logo blog LegiPermis

Ethylotest électronique NF : Comment choisir ?

Éthylotest électronique NF
Ethylotest électronique NF : Comment choisir ?
Mis à jour le 12/04/2022.

Pour savoir si l’on peut prendre le volant après avoir bu de l’alcool, l’éthylotest norme NF reste la solution la plus sûre à condition de choisir un modèle fiable. Rappelons que si la possession d’un éthylotest est obligatoire en théorie depuis le 1er juillet 2012, à l’exception des cyclomoteurs et des véhicules équipés d’un éthylotest électronique anti-démarrage (EAD), l’infraction au Code de la route elle n’est pas verbalisée par la Police ou la gendarmerie contrairement à une contravention ou un délit d’alcool au volant (amende et perte de points). Comment choisir un éthylotest fiable ? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider. Il n’est plus obligatoire de posséder un éthylotest depuis le 22 mai 2020.

Éthylotest chimique ou électronique

Un éthylotest ou alcootest permet de dépister rapidement un homme ou une femme désirant prendre un volant après un verre (ou plus). Seul l’éthylomètre à la norme AFNOR NF X20-701 est normalement utilisé de manière légale pour obtenir le taux d’alcool avec une grande précision (voir différences entre éthylotest et éthylomètre). Il existe 2 types d’éthylotests norme NF (normes NFX 20-702 pour les chimiques et NFX 20-704 pour les électroniques) :

  • L’éthylotest chimique : il s’agit du traditionnel ballon jetable à usage unique pour le dépistage dans lequel il faut souffler. Sa coloration passe du jaune au vert en cas de test positif. Faire attention à la durée de validité de l’alcotest qui est en général de 2 ans. Il est mieux d’en avoir toujours deux à bord d’un véhicule.
  • L’éthylotest électronique : il permet d’obtenir un résultat rapide en fonction de la limite d’alcoolémie légale grâce une sonde réagissant à l’éthanol, il peut être réutilisé plusieurs fois et sa mesure est rapide. Il faut néanmoins avoir des piles avec du courant, changer d’embout à chaque usage et penser à le ré-étalonner une fois par an (calibrage).

Nous vous conseillons d’opter plutôt pour un éthylotest électronique homologué à la fiabilité supérieure pour la sécurité routière.

Ethylotest électronique NF

D’une manière générale, les éthylotests électroniques sont plus fiables que les éthylotests chimiques. Nous vous conseillons de prendre un éthylotest électronique norme NF.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Il est conseillé de faire vérifier son éthylotest électronique une fois par an pour bien vérifier la conformité de l’appareil. Il faut noter que de nombreux éthylotests qui n’ont pas la norme NF ne sont que de simples gadgets malgré un certain aspect ludique (porte-clefs etc.).

Attention : un éthylotest électronique norme NF indique des valeurs jusqu’au seuil légal ( taux d’alcoolémie >= 0,5 g/l de sang ou >= 0,2g/L pour les jeunes conducteurs en permis probatoire). Au-delà, il indique simplement que le seuil est dépassé. Un éthylotest n’est pas un éthylomètre homologué avec mesure précise ! Si un éthylotest se prend pour un éthylomètre, ce n’est pas bon signe.

Acheter un éthylotest, petit comparatif

Ethylotest chimique norme NFLe classique ballon éthylotest norme NF, toujours efficace et économique.
Dräger Alcotest® 3820 | Éthylotest électronique homologuéCapteur électrochimique Dräger, assez petit pour tenir dans une poche et conforme aux normes EN 16280 et EN 15964. Gagnant du Reddot Design Award 2016.
Ethylotest Ethylec norme NF Ethylec norme NFEthylotests réputé très fiable à la norme NF.
Ethylotest Ethyway Norme NFUn autre éthylotest à la norme NF avec pochette de rangement et embouts de rechange.
Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
GERAUD
GERAUD
5 années il y a

J’ai été contrôlé par la brigade motorisée du (24) de la façon suivante:

1° souffle: ça ne marche pas!
2° souffle: 0,18
3° souffle: 0,28
4° souffle: 0,15
5° souffle: 0,25
contrôle éthylomètre: donc
6°souffle ça ne marche pas
7° souffle il n’est pas assez chaud (température environnante 20 à 25°)
8° souffle: rien ne c’est allumé.
9° contrôle: j’ai pu lire sur la soufflette écrit “positif” en alphabétique!…
Résultat, j’ai 6points en moins et une amande de 40€;
J’ai été averti de mon retrait de points 1ans plus tard (contrôlé fin octobre 2015 reçu en mars 2017).
A savoir qu’une altercation avait eu lieu une dizaine de jour avant en venant aux mains.

Carole
Carole
5 années il y a

Bonjour,

Où peut-on faire vérifier son éthylotest électronique?

Merci par avance.

Carole