logo blog LegiPermis

« Et c’est la prune », l’app collaborative pour garer sa moto

et c'est la prune, garer sa moto
« Et c’est la prune », l’app collaborative pour garer sa moto

Dans le domaine des applications mobiles collaboratives, la grande mode est à la remise en question de secteurs économiques déjà pré-établis comme les taxis, on parle alors par anglicisme de modèles « disruptifs ». Aujourd’hui il n’est pas question d’évoquer ce genre d’applications mais plutôt de trouver des nouveaux usages à la mobilité notamment à destination des 2 roues. Si la solidarité entre les motards n’est plus à démontrer, nous avons décidé aujourd’hui de mettre en avant un projet innovant et collaboratif créé par un jeune tout droit sorti de l’école.  Au travers de cette interview, Guillaume Roques créateur de « Et c’est la prune« , va nous parler de ces principales motivations ainsi de la valeur ajoutée de son app que l’on peut dores et déjà télécharger sur iOS pour iPhone.

Guillaume Roques, qui êtes-vous ?

Je suis Guillaume Roques passionné depuis tout jeune par les sports mécaniques et l’univers du 2-roues en général. Autodidacte, le Web me fascine et je me suis petit à petit spécialisé dans la création de sites internet divers et variés. J’ai obtenu un BTS en informatique et plus tard un titre d’expert en informatique et système d’information. Cela fait deux ans que je suis de prêt le mouvement Open Data permettant aux collectivités et aux entreprises de publier des jeux de données réutilisables par toutes et tous.

C’est comme cela qu’est né Et c’est la Prune : un mélange de technologie, de 2-roues et d’une pincée d’Open Data !

Depuis combien de temps êtes-vous sur ce projet ?

J’ai lancé « Et c’est la Prune » en février 2014. Seul le site Web permettait de s’enregistrer et accéder à la carte des emplacements 2-roues gratuits ajoutés par les membres. Il s’agissait de faire connaître l’idée et recueillir les retours de la communauté. Imaginer qu’un parfait inconnu croit au projet et cartographie les emplacements de son quartier m’a plus que jamais motivé pour continuer. Un pote, Raphael Yancey, m’a ensuite rejoint, apportant ses compétences en « expérience utilisateur » et en créant l’identité visuelle d’ « Et c’est la Prune » !

et c'est la prune app

L’application mobile est sortie sur iOS en décembre 2014. Après l’installation de l’application, on arrive alors directement sur la carte des emplacements 2-roues gratuits. En accédant à cette carte, les usagers de 2-roues peuvent trouver l’emplacement le proche d’eux grâce à la géolocalisation.  Ces emplacements 2-roues sont rajoutés par la communauté grâce au « + » présent sur l’écran précédent. Il faut ensuite saisir le nombre de place approximatif de l’emplacement et renseigner la présence ou non d’un point d’attache pour son 2-roues.

ajouter_emplacement_2ajouter_emplacement_1

Pourquoi avoir commencé par la plateforme iOS ?

C’était ma toute première expérience en développement d’applications mobiles.  L’environnement de développement d’iOS m’a paru plus accueillant mais il n’y a aucun choix stratégique derrière cette décision. Aujourd’hui je cherche à m’entourer de nouvelles têtes pour développer l’application sur Android et ainsi proposer le service au plus grand nombre !

Etes-vous motard ? Quel est votre ressenti par rapport au comportement des automobilistes sur les motards ?

Je conduis une moto depuis 5 ans et c’est d’ailleurs à ce jour mon seul permis. Le 2-roues en agglomération nous donne d’énormes avantages que n’ont pas les automobilistes, on peut ainsi se faufiler si l’on est face à un bouchon et stationner beaucoup plus facilement qu’en voiture. Je pense que les motards et les scooteristes suscitent une certaine forme de jalousie auprès de certains automobilistes. J’ai vu bon nombre de fois des automobilistes agacés par les embouteillages se décaler et m’empêcher de passer !

emplacement

Beaucoup d’automobilistes assimilent également la moto à des fous qui roulent à 300km/h sur route ouverte le nez dans le guidon. Ce qui est positif, c’est que je vois de plus en plus d’automobilistes partager la route avec nous, il faut saluer ces initiatives en les remerciant, le fameux salut motard ! Respectons nous sur la route 🙂

Pourquoi avoir choisi Ulule pour financer en parti ce projet ?

Je me suis penché sur le financement participatif pour créer l’application Android et confronter le projet aux internautes. Cela m’a permis de recueillir de nombreux retours de motards et scooteristes. Je n’ai pas atteint l’objectif mais je sors grandi de cette expérience. Les retours des mairies arrivent et les médias commencent eux aussi à parler d’« Et c’est la Prune ».

L’aventure commence pour « Et c’est la Prune » avec un objectif : faciliter la mobilité en 2-roues !

Pour télécharger l’application sur iPhone, ça se passe ici.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.