logo blog LegiPermis

Le contrôle technique plus cher et plus sévère au 20 mai 2018

nouveau contrôle technique mai 2018 plus sévère plus cher
Le contrôle technique plus cher et plus sévère au 20 mai 2018

A partir du 20 mai 2018, le contrôle technique sera plus sévère et plus cher en application de directive européenne 2014/45/UE signée le 3 avril 2014. Nous avions déjà parlé de la possibilité d’un contrôle technique plus difficile concernant le diagnostic 5 gaz pour les Diesels à l’horizon 2018-2019, cela se confirme aussi bien pour la lutte contre la pollution et les particules fines que pour la sécurité routière à l’échelle de l’UE.

606 points de contrôles en 2018

Un chiffre peut sembler impressionnant au premier abord : le nouveau contrôle technique appliqué à partir du 20/05/2018 portera sur 606 points de contrôle contre 124 éléments aujourd’hui ! D’après les garagistes et professionnels de centres de contrôle agréés, ce chiffre est à relativiser du fait que beaucoup de tests se recoupent.

Les défaillances seront classés en 3 catégories contre 2 aujourd’hui :

  • Les défaillances mineures : au nombre de 139, elles devront faire l’objet d’une réparation dans les 2 mois,
  • Les défaillances majeures : au nombre de 340, elles devront faire l’objet d’une réparation dans les 2 mois avec une contre-visite obligatoire,
  • Les défaillances critiques : au nombre de 127, ces dernières devront faire l’objet d’une réparation dans un délai de 24 heures ! Pour cette dernière, catégorie une autocollant sera apposée sur le pare-brise du véhicule mentionnant l’obligation d’une contre-visite,

A noter qu’avec cette nouvelle réglementation, 467 de ces points de défaillance entraîneront l’obligation de faire une contre-visite, une grosse augmentation.

Ruée vers le contrôle technique d’ici le mois de mai

Cette réforme semble faire peur à beaucoup d’automobilistes. On s’attend à ce que le CT voit son prix augmenté de l’ordre de 20% d’après de nombreux professionnels du secteur du fait l’augmentation horaire qu’imposera cette nouvelle réglementation. Autre corollaire, les centres s’attendent à une augmentation très substantielle du nombre de contrôles techniques d’ici le 20 mai 2018, de nombreux conducteurs voulant l’esquiver et le reporter deux ans plus tard.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Rappelons que le contrôle technique est obligatoire dans les 6 mois précédant le 4 ème anniversaire du véhicule puis ensuite tous les 2 ans. Vendre une voiture sans CT à un particulier en dehors de ce cadre n’est pas possible contrairement à un professionnel. Rappelons que l’infraction au Code de la route de défaut de contrôle technique est une contravention de classe 4 avec 135€ d’amende sans retrait de point.

Source : Directive Européenne 2014/45/UE

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.