logo blog LegiPermis

L’usage du téléphone encore en hausse en 2016

téléphone au volant en hausse en 2016, étude SANEF
L’usage du téléphone encore en hausse en 2016

La Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) vient de publier son 5e Observatoire des comportements du conducteur, avec une étude approfondie sur l’usage du téléphone au volant. Alors que depuis le 1er janvier 2015, la législation entourant l’usage des oreillettes et des casques audio s’est largement durcie, les résultats montrent une augmentation des pratiques engendrant de inattention sur les routes françaises.

4,9 % conduisent en tenant leur téléphone

C’est le principal chiffre qui ressort de cette étude. 55% des conducteurs déclarent téléphoner en conduisant dont 4,9% en tenant leur téléphone à la main, contre 3,7% en 2015, c’est une augmentation de près de 32%.

Sur 70 000 voitures, environ 3 500 conducteurs avaient le téléphone à la main et encore ne sont pas comptés les usagers avec le portable sur les genoux pour envoyer un SMS, aller sur facebook/twitter ou encore pour envoyer un mail (quand ce n’est pas un selfie). On rappelle que près de 15% des accidents mortels sont imputables à une faute d’inattention. Globalement, 1 accident sur 10 est du à l’usage du téléphone au volant.

usage du téléphone au volant sanef 2016, infographie

Crédits Sanef

Les autres enseignement de l’étude Sanef 2016

etude sanef infographie vitesse 2016

Crédits Sanef

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

L’autre enseignement est l’augmentation significative de la vitesse en 2016 par rapport à 2015. Ainsi 43% des conducteurs rouleraient à plus de 130km/h contre 37% l’année précédente. La vitesse excessive serait responsable d’1 accident sur 7. Le début d’une défiance des français encore plus grande vis-à-vis de la politique de sécurité routière ? Nous verrons, mais ces chiffres ne sont pas encourageants.

Enfin, 37% des usagers de la route n’utiliserait toujours pas leur clignotant et 22% ne respecteraient pas les distance de sécurité.

infographie générale SANEF 2016, sécurité routière

Crédits Sanef

Vous retrouverez l’ensemble de l’étude sur le site de la SANEF.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.