La franchise assurance auto

Définition de la franchise auto

La franchise est la somme restant à payer par l'assuré pour couvrir les réparations d'un véhicule à la suite d'un accident de la route responsable. Son montant varie grandement en fonction des assureurs et de la formule choisie. La franchise est un critère essentiel dans l'appréciation d'un devis d'assurance automobile.

Assurance Auto
Comparer 60 contrats en 3 minutes
et bénéficiez de 45% d’économie.

A quoi correspond la franchise d'assurance auto ?

La franchise est la somme non-remboursée par l'assureur lors d'un sinistre responsable (ou partiellement responsable) ou lorsque l'auteur n'est pas identifié. La franchise varie en fonction des garanties mentionnées dans le contrat d'assurance : vol, incendie, protection juridique ou encore dommage collision. Il s'agit soit :

  • d'une franchise fixe en euros pour chaque sinistre,
  • d'une franchise en pourcentage du montant de l'indemnisation,
  • d'une combinaison d'un somme fixe et d'un pourcentage, par exemple 10 % de l'indemnité plafonnée à 400 €.

La franchise ne s'applique pas si au moment du sinistre votre responsabilité n'est pas engagée, et si la personne reconnue responsable de l'accident est identifiée et assurée en France.

Les différentes franchises

Il existe principalement 4 types de franchises prises en compte dans le calcul de la prime d'assurance auto :

  • La franchise absolue : l’assureur verse une indemnité déduite de la franchise mentionnée dans le contrat, c'est la franchise la plus fréquente,
  • La franchise relative (ou franchise simple) : tant que le montant est inférieur à la franchise du contrat, les frais de réparation restent à la charge de l’assuré. Si la somme des réparations est supérieure à la franchise, la compagnie d'assurance indemnise pour l'intégralité des réparations.
  • La franchise kilométrique : elle définit une distance en km autour du stationnement habituel de votre voiture, à partir de laquelle la garantie assistance est appliquée. L'assistance 0 km permet d'être dépanné même à domicile.
  • La franchise en jours : elle définit un nombre de jours après lesquels l'assurance indemnisera l'assuré, c'est le cas notamment pour un véhicule de remplacement,
  • La franchise proportionnelle : cette franchise est un pourcentage du montant des dommages avec un minimum et un maximum fixes.

Payer moins cher sa cotisation avec des franchises

Plus il y a de franchises, plus la prime d'assurance sera faible, c'est un principe général. C'est un risque à accepter pour l'assuré.

Attention : une cotisation faible et attrayante en apparence impliquera bien souvent une franchise élevée. En cas de sinistre responsable, vous serez alors obligé de prendre en charge une grande partie du coût des réparations. Prenez garde à bien lire votre contrat d'assurance automobile avant de le signer et de souscrire. Avec le bonus malus, la franchise auto peut faire varier la facture du simple au double en cas d'accident responsable.

En fonction de votre formule d'assurance auto : au tiers ou responsabilité civile, intermédiaire ou tous risques, le montant des franchises variera grandement. Vous pouvez faire une simulation de devis pour évaluer au mieux combien vous allez payer.

Rachat de franchise : voiture de location

Dans le cas d'une location de voiture, faites attention à bien lire le contrat de location notamment pour prendre en compte les cas de vol, de bris de glace, de panne, de catastrophe naturelle ou d'accident de la route. Parfois il est possible de faire un rachat de franchise moyennant un supplément journalier. Il existe 2 types de rachat de franchise :

  • le rachat partiel afin de faire baisser le montant de la franchise,
  • le rachat total pour être couvert intégralement en cas de sinistre.

Certaines cartes bancaires incluent de base cette garantie de rachat de franchise. Par exemple les détenteurs de cartes Visa Premier, Gold Mastercard ou American Express ont automatiquement une garantie véhicule de location dans la limite de 2 sinistres par année civile. Il convient néanmoins de vous renseigner sur les exclusions potentielles.

Assurance Auto
Comparer 60 contrats en 3 minutes
et bénéficiez de 45% d’économie.
Mis à jour le 28/11/2016.