logo blog LegiPermis

Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

pourquoi changer la courroie de distribution
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution, une courroie crantée ou une courroie trapézoïdale, est une pièce auto essentielle au bon fonctionnement du moteur. Comme toutes les pièces mécaniques d’un véhicule, la courroie subit le poids de l’usure. Changer la courroie de distribution est une tâche essentielle qu’il faut anticiper. 

Quel est le rôle de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution ou chaîne de distribution est un organe central du moteur, qui réalise la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau, et les arbres à cames et assure la synchronisation entre soupapes et pistons. Par exemple, pour qu’un moteur soit performant, il faut que l’arbre à cames et le vilebrequin soient parfaitement alignés. Cette courroie de transmission équipe la plupart des véhicules actuellement en circulation.

La courroie est intégrée dans le kit de distribution. Le kit comprend donc la courroie, des galets tendeurs et enrouleurs, des joints d’étanchéité, et pour certains véhicule, une pompe à eau. Attention, quand on change une courroie de distribution, il est nécessaire de remplacer le kit entier : courroie, galets, pompe à eau si présente. Voir le fonctionnement de la courroie de distribution.

Quand changer sa courroie de distribution ?

Le changement de la courroie de distribution varie d’une voiture à l’autre. La fréquence de changement dépendra de nombreux facteurs : le temps, la motorisation, le kilométrage parcouru, etc. Il est donc important de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule pour connaitre la périodicité de changement. Le carnet d’entretien constructeur vous donnera une date indicative de changement exprimée soit en nombre de kilomètres parcourus, soit en année. Attention, la courroie de distribution ne fait parti des pièces vérifiées au moment du contrôle technique.

Néanmoins, la périodicité de changement est autour de 5 ans ou 100 000 km parcourus pour la plupart des voitures. Attention,  une fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou de carburant peut endommager la courroie de distribution. Voir quand changer sa courroie de distribution.

Estimer la cote auto pour vendre sa voiture

Pourquoi il est important de changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution s’use avec le temps. Pour les véhicules qui roulent énormément, la courroie perd en souplesse et en résistance. Pour les véhicules roulant peu,  la courroie peut se déformer en restant trop longtemps dans la même position. De plus,  il n’existe pas de témoin d’usure de sa courroie de distribution et un contrôle visuel rapide n’est pas possible puisque la courroie est localisée à l’intérieur du moteur.

Enfin, une courroie qui cède peut entraîner une casse moteur. Afin d’éviter d’avoir à faire un changement de moteur extrêmement coûteux, un remplacement de son système de distribution en accord avec les préconisations constructeurs vous permettra d’allonger la durée de vie de votre véhicule.

Comment effectuer son changement de courroie de distribution ?

Il est déconseillé pour les non-experts de tenter un changement de courroie de distribution, à la manière du « Do it yourself », sans l’aide d’un mécanicien averti Une erreur peut entraîner la casse du moteur. Même avec un mini décalage lors de la pose de la courroie crantée, au mieux le moteur tombera en panne et au pire, le moteur cassera.

Chez un garage professionnel, le changement de la courroie de distribution reste une opération coûteuse mais nécessaire. Le coût de l’intervention peut varier d’une centaine d’euros à 1000 euros en fonction du modèle. Pour retrouvez des devis en temps réel pour les pièces détachées auto de votre véhicule en 2 clics pour un changement de courroie de distribution, vous pouvez faire une demande de devis sur iDGARAGES.com.

 

Crédit photo : Pay No Mind, image modifiée.

Trouver un stage de récupération de points proche de chez vous

Commentaires (2)

  • Avatar for odot
    odot Reply

    Est-il OBLIGATOIRE de changer la courroie de distribution

    18 novembre 2019 at 16 h 02 min
  • Avatar for garde
    garde Reply

    NON mais ne pas la changer aux kilométrage ou à la date préconisés par le constructeur peut conduire à la CASSE DU MOTEUR !

    Avis aux négligents ou aux rats !

    Claudius

    19 novembre 2019 at 6 h 46 min

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.