logo blog LegiPermis

+10,7% de morts sur les routes en Novembre 2014

augmentatiion du nombre de morts sur les routes novembre 2014
+10,7% de morts sur les routes en Novembre 2014

On le pressentait depuis le début de l’année, mais 2014 s’annonce comme la première année de hausse en matière de mortalité routière depuis 12 ans de baisse constante. Au mois d’octobre, on avait déjà observé une hausse du nombre de morts inquiétante de 13,6%, alors qu’elle était « seulement » de 1,3% pour le mois de septembre.

La première hausse depuis 12 ans

Le mois de novembre confirme cette tendance avec une hausse de +10,7% par rapport à 2013, ce qui fait un nombre de tués de  279 pour ce mois contre 252 l’année dernière. Si les conditions climatiques et d’autres facteurs externes comme la baisse du prix de l’essence et donc l’augmentation du trafic peuvent en parti expliquer cette augmentation, il n’en demeure pas moins que sur les 11 premiers mois de l’année on compte 3105 victimes soit une augmentation de 5%.

évolution nombre de mort sur les routes

Source Sécurité routière

Les usagers les plus fragiles concernés

Si le respect des règles du code de la route en matière d’infractions concernent tout un chacun, il n’en demeure pas moins que la hausse de la mortalité est sensiblement plus importante chez les usagers vulnérables comme les piétons (+15%), les cyclomotoristes (+9%) et les vélos (+5%).

Il incombe à chacun de respecter le code de la route, outre la vitesse ou l’alcoolémie, ne pas oublier de mettre son clignotant, notamment pour les usagers de 2 roues motorisés qui se doivent de tout anticiper.

 

Crédit photo : (vincent desjardins), photo modifiée

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.