logo blog LegiPermis

1er juillet 2015 : les changements sur la route

1er juillet 2015 changement code de la route
1er juillet 2015 : les changements sur la route
Mis à jour le 01/04/2016.

Vous le savez certainement, le 1er juillet 2015 il faudra se préparer à une petite révolution, c’est à cette date que la majorité des nouvelles mesures en matière de sécurité routière prendront effet. Après un bilan 2014 bien terne et un début d’année 2015 qui confirme l’augmentation du nombre de morts sur la route, l’heure est à la mobilisation à destination des jeunes principalement. Alors en ce 01/07/2015, quels sont les changements pour le code de la route ? Petit rappel.

Fini les oreillettes et les écouteurs

Le téléphone et plus particulièrement le smartphone avec ses textos, ses applications, ses selfies, le nouvel ennemi de la sécurité routière française. Exit donc les écouteurs, les casques et les oreillettes qui seront interdits au volant ou au guidon. Ce qui est retenu c’est d’avoir un dispositif d’écoute dans les oreilles. Automobilistes et motards devront s’adapter. Interdiction par exemple pour ces derniers de glisser le téléphone sous le casque.

La sanction prévue pour cette infraction est la même que pour le téléphone tenu en main à savoir une amende de 135€ et une perte de 3 points sur le permis.

interdiction oreillettes 1er juillet 2015

Source Sécurité Routière

Il existe néanmoins encore quelques exceptions :

  • Diffuser avec un kit bluetooth la conversation sur les enceintes de la voiture.
  • Mettre le téléphone en mode haut-parleur.
  • Sera autorisé le kit intégré au casque pour les motards.

Il est à noter que cette interdiction est étendue aux vélos.

Zéro verre d’alcool pour les jeunes conducteurs

Autre mesure phare à destination des jeunes. Alors que l’alcoolémie au volant est la première cause de mortalité chez les 18-25 ans, la diminution du taux d’alcool jeune conducteur à 0,2g/L contre 0,5g/L de sang pour les autres, apparaît comme une décision bienvenue. Cette baisse de l’alcoolémie limite durera 3 ans pour les permis probatoire classique et 2 ans pour ceux qui ont fait la conduite accompagnée. Rappel sur les sanctions : voir la page alcoolémie avec amende et retrait de points.

zéro verre d'alcool pour les jeunes conducteurs en permis probatoire

Source Sécurité routière

Sachant qu’un verre d’alcool amène en moyenne un conducteur à 0,25g/L, cela revient donc à dire pour l’immense majorité des conducteurs qu’il ne faudra plus boire une seule goutte d’alcool. On rappellera qu’une conduite en état d’ivresse pendant la première année de la période de probation entraînera une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur le permis de conduire, soit la totalité du solde. Plus de point et permis invalidé ! Voir aussi le top 5 des idées reçues à propose de l’alcool.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ariel
ariel
6 années il y a

bonjour! il y a certaine rumeurs comme quoi écouter la musique a un niveau élevé serait pénalisante aussi maintenant? est ce vrai? merci d’avance pour vos réponses!

Gaëlle
Gaëlle
6 années il y a

Bonjour,
Passant mon examen du code de la route le 02 juillet, faudra t-il que je prenne en compte cette nouvelle réforme lors de l’examen ?
Merci par avance 🙂

husson
husson
6 années il y a

est ce que les jeunes de moins de 18 ans peuvent fumer en la presence des adultes dans le vehicule CONDUIT PAR LEURS PARENTS ,car dans le texte de loi on prevoit l’interdiction aux parents mais non aux mineurs