logo blog LegiPermis

Voiture qui ne démarre pas : que faut-il vérifier ?

voiture qui ne démarre pas : que faire, que vérifier ?
Voiture qui ne démarre pas : que faut-il vérifier ?

Cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense : on monte dans sa voiture, on met la clé dans le contact, on la tourne et rien ne se passe … Le véhicule ne démarre tout simplement pas. Il y a plusieurs raisons à cela et souvent on peut assez rapidement identifier la cause du problème soi-même, et parfois y remédier tout(e) seul(e). Attendez donc pour appeler votre dépanneuse, une simple vérification pourrait résoudre votre problème de démarrage.

L’allumage, l’électricité moteur

D’après l’INC les problèmes liés à l’allumage et à l’électricité sont en tête des pannes les plus fréquemment déclarées par les conducteurs. Dans 70% des cas il s’agit de la batterie, car à l’origine du démarrage, c’est elle qui donne l’énergie nécessaire au démarreur pour le démarrage de la voiture. Il faut savoir que les batteries supportent mal les températures extrêmes, surtout le froid qui réduit les performances. Par conséquent faites bien attention en hiver : votre batterie sera moins performante et plus sollicitée (phares, chauffage, essuie-glaces…). Pour découvrir si votre batterie est à l’origine de la panne rien de plus simple : allumez vos phares, s’ils ne s’allument pas ou si leur éclairage est très faible cela indique que votre batterie est à plat.

Si une fois la batterie rechargée, la voiture ne démarre toujours pas c’est qu’une autre pièce est à l’origine de la panne, cela peut venir du démarreur. Il faut savoir que les démarreurs n’ont pas de durée de vie prédéfinie, car leur bon fonctionnement dépend uniquement de leur utilisation. La cause principale d’un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Méfiez-vous des fortes températures d’été, car la chaleur nuit à la conductivité des métaux.

compteur de voiture

Le problème peut venir de l’alternateur si les démarrages difficiles se multiplient. Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation c’est que votre batterie ne se recharge pas correctement pendant que vous roulez, et ça c’est le rôle de l’alternateur. Un alternateur endommagé ne peut pas recharger correctement la batterie.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Parfois les bougies peuvent également être à l’origine de vos soucis. Si votre alternateur n’est pas en cause (vous l’avez testé et il fonctionne), le problème peut alors provenir des bougies d’allumage (voiture à essence). Il faut savoir que lorsque les bougies sont sales ou que les fils des bougies sont défectueux votre moteur ne pourra pas démarrer, car les bougies ne pourront pas fournir l’étincelle requise.

Le carburant

Il ne s’agit pas toujours obligatoirement d’un oubli, parfois une pièce comme la pompe à carburant peut être défaillante et par conséquent le carburant n’arrivera pas jusqu’aux injecteurs. Vous pourrez vous en rendre compte vous-même assez rapidement : si votre moteur démarre mais qu’il ne se lance pas, il est fort probable que celui-ci manque de carburant.

Si vous recherchez des conseils de montage rendez-vous sur le site Mister-Auto.com.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.