logo blog LegiPermis

Que demande-t-on dans un devis d’assurance auto ?

Que demande-t-on dans un devis d’assurance auto ?

Un devis d’assurance auto est un document qui permet à votre assureur de définir votre profil et de vous proposer l’assurance auto la mieux adaptée. Il est préalable à toute souscription d’un contrat d’assurance. Ces données vont permettre à votre assureur de calculer votre prime d’assurance, il est donc important de ne pas négliger cette étape et d’y répondre avec exactitude.

Les informations nécessaires pour un devis

Lors d’un devis, en ligne ou face à votre assureur, vous devrez livrer certaines informations :

À propos de vous

Vous devrez, dans un premier temps, décliner votre identité :

  • Sexe : statistiquement, les femmes ayant moins d’accidents que les hommes, ces dernières bénéficient d’une réduction de leur cotisation auto.
  • Âge : votre âge est une variable pouvant influencer le montant de votre prime.
  • Adresse : votre localisation peut impacter sur le coût de votre prime d’assurance.

Les assurances se reposent essentiellement sur les statistiques pour évaluer votre coût de prime d’assurance.

À propos de vos antécédents

Votre assureur voudra cerner le type de conducteur que vous représentez. Bonus, malus, retrait de permis, etc. Les jeunes conducteurs, et là encore l’assurance se repose sur les statistiques, ne sont généralement  pas favorisés puisque leur manque d’expérience entraine, en général, davantage d’accident.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

À propos de votre véhicule

  • Il vous sera demandé de décrire votre voiture : marque, modèle, puissance fiscale, date de mise en circulation…
  • Si vous utilisez votre véhicule dans un but privé ou professionnel, à l’occasion ou quotidiennement.
  • Si vous possédez un garage ou garez votre voiture dans la rue.
  • Quels sont les conducteurs à assurer ?
  • Quel est le conducteur secondaire ? Généralement, il s’agit du conjoint ou de l’enfant. Le conducteur secondaire n’est censé conduire le véhicule qu’occasionnellement. Si le conducteur secondaire déclaré s’avère être le conducteur principal, vous serez tenu responsable d’une fausse déclaration à l’assurance et risquez des poursuites pour fraude.
  • Si vous déclarez votre enfant en tant que conducteur secondaire et que celui-ci n’a jamais été assuré, cela augmentera le prix de votre assurance auto. Cependant, si c’est votre enfant qui souscrit sa première assurance auto en tant que conducteur secondaire, il sera exempté de surprime.
  • Le nombre de kilomètres que vous avez parcourus par an. Statistiquement, les gros rouleurs sont moins concernés par le risque d’accident au kilomètre. Cette donnée est d’autant plus utile que, depuis quelques années, se sont développées des offres personnalisées dont le montant varie en fonction des kilomètres parcourus dans l’année.
  • On doit cette option aux avancées technologiques, dans ce cas-ci, un boîtier à installer sous votre voiture vous est envoyé. Vos données personnelles resteront confidentielles. De plus en plus d’assurances proposent ce type d’option, comme Amaguiz qui propose une assurance « pay as you drive ».

Les papiers à avoir

Les papiers nécessaires pour compléter le questionnaire sont :

  • La carte grise : elle vous permettra de fournir votre date de 1ère mise en circulation, qui correspond à la date où le véhicule a été immatriculé, ainsi que la marque et le modèle de votre voiture.
  • Votre permis de conduire.
  • Votre relevé d’information qui contient votre historique en tant qu’assuré, indispensable à la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auto.
  • Toutes ces différentes informations peuvent faire varier le montant de votre prime d’assurance auto. Il est donc important d’y répondre avec exactitude. Sachez qu’un devis ne vous engage en rien et ne nécessite aucun frais. Il permet néanmoins d’avoir une idée de l’offre et peut vous servir d’élément de comparaison vis-à-vis d’autres compagnies.

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.