logo blog LegiPermis

Les radars leurres, de vrais-faux radars

Radars Leurres en France
Les radars leurres, de vrais-faux radars

Alors que les chiffres de la Sécurité Routière concernant l’année 2015 sont mauvais avec une augmentation du nombre de morts de 2,4% (3464 morts), le CISR d’octobre avait décidé de l’augmentation du nombre de radars sur les routes avec notamment la mise en place de 10 000 radars leurres visant à assurer la sécurité des routes dangereuses. Cette mesure du gouvernement est maintenant une réalité depuis le 09/02/2016.

De faux radars ?

Alors que la première zone radar leurre a été installée sur la départementale 939 entre Le Parcq et Aubigny-en-Artois (la route qui va au circuit de Croix en Ternois), près d’Arras dans le Pas-de-Calais, la question est de savoir si ces radars flashent systématiquement à la manière des radars fixes ?

Et bien ça dépend. Les cabines pourront être une fois vide et quelques jours plus tard dotées d’un système de contrôle de la vitesse. Vous ne saurez jamais, à priori du moins. C’est le principe des vrais-faux radars. Cela va singulièrement augmenter le nombre de zones radars en France. A titre d’exemple, la ville de Genève comporte 156 zones radars pour 15 appareils effectifs.

Des panneaux de signalisation

Ces zones radars seront signalées par des panneaux de signalisation. Le premier déploiement dans le Pas-de-Calais est d’ailleurs un premier déploiement de 11 panneaux radars et non de cabines. On prévoit 100 routes radars leurres en 2016 et près de 1000 zones d’ici 2020.

Une mesure jugée défavorablement

Qu’il s’agisse de 40 millions d’automobilistes ou de Chantal Perrichon, cette mesure ne déchaîne pas les passions.

Cette technologie est d’ores et déjà obsolète. Ces radars sont signalés à ceux qui utilisent des avertisseurs. D’autre part, actuellement, il y a des dysfonctionnements majeurs en ce qui concerne les retraits de points : nous avons appris qu’il y a environ 50% de non-retraits de points après que les gens ont été flashés.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.