logo blog LegiPermis

Le stationnement pour les handicapés devient gratuit

stationnement gratuit pour les handicapés
Le stationnement pour les handicapés devient gratuit

A partir d’aujourd’hui 19/05/2015, le stationnement pour les handicapés titulaires d’une carte de stationnement sera gratuit sur les places ouvertes au public.
Cette mesure en discussion depuis décembre 2014 a été adoptée définitivement en mars, elle vise à faciliter l’accès aux places de parking pour les personnes à mobilité réduite. La loi n° 2015-300 du 18 mars 2015 précise le cadre d’application de cette loi.

Facilité l’accès aux personnes handicapées

Jusqu’à présent seules les places handicapées étaient gratuites (bleues avec le logo), aujourd’hui les handicapés pourront se garer gratuitement sur toutes les places ouvertes aux publiques.

Il existe de nombreuses contraintes quant au fait de garer sa voiture en ville particulièrement. Le premier des obstacles est de trouver une place, puis de se rendre à l’horodateur qui est lui même pas forcément adapté au handicap de la personne. Si de nombreuses communes pratiquaient déjà cette mesure, aujourd’hui c’est une généralisation à l’échelle nationale par la force de la loi tout à fait bienvenue. Bien entendu, cette mesure ne règle pas l’autre problème sous-jacent qui est la relative difficulté d’accès aux bâtiments administratifs.

Des limites à souligner

Il existe néanmoins quelques limites à l’application de cette mesure. Il pourra exister des durées maximales de stationnement de 12 heures. Aussi ne seront pas concernés les parcs de stationnement avec bornes d’entrée et de sortie accessibles depuis les véhicules. C’est le cas par exemple des parkings sous-terrains en ville.

Aussi, des associations d’automobilistes ont souligné aussi la pénurie de places de parking que l’on peut rencontrer notamment dans certaines villes sans contester néanmoins le bien fondé de cette mesure.

Enfin l’effet corollaire qu’on pouvait déjà constater, est la fraude aux fausses cartes de stationnement (ou alors les vraies qu’on s’échange) qui risque de trouver un véritable marché parallèle. Il paraît évident que les forces de l’ordre vont s’atteler à surveiller ces points précis avec insistance à partir de ce 19 mai 2015.

 

Crédit photo : CHAMPARDENNAISAXONAIS, photo modifiée.

Commentaires (5)

  • Avatar
    CORVISI Reply

    de la foutaise en plein.
    dans la région ARDENNAISE, SEDAN bas tout les records, aucun contrôle de la part de la police nationale, encore moins de la gendarmerie, sur les parking en ville ou en super marché, ils se ballades, a deux ou trois en voiture mais aucun contrôle, pourtant ils le savent, la ville de BALAN (ALDI) Bazeilles, (BRICOT MARCHE, PLUS CASINO) la c’est des records, sans carte, fausse carte, tout est bon, que font les autorités,( RIEN).
    LECLERC (idem) tous sur les places handicapées.

    22 janvier 2016 at 14 h 15 min
  • Avatar
    bellehigue yvette Reply

    garé sur une place endicapée un individu à pris une photo;
    aurai je droit à un pv

    15 février 2016 at 13 h 09 min
  • Avatar
    toral Reply

    ben moi je t en mettrais 2 de pv !!!! et tu a l’air de te vanter en plus bellehigue yvette

    16 septembre 2016 at 22 h 39 min
  • Avatar
    Malpièce Reply

    Bonjour, à toutes les personnes se permettant d’occuper les places handicapée, je leur souhaite de tout cœur d’être un jour comme moi. Un peu de civisme SVP, s’il vous était possible de pénétrer avec votre voiture dans le magasin pour faire vos courses, vous le feriez, vous voulez ma place, ALORS PRENEZ MON FAUTEUIL;

    1 août 2018 at 9 h 25 min
  • Avatar
    Brigitte Cornier Reply

    Je suis handicapée suite à un accident et par la sclérose en plaques. J’ai mes cartes handicapés.
    Dans mon quartier, il y a une personne âgée qui a une fausse carte handicapés pour éviter de se chercher une place pour se garer.
    Quand il reste que la place handicapés de libre, elle s’installe dessus. Dès qu’une place se libère elle se gare sur la place et laisse la place handicapés libres. Une vraie personne handicapée comme moi ne font pas ça, on garde la place handicapés.
    Quant des personnes viennent chez elle et qui n’a plus de place de libre sauf la place handicapés. Elle prête cette fausse carte à ses visiteurs pour qu’ils ou elles se garent sur la place handicapés.
    Et bien sûr la police et la gendarmerie n’ont jamais rien fait à cette personne âgée, car son mari était un ancien médecin de ma ville.
    Par contre pour embêtez les vrais personnes handicapés, là, ils ont là.
    Depuis 18 ans, j’ai eu un accident qui ma rendu handicapée et la maladie est arrivé.
    Je suis harcelée par une vipère. Elle ma connu valide avant mon accident. Quand elle a vue mes béquilles et mes cartes handicapés, l’enfer a commencé. Je subit des insultes, des menaces de mort, elle veut me faire déménager de ma propre maison (je suis propriétaire depuis 27 ans). On m’a dit en face que les personnes handicapés c’est comme les juifs ont devrais vous gazez.
    Cette vipère qui connaît tous mes voisins depuis des années a montés tous le quartier sur mon dos et ma famille.
    Cette vipère est protégée par la mairie, le maire, la police et la gendarmerie.
    Quand j’ai voulu porter plainte on m’a dit se n’ai pas la peine, vos plaintes iront directement à la poubelle.
    J’habite à Faverges en Haute-Savoie à 30km de la ville de Annecy et 15km d’Albertville.
    Voilà se qui se passe dans ma ville.

    4 juin 2019 at 15 h 57 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.