logo blog LegiPermis

VTC vs TAXI épisode 2 – Fin de la géolocalisation

taxi contre vtc en france partie 2
VTC vs TAXI épisode 2 – Fin de la géolocalisation

Le texte de l’ex-secrétaire d’état Thomas Thévenoud a été voté jeudi 18 septembre à l’assemblée. Il s’agit de l’adoption finale et non d’un vote préliminaire. Cela fait plusieurs mois déjà que les taxis mènent une lutte acharnée contre les véhicules avec chauffeur. Taxi contre VTC, une nouvelle étape a été franchie.

Le vote du Jeudi 18 septembre 2014

Ce vote va changer principalement 3 choses :

  • Les VTC ne pourront plus être géolocalisés par les utilisateurs depuis un smartphone : une des grosses valeurs ajoutées des VTC.
  • L’état va créer un service de géolocalisation pour les taxis.
  • Entre chaque course, le VTC devra retourner au siège de l’entreprise ou dans un endroit dit « hors de la chaussée » hormis dans le cas d’une réservation.

VTC taxi uber

La riposte d’UBER

Evidemment le géant américain qui a déjà connu revers en Allemagne (même si la décision d’interdiction a été levée depuis) a pris connaissance du vote des députés français avec stupéfaction. Uber annonce vouloir épuiser toutes les voies de recours possibles pour démontrer la connotation corporatiste de ce texte de loi.

« Des tentatives de même nature que celle-ci, ayant pour but principal de protéger les taxis et leurs centrales de réservation au détriment des consommateurs et de l’économie en général, ont déjà été sanctionnées par de hautes juridictions » UBER

L’innovation en France

On peut légitimement s’interroger à minima sur la portée d’une telle décision vis à vis de l’innovation en général. La voiture a mis à la retraite la plupart des maréchaux ferrants de France au cours du 20 ème siècle. Qu’aurait-on dit si on avait interdit le moteur à explosion à cette occasion ? D’un autre coté, on a réglementé une profession dans son ensemble avec un nombre limité de licences qui s’échangent à prix d’or notamment à Paris. Peut-être qu’une partie de la solution aurait été de mettre sur un pied d’égalité les deux professions. Le monde bouge, il faut bouger avec.

innovation taxi VTC uber luxe

La guerre des mots sur Internet

Il suffit de passer quelques minutes sur le réseau social Twitter pour s’apercevoir des mots que peuvent s’échanger certains comptes anonymes qui défendent chacun leur camps. L’ambiance est absolument délétère, les insultes sont quotidiennes et rares sont ceux qui gardent leur calme. Un peu de mesure serait profitable pour la clarté des débats et les orientations politique en général.

Crédit photo : Damian Morys – photo modifiée

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.