logo blog LegiPermis

Les vélos autorisés à circuler à distance des voitures stationnées

Vélos autorisés à rouler au centre de la route en ville
Les vélos autorisés à circuler à distance des voitures stationnées
Mis à jour le 12/07/2015.

Décidément le mois de juillet est riche en ce qui concerne la sécurité routière. Le décret du 2 juillet 2015 publié le 4 juillet au journal officiel vise à développer la marche et le vélo en améliorant le partage de la voirie.  Après, l’interdiction des oreillettes et le déploiement de la nouvelle limite d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs, c’est maintenant au tour des cyclistes et cette fois, on ne parle pas d’interdiction comme avec les écouteurs, mais bien d’une nouvelle autorisation qui trouvera son utilité en ville : la possibilité de s’écarter et de rouler plus au centre sur les routes limitées à 50km/h.

L’ouverture des portières, une cause d’accident majeure

La première cause d’accident avec des cyclistes en ville est l’ouverture des portières des voitures. Alors que ce constat ne date pas d’aujourd’hui, le code de la route ne permettait pas jusqu’à aujourd’hui aux cyclistes de s’éloigner du bord droit de la chaussée. Aujourd’hui, c’est désormais chose faite avec l’autorisation de rouler à une distance suffisante des voitures garées sur la droite sur les routes limitées à 50km/h. Autre mesure, il est désormais autorisé pour les véhicules motorisés de chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste si la visibilité le permet.

Impossibilité de doubler un vélo dans certaines circonstances

Dans le cas d’une rue à sens unique avec moins de 5 mètres de distances alloués à la circulation (distance entre le trottoir et les véhicules stationnés) , il est désormais impossible de dépasser un vélo avec une voiture ou un camion. Cette impossibilité découle du fait qu’en ville il faut laisser obligatoirement 1 mètre d’écart entre un cycliste et le véhicule qui le dépasse.

Crédit photo : jacme31, image modifiée.

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.