logo blog LegiPermis

Le covoiturage serait bénéfique à la sécurité routière

covoiturage avantage pour la sécurité routière, meilleur conducteur
Le covoiturage serait bénéfique à la sécurité routière

D’après un sondage de l’institut TNS Sofres mené en collaboration avec la MAIF dans 10 pays chez des utilisateurs du service BlaBlaCar, le covoiturage inciterait les conducteurs à être plus respectueux des règles de base du code de la route et de la courtoise en général. Les conducteurs auraient-ils envie de montrer le bon exemple ? Auraient-ils honte de certains comportements éruptifs ? Ils sont d’après cette enquête près de 80% à penser que le covoiturage serait bénéfique à la sécurité routière en général.

Des évaluations comme partout sur Internet

Les services de covoiturage ont de manière générale mis en place un système de notation des conducteurs qui pousserait tout un chacun à se monter au volant sous son meilleur jour. 83% des sondés disent accorder une grande importance aux notes et au commentaires présentés sur le service. A la manière d’un vendeur sur ebay ou d’une prestation hôtelière, les conducteurs sont notés. De mauvaises notes et plus personne ne voudra rouler avec vous ! Pour un peu, il faudrait offrir les croissants et le café, certains y ont surement d’ailleurs déjà pensé.

Ces évaluations pousseraient les conducteurs à faire plus attention au code de la route, c’est plutôt une bonne chose si cela correspond à la réalité et si ce n’est pas un effet de loupe. Les moins cyniques pourraient aussi arguer que le fait de conduire autrui pourrait exacerber ce qu’on appelle couramment le sens des responsabilités.

Les meilleurs conducteurs du monde

Alors que 45% des français estiment être de bons conducteurs, ils sont près des 3/4 des utilisateurs du service de covoiturage à déclarer être des conducteurs  irréprochables. En détail, ils feraient preuve de beaucoup plus de patience et de courtoisie sur la route avec +107% par rapport à la moyenne nationale, et vérifieraient davantage la pression de leurs pneus par exemple avec +47% toujours par rapport à un conducteur lambda.

Un autre effet bénéfique serait à mettre au niveau de la concentration, 79% disent que la présence d’autres voyageurs dans l’habitacle les aide à rester alertés et éveillés. De plus, 56 % indiquent qu’ils s’énervent moins et ils sont 59 % à déclarer que la présence de passagers les incite à faire plus de pauses sur les trajets longues distances, des données importantes lorsque l’on sait que la plupart des accidents mortels sur autoroute sont imputables à la fatigue et à l’endormissement.

Enfin ils sont 59 % à déclarer commettre moins d’excès de vitesse et à être plus vigilent quant aux limitations.

A noter au niveau des assurances que les utilisateurs de BlaBlaCar pourront bénéficier d’une assurance spéciale additionnelle avec la collaboration d’AXA : arrivée à destination garantie et « prêt du volant ». Voir cet article pour plus de détails.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.