivrera un récépissé de prise en charge ou certificat de cession pour destruction, un second exemplaire doit être envoyé à la préfecture du département d'immatriculation sous 2 semaines, certains centre VHU s'en chargent eux mêmes. Voir les démarches pour mettre sa voiture à la casse.

Prime à la casse

La prime à la conversion gouvernementale vous permet d'obtenir une aide pour changer de véhicule en mettant une vieille voiture au rebut dans un centre VHU agréé. Les conditions et les montants varient en fonction de l'ancien et du nouveau véhicule ainsi que de votre situation fiscale. De plus, il faut que le véhicule soit en état de rouler pour bénéficier de cette nouvelle prime à la casse.

Qu'est-ce qu'un véhicule hors d'usage ?

Un véhicule hors d'usage VHU est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. Par exemple après un accident, une panne irréparable, ou encore pour un véhicule trop ancien pour être revendu en occasion. Après un accident de la route, un expert mandaté par l'assureur évalue l'état du véhicule. Si le montant des réparations est supérieur à la valeur vénale du véhicule, le véhicule est déclaré VEI : véhicule économiquement irréparable et est bon pour la casse.

Quels repreneurs pour le rachat d'une automobile en mauvais état ?

Votre voiture est HS, usée, vieille, endommagée non-roulante et est bonne pour la démolition ? Comment vendre sa voiture à la casse automobile ? Comment vendre une voiture de plus de 10 ans ? Quel est le vrai prix pour le rachat d'une épave ? Il est possible de faire reprendre son auto à :

  • Un centre VHU c'est-à-dire un centre spécialisé et agréé pour la démolition, la dépollution et le recyclage des véhicules particuliers, camionettes et 3-roues motorisés non-roulants. Il faudra donner la carte grise barrée avec une mention "Cédé le xx/xx/20xx, pour destruction" lors de la remise de l'automobile. Une reprise à la casse sans carte grise ? Difficile. Quoi qu'il en soit, vendre sa voiture à la casse ne rapporte rien ou quasiment rien, le professionnel n'a pas le droit de vous rémunérer pour cette reprise. Se débarrasser d'un véhicule HS peut vous coûter de l'argent avec l'enlevement qui est payant et qui vous coûtera 50 euros.
  • Un épaviste ou un ferrailleur : cette solution est possible si le véhicule peut rouler ou bien qu'il est déclaré réparable par un expert. Vous ne pourrez néanmoins pas en obtenir un bon prix. Vous serez payé au poids au kilo. Voir vendre sa voiture à un ferrailleur.
  • Un particulier : cette solution est parfois viable à condition d'avoir du temps et d'exiger un chèque de banque lors du paiement de l'automobile. Il vous faudra un contrôle technique de moins de 6 mois (le véhicule doit pouvoir rouler ou être réparable) et vous devrez vous occuper des formalités administratives (carte grise, certificat de non gage, certificat de vente). (voir Vendre sa voiture sans contrôle technique)
  • Un professionnel. Il est possible de trouver un professionnel pour vendre rapidement sa voiture après une estimation en ligne gratuite. Le rachat de voiture s'effectuera à la suite d'un rendez-vous. Une offre de reprise pour un rachat cash est souvent bien plus intéressante que chez le concessionnaire. Toutes les marques sont concernées : Audi, Citroën, BMW, Opel, Mercedes ou encore Renault même une ancienne voiture en panne. Après l'estimation qui reste sans engagement, c'est le rendez-vous avec le professionnel qui permettra d'avoir la proposition définitive et qui terminera donc la vente.
Mis à jour le 15/11/2018.