Excès de vitesse entre 20 et 30 km/h

Un dépassement de vitesse de 20km/h au dessus de la limitation est un excès de vitesse entre 20 et 29 km/h d'après la vitesse retenue par la mesure du radar. C'est une infraction au Code de la route entrainant une amende forfaitaire de 135€ et le retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Se faire flasher à 30km/h au dessus de la vitesse autorisée est un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h.

Excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h, les sanctions : amende, retrait de point
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.

Sanctions entre 20km/h et moins de 30km/h

La verbalisation d'un excès de vitesse au dessus de 20km/h est la même en ville qu'hors agglomération. Le montant de l'amende correspond à une contravention de classe 4 avec une perte de points, voici le barème pour le contrevenant :

Excès de vitesse entre 20km/h et 29km/h
Contravention de 4ème classe
Prix de l'amende
Minoré Forfaitaire Majoré Maxima
90 135 375 750
Retrait de 2 Points

Notre conseil: L'amende est minorée en cas de paiement dans les 15 jours, et dans un délai de 30 jours par télépaiement. Lorsque l'amende est majorée, une remise de 20% est appliquée sur le montant de l'amende lorsqu'elle est réglée par téléprocédure. Par télépaiement ou téléprocédure, on désigne le paiement des amendes par internet, téléphone ou timbre amende dématérialisé chez le buraliste. Voir comment payer une amende.

Ce que dit le Code de la route

D'après l'article R413-14 du Code de la route :

I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
...
3° En cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, réduction de deux points ;

Quel délai pour perdre les points ?

En pratique, le retrait de point réel n'intervient ni au moment de l'infraction, ni à la réception du PV (l'avis de contravention), ni même au moment du paiement de l'amende. Après un excès de vitesse de plus de 20km/h mais inférieur à 30km/h, le délai réel de perte des 2 points est entre 15 jours et 3 mois après le paiement de l'amende de la contravention ou après sa majoration. Voir les délais de retrait de points pour une contravention.

Quel délai pour récupérer 2 points ?

Après un flash 20km/h au dessus et la perte des 2 points, il faut un délai de 3 ans sans infraction avec retrait de point en suivant la règlementation de la récupération de points automatique. Si une infraction avec perte de point est commise durant ce délai, le délai de 3 ans repart à zéro.

Voir aussi :

Mis à jour le 23/06/2020.
Stage de Récupération de Points
drapeau-francais+4 points | en 2 jours | 1 fois /an
fleche Trouver un Stage
> Stage agréé : +4 points en 2 jours.