logo blog LegiPermis

Un malus écologique 2024 de plus de 50 000 euros ?

Un malus écologique 2024 de plus de 50 000 euros ?

Le nouveau barème du malus écologique pour 2024 confirme la tendance d’aller plus loin dans la taxation des véhicules polluants. C’est une information du journal Les Echos, qui révèle que le gouvernement prévoit dans son projet de loi de finance (PLF) de taxer plus durement les véhicules thermiques, d’une part au travers du seuil limite des émissions de CO2 et d’autres part avec le malus au poids. Rappelons que cette taxe ne concerne que les véhicules achetés neufs.

Seuil de CO2 abaissé

À partir de 2024, le seuil d’émissions de CO2 du malus sera abaissé de 123 à 118 g/km. Ainsi, vous devrez payer une somme à partir de ce niveau d’émission (a priori 50 euros).

Cette décision signifie que même les voitures 100% thermiques avec des motorisations modestes, comme la Dacia Sandero SCe 65 et la Peugeot 208 1.2 PureTech 75, seront concernées par le malus écologique. De plus, certains modèles micro-hybrides, tels que la Volkswagen Golf eTSI 110 et la Kia Rio 1.0 T-GDi 100, seraient également taxés.

Malus au poids plus dur aussi

En parallèle, le gouvernement prévoirait d’abaisser le poids plancher pour l’application de la TMOM (taxe sur la masse en ordre de marche). Actuellement fixé à 1800 kg, ce seuil sera réduit à 1600 kg en 2024, soit 1,6 tonne.

L’exécutif aurait finalement décidé d’épargner les véhicules hybrides rechargeables et électriques dont le poids est supérieur du fait de la batterie électrique. Les règles d’obtention du bonus seront elles soumises à un score environnemental prenant en compte de multiples paramètres sur le cycle de vie de l’automobile.

Le malus maximum déplafonné

Jusqu’à présent, le cumul des malus basés sur le CO2 et le poids était plafonné à 50 000 € ou 50% du prix du véhicule. En 2024, ce plafond serait abandonné notamment pour les voitures de luxe. Il serait ainsi possible d’avoir un malus de 100 000 euros.

Cette mesure pourrait avoir comme corollaire, un nombre important de nouvelles immatriculations à l’étranger. Ce malus maximum concerne des véhicules comme l’Audi Q8 55 TFSI de 340ch, la Porsche Cayenne ou encore des modèles de sport comme les Ferrari et autres Lamborghini.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires