logo blog LegiPermis

Nombre de morts sur la route dans le monde

mort sur la route chiffre dans le monde
Nombre de morts sur la route dans le monde
Mis à jour le 31/08/2021.

On entend très souvent parler du nombre de morts sur les routes en France. On sait que les pouvoirs publics et principalement le ministère de l’intérieur s’efforce de lutter contre l’insécurité routière avec des mesures et un objectif à moyen terme : moins de 2000 morts sur les routes en France en 2020. Aujourd’hui, nous sommes encore loin de ce chiffre puisque l’on a compté selon les dernières estimations 3388 tués sur les routes en France en 2014. Qu’en est-il pour le reste du monde ?

Combien de tués sur les routes dans le monde ?

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale pour la Santé), la route a fait 1,3 millions de morts (1 395 800) en 2013 avec entre 20 et 50 millions de blessés graves. Un chiffre assez édifiant, qu’il faut néanmoins remettre en perspective. Il s’agit de la 8ème cause de mortalité et de la première chez les jeunes (18-29 ans). A titre de comparaison, le tabac ferait 6 millions de morts par an dans le monde (dont 700 000 en Europe) et le diabète 1,6 millions de morts toujours à l’échelle du globe.

Quelles sont les principales causes d’accidents ?

  • Comme en France, on retrouve en première position les excès de vitesse. On ne le répétera jamais assez, mais les excès de vitesse sont un facteur aggravant pour tous les accidents. Il n’y a que 59 pays dans le monde qui ont des limitations de vitesse inférieure ou égale à 50 km/h.
  • L’état d’ébriété, la fatigue ou la conduite sous l’emprise de stupéfiants serait la deuxième cause d’accidents mortels sur les routes du monde.
  • Le mauvais état des infrastructures routières apparaîtrait en 3ème position. Un problème que nous avons relativement moins en France, même si les motards trouveront toujours à y redire avec notamment la présences de nids de poule sur nos routes.

Chiffres de la sécurité routière dans le monde

  • L’oubli de la ceinture de sécurité arrive en 4ème position. La ceinture reste l’élément le plus fiable pour réduire la gravité d’un accident de la route, notamment lors des tonneaux. La ceinture de sécurité permet de réduire en moyenne de 50% la mortalité d’un accident de la route. A noter que dans le monde : 2 enfants sur 3 ne sont pas ou mal attachés en voiture.
  • En 5ème position, on retrouve le non-port du casque pour les 2 roues.
  • Et enfin, l’OMS fait apparaître l’utilisation du téléphone au volant comme la 6ème cause de mortalité sur la route dans le monde. Nous pensons sincèrement que ces chiffres seront amenés à évoluer au fil du temps lorsque l’on voit la généralisation des comportements à risque comme l’envoi des SMS qui multiplie le risque d’accident par 23.

Crédit photo : Kevin Gill.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
Estimer la cote auto pour vendre sa voiture
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
REGNARD Jacques
REGNARD Jacques
4 années il y a

La vitesse limitée à 80 km/h ne change rien par rapport a des trajets de Monsieur tout le monde . elle réduit considérablement la mortalité , elle réduit nettement la consommation (de carburant) , la pollution , elle permet de jouir du paysage . Mais elle est impopulaire , presque tous les conducteurs sont des gros cons qui pensent que les accidents sont pour les autres . Les véhicules sont étudiés et construits pour ces conducteurs . La voiture sans pilote est un rêve pour le futur , et les saboteurs en informatique se réjouissent d’avance.