logo blog LegiPermis

Comment négocier le prix d’une voiture neuve ?

Comment négocier le prix d'une voiture
Comment négocier le prix d’une voiture neuve ?
Mis à jour le 16/07/2018.

Négocier le prix d’une voiture même neuve chez son concessionnaire fait parti du jeu. Contrairement à une idée reçue très tenace, ce sont les plus aisés qui négocient le plus. Négocier n’est pas un aveu de faiblesse mais le contraire, vous montrez au vendeur votre force. C’est à lui de vous convaincre pas le contraire. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils étape par étape pour négocier le prix de votre automobile.

Trouver le bon modèle au bon moment

Tout d’abord le conseil le plus important qu’on veut acheter et c’est un conseil qu’on pourrait donner pour n’importe quel achat. C’est de ne pas y aller au hasard en disant : « tiens il faut changer la voiture » et aller au premier concessionnaire les mains dans les poches. En aucun cas il faut procéder de la sorte. Il faut déjà avoir choisi le modèle et la marque, ou limiter son choix à quelques modèles. Il faut savoir aussi que chaque marque a une politique différente par rapport aux prix. Si on devait schématisé, on dirait qu’il y a les constructeurs prisés et ceux qui le sont moins. Ne comptez pas trop marchander avec les marques allemandes.

De même selon la période, il se peut que le type de remises que l’on peut obtenir diffère. A la fin de l’année tout ce petit monde s’empressera de voir réaliser les objectifs commerciaux fixés par le manager en poussant les remises et autres bonnes affaires. Il faut aussi faire attention s’il s’agit d’une fin de série pour acheter en connaissance.

Une infographie réalisée par le site Truecar.com montre les variations du prix d’achat des véhicules neufs en fonction du jour, du mois de l’année ainsi qu’en fonction du type du véhicule. Bien entendu, ces données sont issues du marché américain.

infographie meilleur moment pour acheter une voiture

 

Tout connaître de sa future voiture

Une fois le modèle et la marche choisis, il faut connaître les différents packs disponibles ainsi que toutes les options sur lesquelles on ne transigera pas. A moins que ce soit vraiment votre premier achat de voiture, vous n’êtes pas censé ignorer que les prix affichés avec la mention « à partir de » sont loin d’être les prix que vous allez payer. A moins d’avoir une automobile bien triste et austère ?????. Identifiez les options impératives pour vous, la climatisation, le GPS ou la radio mp3 par exemple. Visiter des sites internet comme Caradisiac, lire des magazines comme Auto-Plus ou regarder des émissions de télé comme Turbo et Auto-Moto sont de réflexes à adopter dans la phase initiale. Après tout, on n’achète pas une voiture comme une baguette de pain.

négocier le prix de sa voiture automobile chez le concessionnaire

Cela vous permettra de jauger un peu les avis des professionnels et journalistes de l’automobile au travers de dossiers et autres tests complets. De plus, vous trouverez sur internet bon nombre d’internautes passionnés qui viendront affiner votre choix sur les réseaux sociaux ou sur les forums. N’hésitez pas à poser des questions, personne n’est bête à s’interroger. Nous ne sommes pas tous des spécialises. En connaître un maximum de sa future acquisition vous permettra de ne pas craindre de vous tromper, de jauger le futur discours commercial du vendeur et ainsi que de ne pas vous montrer ignorant et donc en position de faiblesse.

Regarder le prix du marché et des concurrents

Bien entendu, il vous faut connaître « le prix du marché » et pour cela vous avez soit la solution d’aller voir de nombreux revendeurs ou bien d’utiliser internet avec des sites comme Largus qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion. Ensuite, il vous faut comparer avec par exemple de petits revendeurs locaux pour commencer à avoir quelques offres en poche.

Voiture neuve ou occasion récente ?

Parfois, notamment en temps de crise sur le marché de l’automobile, l’achat d’un véhicule neuf est une bonne solution car il est largement possible de négocier 10 à 15%. Mais il existe des « occasions 0 km » qui peuvent constituer des bons plans moins chers. Une occasion qui a moins de 6 mois avec moins de 6000 kilomètres pourra être très compétitive en terme de tarif, la plus grosse décote étant la première année. Voir Décote : voiture neuve ou occasion récente ?

Le financement

A moins de bénéficier d’un crédit à taux 0 proposé par le concessionnaire, il est en général plus avantageux d’aller voir sa propre banque. Les concessionnaires tentent de récupérer leur marge au travers de ses offres, ils se récupèrent du potentiel geste commercial qu’il pourrait vous octroyer.

L’attitude à adopter

La personne pressée, béate d’admiration pour tous les modèles du magasin, venant en vitesse après les heures de bureau est le rêve de tous les vendeurs. Non, il faut être patient, détaché et venir pendant une période de mou, le début de semaine est idéal, les vacances d’été sont aussi un bon moment. Il faut lui montrer que vous connaissez votre sujet, que vous avez le temps, que vous êtes conscient des qualités des concurrents en matière de fonctionnalités, d’offres spéciales, de rapport qualité/prix. Comme vous êtes détaché, vous restez poli et courtois et jamais nerveux. Pas d’émotions excessives ! Vous êtes quelqu’un de réfléchi.

Très tôt avant même le début de la négociation, le vendeur commencera a vous demander de combien vous disposez au total ou chaque mois. C’est une tactique pour commencer à ajuster son offre et imposer son rythme dans la vente.  A votre tour, retournez la question et demandez lui jusqu’à combien il peut descendre.  Il voudra conclure le plus vite possible. Souvenez-vous  ! Vous avez le temps, vous êtes patient et calme. Quoi qu’il en soit ne faites jamais la première proposition, laissez le venir !

Obtenir le meilleur prix

Lorsque le coeur de la négociation aura vraiment démarré il vous faudra faire une proposition, donner votre prix. Commencez toujours pas un prix très bas sans être ridicule non plus. Il est certes plus facile de négocier sur de l’occasion mais il ne faut pas avoir peur de froisser le vendeur. Souvenez-vous : le prix affiché n’est pas pour vous ! Une fois que vous avez atteint votre objectif avec un prix final qui vous convient, demandez lui de la formaliser par écrit. Les paroles passent, les écrits restent. Une autre tactique consiste à venir à deux. La première personne adore le véhicule en question et l’autre est plutôt très réservée. Le vendeur sentira la vente sur le point de se conclure mais se sentira obligé de trouver un déclencheur pour convaincre l’autre. Ce déclencheur sera la baisse de prix.

Enfin, si vous n’arrivez pas à faire baisser le prix, il vous est possible de négocier des options ou des équipements. Les vendeurs seront bien plus enclins à vous offrir ou à faire baisser le prix de certains équipements.

Les coûts supplémentaires

Avant de vous engager et de signer la ventre, vous devez demander au vendeur l’ensemble des coûts supplémentaires parmi lesquels on retrouvera l’inévitable carte grise mais aussi la liste suivante :

  • La mise en route
  • L’immatriculation
  • Les ampoules
  • Le liquide lave-glace
  • L’essence
  • Comme déjà dit : la carte grise

Coûts supplémentaires achats voiture neuve

Ces prestations peuvent très bien faire gonfler la note de plusieurs centaines d’euros.

N’hésitez pas à interrompre la négociation

N’hésitez pas à interrompre la négociation pour mieux revenir en force. Le vendeur doit bien avoir compris le modèle de votre choix avec les options ainsi que votre prix. Il pourra revenir vers vous s’il change d’avis. Vous pouvez aussi revenir vers lui à un moment où il sera pressé de conclure sous la pression des objectifs qu’il doit atteindre. Le meilleur moment est encore une fois  quand sa concession est vide, le début de semaine le matin, par mauvais temps, pendant le mois d’Août ou en fin d’année.

Cas particulier : Achat en partenariat avec une compagnie d’assurance

Vous avez une autre voiture assurée? Vérifiez vite chez votre assureur s’il n’a pas de partenariat avec certains concessionnaires de votre région. Votre numéro sociétaire vous sera demandé le jour de la vente afin de vous attribuer une remise. Toutefois, contrôlez la provenance de la voiture ainsi que les garanties constructeurs.
Crédit photo : Frédéric Brisson, photo modifiée.

 

Commentaires (4)

  • Avatar
    allegret Reply

    Bonjour,
    Je suis étonné de voir des suppléments ajoutés au prix ttc de la voiture neuve !!!!
    D’après la DGCCRF du 14.11.2016, il est précisé en autre : »le prix de vente TTC, doit obligatoirement inclure tous les frais de mise à la route, de préparation et de mise à disposition du véhicule que le professionnel fait payer  »
    Or une fois que le prix est défini entre le vendeur et l’acheteur, le vendeur ajoute tous les frais d’immatriculation, plaques
    minéralogiques etc. Je suis en cours de négociation avec un concessionnaire de marque et entre le prix affiché sur son site
    ( voiture configurée + option ), le prix n’est plus du tout le même………Il y a même un différence flagrante entre le prix de la carte grise facturée par le garage et le prix réel du service public des cartes grises (différence de 81 € en faveur du garage ….). Que faire devant ces abus ?

    11 décembre 2016 at 17 h 04 min
  • Avatar
    Guerlain Reply

    Vos conseils sont bien ciblés et très pertinents …et je vous en remercie.

    11 mars 2017 at 21 h 05 min
  • Avatar
    Nico Reply

    Hey Merci pour cet article je suis encore mineur mais je réfléchis déjà à une voiture ^^’ Comme certaines personne me l’ont conseillé il faut aussi y aller en fin de mois , Les vendeurs ont besoin d’avoir leurs « prime » de vente est-ce-que c’est vrai ?

    8 avril 2017 at 8 h 56 min
  • Avatar
    PHILIBERT04 Reply

    Tous les concessionnaires imposent des frais dits de « préparation à la route » qui ont un côté abusif, mais qu’il est difficile de refuser.
    Pour ma part, je les ai acceptés, mais j’ai bataillé ferme pour la remise et la reprise de mon ancien véhicule.
    Ce qui est plus intéressant au total que de refuser la boîte d’ampoules, le gilet et le triangle, le gravage des vitres…etc…, mais de n’avoir qu’une remise plus faible.

    6 juillet 2017 at 10 h 39 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.