logo blog LegiPermis

Les éthylotests obligatoires dans les cars au 01/09/2015

Ethylotest obligatoire dans les cars
Les éthylotests obligatoires dans les cars au 01/09/2015
Mis à jour le 08/06/2016.

A partir du 1er septembre 2015, tous les autocars devront être équipés d’éthylotests antidémarrage (EAD). Alors que l’alcool est à l’origine de près de 30M des accidents mortels sur la route, cette mesure était réclamé par les associations depuis des années.

0,1 mg/L d’air expiré

Désormais, le chauffeur devra souffler pour pouvoir démarrer son autocar. Et si le taux détecté est supérieur à 0,1mg/L d’air expiré, le car ne bougera pas. Nous avions déjà vu que l’auto-test en matière d’alcoolémie au volant était potentiellement une solution. Ce dispositif devra être mis en place à partir de mardi 01/09/2015 quel que soit l’âge du car qu’il soit neuf ou en circulation depuis de nombreuses années.

La voiture n’est pas à l’ordre du jour

Il est à noter que seuls les autocars français sont concernés. Les bus en ville, les autocars étrangers, les camions, les 2 roues et les voitures ne sont en aucun cas à l’ordre du jour vis-à-vis de cette mesure. Rappelons que faute de décret d’application, l’article L234-14 du code de la route qui stipule que tout conducteur d’un véhicule automobile devra justifier de la possession d’un éthylotest ne peut être réellement appliquée par les forces de l’ordre. Nous devrions posséder un éthylotest obligatoire chimique dans notre véhicule, mais cette infraction n’est pas sanctionnée.

Le conseil interministériel de de sécurité routière qui se tiendra bientôt devrait mettre à l’ordre du jour ces questions là.

Source de l’image : Glen Wallace, photo modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.