logo blog LegiPermis

Un radar détecteur de SMS en voiture ?

Un radar détecteur de SMS en voiture ?
Mis à jour le 08/02/2016.

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises. Le smartphone au volant est un véritable fléau. SMS, selfie, photo, statut facebook ou encore post twitter. Or on sait qu’envoyer un SMS au volant augmenterait par 23 le risque d’accident et les pouvoirs publics doivent trouver impérativement une solution en complément d’une nécessaire politique de prévention. C’est alors que la société ComSonics s’apprêterait à fabriquer un radar d’un nouveau genre

smartphone au volant sécurité

Un radar qui détecte les conducteurs qui envoient des SMS ?

D’après les experts de cette société, lorsque l’on envoi un SMS, un téléphone portable génère des des ondes radios à une fréquence différente d’un appel ou des communications Internet 3G ou 4G. Le produit de cette entreprise Américaine ressemble à un pistolet tout droit issu de Star Trek. Si l’intention est louable au premier abord, il se pourrait que les premiers espoirs soient très vite mis à mal.

radar-sms-detecteur

Des limites évidentes

Très vite on voit pointer les faiblesses d’un tel système :

  • Tout d’abord, de nombreux messages textes sont envoyés en utilisant d’autres services que le vieu protocole SMS. Ces données transitent aujourd’hui souvent par Internet : Facebook messenger, what »s app, iMessage ou encore snapchat.
  • Une autre question importante : Comment faire pour voir si ce n’est pas un passager qui envoi un SMS ? Il faudrait combiner alors le système de détection avec une caméra ultra puissante pour savoir qui tape un message.
  • On peut s’interroger aussi lorsqu’on reçoit un SMS, le même genre d’ondes doit être émis à ce moment là.
  • Dernier aspect et non des moindres, c’est la généralisation des assistants vocaux comme Siri d’Apple ou Google Now. Aujourd’hui on peut dicter un SMS ou un mail très facilement à la voix. Or on sait très bien que c’est l’attention qui baisse de l’ordre de 30% même sans tenir le téléphone à la main.

On le voit l’usage du téléphone au volant a malheureusement encore de beaux jours devant lui. En attendant, les véhicules automatiques sans conducteurs qui permettront de regarder un film ou de travailler lors de nos itinérances. twitter-au-volant-sur-la-route-danger

 

 

 

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.