logo blog LegiPermis

Un nouveau radar STOP dans l’Essonne

radar stop en France
Un nouveau radar STOP dans l’Essonne

Après un bilan encore négatif en matière de sécurité routière pour 2015, de nouveaux radars arrivent progressivement en France. Après les radars fixes, les radars feu rouge, les radars mobiles nouvelle génération et même dernièrement les radars leurres, c’est un radar contrôlant les usagers de la route au stop qui vient d’être installé ans la ville de Yerres (91330) dans l’Essonne.

Pour ceux qui grillent vraiment le stop

Après 2 semaines de test dans la commune du maire Nicolas Dupont-Aignan, le radar est maintenant actif rue Marc-Sangnier à Yerres. Comment ça marche ? Si un véhicule arrive trop vite et ne marque pas l’arrêt réglementaire du stop, une vidéo est alors enregistrée et envoyée à la police municipale. Un agent constatera alors (ou non), la véracité de l’infraction avec une amende de 135€ et un retrait de 4 points à la clé.

« C’est un radar intelligent, il ne relève que les véhicules qui ne se sont pas du tout arrêtés. Un stop qui est vraiment ralenti, qui est simplement coulé, le conducteur ne sera pas verbalisé. » Stéphanie Landrieux, adjointe au chef de la police municipale

Le premier jour de test, les agents ont constaté 517 infractions. Aujourd’hui, 20 à 30 usagers  de la route seraient verbalisés quotidiennement à cet emplacement.

Bientôt, le même radar pour les passages piétons

Ce radar conçu par AFS2R peut aussi être utilisé pour mesurer la distance entre un piéton et un véhicule sur les passages protégés. Un déploiement serait d’ailleurs prévu prêt de Marseille où un accident mortel avait eu lieu près de 2 écoles.

 

Crédit photo : Ferran Jordà, image modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.