logo blog LegiPermis

Décote : voiture neuve ou occasion récente ?

Décote : vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou une occasion récente
Décote : voiture neuve ou occasion récente ?
Dernière mise à jour: le 16/07/2018 à 09:52 .

Vaut-il mieux acheter une voiture neuve ou une occasion récente ? Parfois un véhicule d’occasion avec peu de kilomètres au compteur sera une bonne affaire. Néanmoins, il faut tout de même peser le pour et le contre et faire attention aux garanties perdues par rapport à la date d’immatriculation du véhicule. Que choisir alors ? Quelle est l’option la plus rentable quand on a un petit budget ? Voici quelques conseils.

L’occasion récente

Qu’est-ce qu’une occasion récente ?

Une occasion récente est une voiture qui a moins de 12 mois, un très faible kilométrage (moins de 6000 km dans l’idéal) et qui est souvent vendue par un professionnel. Il est en effet très rare de voir des particuliers vendre leur véhicule durant la première année de la mise en circulation et il y a une raison bien valable à cela.

En effet, une voiture neuve subit une décote très importante durant la première année de l’ordre de 20 à 25% de sa valeur. Dés la sortie du garage, la cote de votre auto plonge d’une manière vertigineuse. Dans le cas d’un modèle au succès commercial mitigé, cette décote peut même aller jusqu’à -30% la première année.

Courbe d’évolution de la décote d’une voiture année par année.

Les avantages de l’occasion récente

Certains véhicules vendus par les concessionnaires sont de sacrés affaires, car le kilométrage est parfois nul, on parle alors d’une « occasion 0 km ». Voici quelques avantages à mettre au crédit de l’occasion récente :

  • Un prix d’achat moins cher, c’est bien entendu le principal argument;
  • On peut avoir la voiture tout de suite;
  • On a une voiture récente et comme neuve par rapport à une occasion classique avec un gros kilométrage;
  • La décote est moins importante à comparer d’une voiture neuve la 1ère année;

Les inconvénients  de l’occasion récente

  • Moins de garanties constructeur. Ces dernières débutent à la date de 1ère mise en circulation du véhicule;
  • Pas de personnalisation de son auto, le choix est plus restreint;
  • Pas de possibilité de bénéficier du bonus écologique;

La voiture neuve : le choix de la tranquilité

Un véhicule neuf acheté en concessionnaire représente le choix de la tranquillité totale assorti d’un « véhicule sur mesure ».

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Avantages du neuf

  • Avoir un véhicule sans défaut;
  • Bénéficier à 100% de toutes les garanties du constructeur auto;
  • Une voiture à la carte, personnalisable à 100%;
  • Possibilité de négocier le prix, notamment en temps de crise;
  • Possibilité de toucher le bonus écologique;
  • Vous éviterez les réparations et le garage dans les premiers temps (du moins normalement).

Inconvénients du neuf

  • Coût d’achat plus élevé;
  • Une décote auto très forte durant la première année, le premier poste de dépense réel de votre voiture;

Que choisir alors ?

La question est compliquée et la réponse peut varier en fonction du marché de l’automobile qu’il vous faut impérativement analyser. Certains considèrent le choix du neuf comme une folie. Nous ne sommes pas si catégorique. D’ailleurs si vous ne prenez pas le temps de comparer les prix du marché et vous avez, disons le vulgairement la flemme, il vaut mieux vous tourner directement vers le neuf, vous ferez moins d’erreur.

Si vous pouvez négocier, notamment à des périodes clés lorsque le vendeur professionnel au concessionnaire a besoin de faire son chiffre (au cœur de l’été ou en fin d’année), le neuf reste un excellent choix. Sachez qu’il est fréquent d’obtenir un rabais de 10 voire 15% sur le prix catalogue. Le marché d’ailleurs ne s’y est pas trompé avec une croissance de +4,7% pour 2017 en France avec 2 110 751 immatriculations de véhicules neufs (Source CCFA). A noter que cette tendance se poursuit en 2018.

Personnalisable à souhait, une voiture neuve vous permet de choisir le pack auto et les options qui vous correspondent (coloris, climatisation, caméra de recul etc.). Il faut montrer au vendeur que vous n’êtes pas pressé et que vous avez beaucoup d’opportunités.

Par contre, si vous êtes prêt à faire des concessions sur la couleur, la motorisation, les options et que vous tombez sur le bon plan : c’est-à-dire la voiture qui a moins de 6000 km et moins de 6 mois avec un prix bas, alors cela peut clairement être rentable de prendre une occasion récente. Attention : son prix doit être bien inférieur à ce que vous pouvez obtenir pour le même modèle neuf après rabais, et comme ce n’est pas toujours le cas, il faut le préciser.

 

 

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.