logo blog LegiPermis

Faire un contrôle technique avec carte grise perdue ou volée

Faire un contrôle technique avec une carte grise perdue ou volée
Faire un contrôle technique avec carte grise perdue ou volée
Dernière mise à jour: le 19/08/2015 à 16:18 .

La carte grise ou certificat d’immatriculation du véhicule est un document nécessaire afin de réaliser un contrôle technique afin d’assurer aux forces de l’ordre que votre véhicule est en règle pour rouler. Le problème est le suivant, vous avez perdu la carte grise ou cette dernière a été volée, et pour faire une demande de carte grise vous avez besoin d’un contrôle technique. Qui de l’oeuf ou la poule est arrivé en premier ? Il existe une solution simple.

La fiche d’identification du véhicule

Il existe un document délivré par la préfecture et qui vous permettra de faire votre contrôle et ainsi d’éviter d’être en défaut de contrôle technique (amende de classe 4 : 135€) : il s’agit de la fiche d’identification du véhicule. Ce document est délivré sur la présentation d’une déclaration de perte ou de vol de la carte grise auprès de la police ou de la gendarmerie.

Ce qu’il faut faire étape par étape

  • Faire une déclaration de perte ou de vol auprès du poste de police ou de gendarmerie.
  • Pour Paris, votre demande doit être faite auprès du service des cartes grises de la préfecture de police. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Pour le reste de la France, cette demande de fiche d’identification du véhicule aura lieu à la préfecture.
  • C’est avec ces 2 documents que vous pourrez faire votre contrôle technique.
  • Une fois le procès verbal attestant que vous avez bien fait le contrôle technique, vous pourrez revenir en préfecture pour faire votre carte grise.

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Commentaire (1)

  • François Reply

    Merci pour les infos. Effectivement il faut faire vite dès la constation de vol ou de perte de votre carte grise. Moi j’ai tardé pas à faire ma déclaration de vol à la gendarmerie … c’était limite.

    Un conseil pour les gens comme moi : prenez avec vous votre déclaration de perte ou de vol lors de vos déplacement, le temps de recevoir votre certificat définitif et/ou certificat d’immatriculation provisoire.

    1 mai 2015 at 19 h 28 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.