logo blog LegiPermis

Changer ses pièces auto soi-même, l’entretien « do it yourself »

changer sa pièce auto soi-même
Changer ses pièces auto soi-même, l’entretien « do it yourself »

Lors d’un précédant article, nous avions vu qu’une automobile coûtait en moyenne 5700€ par an en France. A condition de respecter d’évidentes consignes de sécurité, il est possible d’économiser sur l’entretien de son auto en révisant et en changeant soi-même une partie des pièces auto de sa voiture. Comment faut-il s’y prendre ? Est-ce accessible à tous ?

Etre préparé et conseillé

Il existe en France des garages associatifs comme Self-Garage, il s’agit un réseau de garages solidaires permettant de réparer soi-même ou de se faire aider pour pas très cher. Avec ce genre de garages, c’est l’entre-aide et l’apprentissage qui est mis en avant pour entretenir le véhicule.

Cette pratique est néanmoins limitée de par l’intendance technique nécessaire à ce genre de pratique. S’y connaître, c’est bien, mais il faut faire attention à :

  • Détenir une solide boîte à outils avec des clés à pipes, des clés plates, des clés contre coudées, des douilles de grandes et petites tailles 1/2, des clés Allen / Torx, des pinces et tournevis  etc.
  • Il faut aussi bien veiller à respecter les conditions d’application de la garantie constructeur, en cas de panne liée à une erreur dans la réparation, la garantie ne s’appliquera pas.

Quelles réparations sont faciles à faire soi-même ?

Il existe différents domaines dans la réparation. Du moteur au freinage, en passant par les pièces de l’habitacle, l’échappement et l’embrayage. Toutes ne sont pas d’un niveau technique équivalent et beaucoup demanderont de mettre la voiture sur chandelle pour la surélever. Il existe des réparations et révisions simples à priori accessibles pour tout un chacun comme la vidange, changer le liquide de refroidissement, changer la batterie ou encore l’alternateur, alors que d’autres opérations présentent des risques (de sécurité notamment), comme toutes les opérations touchant les freins, l’embrayage, les amortisseurs ou encore le moteur avec la courroie de distribution. Voir notre article sur le changement de la courroie de distribution de la Twingo.

Il est important de ne pas se lancer tête baissée et de se faire accompagner dans un réseau de garages solidaires, un passionné de mécanique ou mieux un garagiste agréé.

Une économie substantielle

Réviser et réparer sa voiture soi-même, vous permet d’économiser sur la main d’oeuvre. Une étude a montré que le coût de la main d’oeuvre s’élevait à 77,22€/h en France en 2015 (Indice Icare). Acheter les pièces dans des magasins spécialisés comme Auto Distribution ou Piecesauto-Pro sur Internet où il est possible d’avoir les bonnes pièces en rentrant notamment son numéro d’immatriculation pour être sûr de ne pas se tromper.

 

Crédit photo : hushypushy, image modifiée.

 

Réagissez et laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée.