Estimation Gratuite de votre Voiture

Estimation en ligne immédiate de votre voiture
Gratuit et sans inscription

1. Marque
2. Modèle
3. 1ère mise en circulation
Fiable, Rapide, Gratuit drapeau bleu blanc rouge France

Moteur HS : vendre une voiture avec un moteur hors service

Qu'est ce qu'un moteur HS ?

Un moteur HS est un moteur cassé ou hors-service qui ne peut plus fonctionner partiellement ou totalement ce qui empêche l'automobile de rouler. Réparer un moteur HS chez un garagiste est parfois très difficile et pose des problèmes de diagnostique sans même parler de vices cachés. Il est parfois moins cher de le changer entièrement que de le réparer avec une phase de démontage complexe et un coût de main d'oeuvre élevé. Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer un moteur HS essence ou diesel :

  • Joint de culasse claqué : le joint se déforme sous la pression. Pour une fuite vers l'extérieur, il s'agit d'une réparation facile. Pour un vieux moteur avec un gros kilométrage (+ de 100 000 km), il est préférable de le changer en entier.
  • Une bielle coulée : C'est un problème dû à un manque d'huile. La bielle est un élément mobile fixé sur le piston et relié à un coussinet qui est détruit ou qui a du jeu dans ce cas. Dans le cas d'une bielle coulée, on entend souvent un bruit caractéristique du type claquement "clac clac". Il faut dans ce cas changer le vilebrequin et les coussinets.
  • Fuite d'huile dans le liquide de refroidissement : quand la fuite est interne dans le circuit de refroidissement il s'agit souvent d'un bloc poreux. L'huile passe dans l'eau et le moteur est en surchauffe et c'est parfois la destruction. C'est une réparation très difficile, il est souvent préférable de changer le moteur complètement.
  • Trou dans le carter : le carter est l’enveloppe qui supporte la machine rotative. Vous entendez un gros bruit et observez une épaisse fumée avec de l'huile sur le bitume. Il faut tout démonter, le moteur est cassé et est irréparable. Il faut changer tout le moteur.
  • Le moteur consomme de l’huile : un moteur normal consomme moins d'1L d'huile pour 1000 km. Si la consomation est supérieure cela peut avoir plusieurs raisons : le joint de culasse, le carter ou le joint de carter, le filtre à huile, le radiateur d'huile, les joints SPI, l'étanchéité d'un piston d'un cyliindre, le cache-culbuteur ou encore la viscosité de l'huile moteur qui est trop liquide ou parfois trop vieille.
  • Arbre à cames cassé sur un moteur diesel : souvent à cause du fait que la courroie de distribution a sauté des dents. Les soupapes sont brisées, l'arbre à cames est cassé en plusieurs morceaux et la culasse est HS. C'est une réparation moteur chère.
  • Problème de puissance : la voiture n'accélère plus, a des problèmes pour avancer dans les côtes, le moteur fonctionne au ralenti. Un problème d'accélération intervient souvent sur un vieux moteur avec plusieurs centaines de milliers de kilomètre (plus de 200 000 km au moins). On parle d'un "moteur rincé" ou usé qui ne tire plus à cause d'un taux de compression insuffisant. Cele est imputable à l'usure des segments et des soupapes non étanches voire d'une problème avec la pompe d'injection. Pas le choix, il faut changer de moteur. Dans le cas d'une baisse de compression pour un moteur Diesel, notamment par temps froid, il arrive que le moteur ne démarre plus du tout.
  • Soupapes tordues : souvent à cause d'une courroie de distribution cassée. Il faudra changer les soupapes cassées ou tordues intégralement.

Nous l'avons vu, il existe de nombreuses causes pouvant expliquer un bloc moteur HS. Parfois, la réparation est trop chère et il vaut mieux remplacer le moteur voire vendre une voiture en panne.

moteur HS

Peut-on vendre une voiture avec un moteur HS ?

Il est possible de vendre une voiture avec un moteur HS à condition de la vendre à un professionnel. Un véhicule avec un moteur hors-service ne peut pas être vendu à un particulier car il s'agit d'une voiture non-roulante bonne souvent pour une reprise à la casse.

LegiPermis et son partenaire vous propose un outil pour le rachat cash de votre automobile avec un moteur cassé grâce à l'estimation gratuite de la cote du véhicule en ligne.

Le professionnel, lors du rendez-vous d'évaluation, prendra en compte de l'état du moteur pour faire une offre de reprise réaliste et basée sur les meilleurs prix du marché sous 24h à 48h. Qu'il s'agisse d'un moteur HS, d'une boite de vitesse HS, d'un problème d'injecteur, d'échappement ou d'un embrayage HS, il est toujours possible de revendre son automobile.

Mis à jour le 03/05/2018.