logo blog LegiPermis

Le gilet jaune à moto obligatoire le 1er Janvier 2016

gilet jaune obligatoire à moto en 2015
Le gilet jaune à moto obligatoire le 1er Janvier 2016
Mis à jour le 28/12/2015.

Si dans les 26 mesures pour la sécurité routière annoncées par Bernard Cazeneuve, la lutte contre le téléphone au volant et l’alcoolémie ont trouvé une place de choix et ce à juste titre, la sécurité entourant les motos et scooters n’est pas en reste. Nous avions déjà parlé des nouvelles tailles des plaques d’immatriculation concernant les 2 roues motorisés, aujourd’hui nous abordons le sujet des gilets jaunes à moto qui sont déjà censés être obligatoires depuis le mois de juin 2013, mais le défaut n’était jusqu’alors pas verbalisé. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

Quand mettre un gilet jaune à moto ?

Le gilet jaune devra être porté par les usagers de motos et de scooters dés qu’un arrêt d’urgence sera nécessaire. Qu’il s’agisse d’un accident de la route ou d’une panne mécanique. Néanmoins il va de soi qu’un motard victime d’un accident ne pourra se relever systématiquement pour aller chercher son gilet sous la selle. Certains se posent la question aussi de la démarche en terme de sécurité. Retourner chercher son gilet jaune sera parfois plus dangereux que de ne pas la porter. La mesure demande encore quelques précisions. La date de mise en application est fixée au 01/01/2016 d’après le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015.

Quel gilet jaune ? Quelle norme ?

Le gilet jaune fluo autrement appelé gilet rétro-réfléchissant de haute visibilité doit obéir à la norme européenne (CE) EN471. On en trouve des variantes en termes de couleurs : jaunes, oranges et des verts. Cette norme garantit une visibilité optimale de l’individu de jour comme de nuit par tous les types de temps. Cette mesure qui s’applique déjà pour les automobilistes (certes il est plus facile de ranger un gilet dans une voiture que dans une moto) avec en plus le triangle pour ces derniers, s’appliquera d’ici peu pour les 2 roues.

La sanction en cas de non-respect de la mesure

En cas de contrôle de police ou de gendarmerie qui constaterait un défaut de possession de gilet jaune à moto, l’amende sera de 11€ en temps normal et 135€ lors d’un défaut lors d’un arrêt d’urgence.

 

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Crédit photo : Amélien Bayle, photo modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (3)

  • Avatar
    cottignies Reply

    Bonjour
    Je viens d’acheter du matériel de moto dans un magasin spécialisé qui m’a donné gracieusement des brassards avec la norme CE. Peut on prétendre utiliser ce type de matériel (brassards) à la place d’un gilet.
    Ce qui entre nous prend beaucoup moins de place que le gilet sous la selle surtout sur certaines motos
    Merci pour le retour

    4 janvier 2016 at 23 h 13 min
    • Avatar
      Max Reply

      Non les brassards ne sont pas aux normes la superficie de la bande fluorescente et trop petite, il me semble qu’il faut au moins 50cm2 de bande fluorescente sur la tenue.

      6 février 2016 at 5 h 23 min
  • Avatar
    LD Reply

    Mais Bon Dieu! Pourquoi voulez vous absolument qu’il soit jaune? Il n’y a pas de jaune dans le texte de lois!
    Vous êtes chiants tous là de titrer du faux pour en faire du vrai. Petit rappel, ce n’est pas le gilet jaune fluo qui est obligatoire c’est le gilet à bandes rétro-réfléchissantes qui est obligatoire et ce n’est pas « À » moto mais sous la selle ou dans un coffre et mettre en cas de panne d’accident.

    21 septembre 2016 at 16 h 59 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.