logo blog LegiPermis

Le bon vivant : le film contre l’alcool des réalisateurs d’Intouchables

Le bon vivant film contre l'alcool au volant par les réalisateurs d'Intouchables
Le bon vivant : le film contre l’alcool des réalisateurs d’Intouchables

« Moi j’adore la vie. J’aurais juste aimé qu’elle dure un peu plus longtemps »

En matière de sécurité routière, la lutte contre l’alcoolémie au volant est une lutte de chaque instant. On estime qu’environ 30% des accidents mortels le sont en présence d’une alcoolémie positive (Source Bilan ONISR 2014). L’association Melodie par exemple,  se mobilise pour lutter contre ce fléau qui tue près de 600 jeunes par an en France. C’est en ce sens que l’alcoolémie au volant pour les jeunes conducteurs passe de 0,5g/L à 0,2g/L de sang en 2015, cette annonce a été réalisée dans le cadre des 26 annonces en faveur de la sécurité routière du mois de janvier. Aujourd’hui, c’est sur une initiative privée que nous allons nous concentrer : un film dont la cible principale est les jeunes qui viennent de passer le permis.

Un film par les réalisateurs d’«Intouchables»

Aujourd’hui le 20/05/2015, les deux réalisateurs du film à succès « Intouchables » lancent un court métrage intitulé « Le bon vivant » qui vise à sensibiliser contre les ravages de l’alcool chez les jeunes. L’angle d’attaque ici n’est pas les images chocs comme on pourrait les retrouver dans les spots vidéos anglo-saxons, mais plutôt l’émotion et l’humanité d’une bande de jeunes qui consomment la vie avec une désespérante rapidité.

La fête : Film sécurité routière contre l'acool au volant Intouchables

Éric Toledano et Olivier Nakache racontent dans cette vidéo de 3 minutes et 17 secondes l’histoire d’un jeune « comme les autres » Lucas, 20 ans, un jeune adulte qui croque la vie à pleines dents et qui va malheureusement disparaître dans un de ces accidents de la route à la sortie d’une fête. Dans le film, on le voit proche de ses parents qui lui confient les clefs de la voiture avec une tendresse qui amplifie encore le message.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Film sécurité routière contre l'acool au volant Intouchables

Film sécurité routière contre l'acool au volant Intouchables

le-bon-vivant-lucas-intouchables-2

Les deux cinéastes se sont mobilisés à l’appel de l’association Ferdinand et de Roulons Autrement la fondation de Vinci Autoroutes qui se mobilisent contre l’alcoolémie à la suite de la disparition du fils de leur ami Patrick Chesnais dans un accident de la route. Efficace ? C’est à chacun de voir. Certains détournant les images chocs, ce film, à notre sens, sera efficace chez une autre catégorie de jeunes ainsi que leurs parents. L’angle n’est ici pas la morale, mais l’émotion générée par la cruelle banalité d’une vie qui s’arrête avant même d’être vraiment vécue. Comme le dit l’association Ferdinand : « Amuse-toi, mais reste en vie ! »

Film sécurité routière contre l'acool au volant Intouchables

Film sécurité routière contre l'acool au volant Intouchables

Amuse toi mais reste en vie

Source des images : Youtube roulonsautrement.com #lebonvivant

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.