Stage récupération de points agréé

Le stage de récupération de points est une formation de 2 jours de sensibilisation à la sécurité routière agréée par la préfecture. Le stage permet de récupérer 4 points du permis de conduire en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre 2 stages. Soit il s'agit d'un stage volontaire pour récupérer des points et sauver son permis, soit c'est un stage obligatoire en permis probatoire.

Stage récupération de points agrééAgrément préfecture
  • Une durée de 2 jours,
  • La récupération de 4 points de permis,
  • Possible une fois par an date à date,
  • Récupération immédiate le lendemain du stage.
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Le stage de récupération de points et le stage de sensibilisation à la sécurité routière permettent de récupérer des points dans certains cas :

Type de Stage Nombre de points récupérés Quand
Stage volontaire 4 points après une infraction et un retrait de points
Stage obligatoire permis probatoire 4 points après réception d'une lettre 48n
Stage composition pénale 0 point décision du délégué du procureur
Stage peine complémentaire 0 point décision du juge

Stage volontaire

Après une infraction au code de la route et un retrait de points, il est possible de suivre un stage de récupération de points volontaire (cas n°1) une fois par an. Le stage permet de récupérer 4 points dans la limite du capital initial de son permis : c'est-à-dire 12 points pour un permis définitif et 6, 8, 9 ou 10 points en période probatoire.

Les points sont crédités le lendemain du deuxième jour de stage. Cette récupération de points de permis est possible à condition d'avoir un permis valide.

En savoir plus > Trouver un stage au meilleur prix

Conditions pour faire un stage de récupération de points

Dans le cas d'un stage volontaire pour rattraper des points, les conditions sont :

  • Avoir moins de 12 points sur le permis, après une infraction et un retrait de points,
  • Respecter le délai d'1 an et 1 jour entre 2 stages,
  • Pour un stage obligatoire en permis probatoire, posséder la lettre 48 N pour le remboursement de l'amende,
  • Avoir un permis valide, sans avoir reçu de lettre 48 SI par voie recommandée.

Il est possible de participer à un stage pour récupérer des points pendant une suspension de permis, il suffit de fournir son avis de suspension plutôt que la photocopie de son permis de conduire.

Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Il est important de connaître son solde de points sur Internet avec Telepoint, ou en préfecture par courrier ou au guichet.

Suite à une infraction avec perte de points, comme la conduite sous l'emprise d'alcool, un excès de vitesse (flashé par un radar) ou l'usage téléphone au volant, si vous n'avez plus de points (0 point : voir Lettre 48Si et Stage), ou si votre nombre de points est faible, votre permis pourrait être invalidé (annulation de permis). Il ne faut pas attendre la réception de la lettre 48 SI, il faut peut-être faire un stage de point en urgence.

Contactez-nous rapidement au 09 83 64 83 76 pour obtenir un conseil (prix d'un appel local).

Le stage de récupération de points volontaire

Stage récupération de points obligatoire

La participation peut être obligatoire comme dans le cas du stage en permis probatoire (cas n°2) pour les jeunes conducteurs après un retrait de 3 points ou plus et réception de la lettre 48n.

Il existe des stages liés à des décisions judiciaires, dans le cas par exemple de l'aternative à la poursuite ou la composition pénale (cas n°3) ou bien dans le cas d'une peine complémentaire (cas n°4), ces deux derniers cas n'entraînent pas de récupération de points.

Le déroulement du stage

Un stage est organisé par un centre de formation agréé par la préfecture. Son objectif est de prévenir la réitération des comportements dangereux sur la route. Le programme du stage de récupération de points suit un déroulement défini par la loi. Le nombre de participants est compris entre 6 à 20 stagiaires encadrés par 2 animateurs : un enseignant spécialiste de la sécurité routière (BAFM) et un psychologue. Le stage est régi selon les directives d'un arrêté du ministère des transports. Il n'y pas de contrôle comme à l'auto-école, seule la présence ainsi que le respect des horaires sont obligatoires.

A la fin du 2ème jour de la formation, une attestation de suivi de stage est délivrée au conducteur. C'est ce document qui permet de justifier de la récupération de points auprès de le préfecture.

Le prix d'un stage

La réservation peut être faite près de chez vous ou n'importe où en France. Le tarif dépend du lieu, de la date du stage et du centre organisateur agréé. Le prix du stage varie entre 135€ et 220€. Vous avez toute la liberté de comparer nos prix sur tout le territoire français sur le site Internet LegiPermis. Le paiement sécurisé par CB est chiffré. Une fois l'inscription et la réservation en ligne réalisée, il est possible de suivre la gestion de son dossier en temps réel.

Mis à jour le 07/03/2017.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois par an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.